Animation japonaise : salaires dérisoires et précarité, le quotidien des animateurs débutants
Ce n'est plus un secret pour personne : travailler en tant qu'animateur au Japon est souvent synonyme de précarité. Le rythme est soutenu, les salaires très bas. Nous avons récemment découvert une chaîne YouTube, Animator Dormitory Channel, qui permet aux travailleurs de l'industrie de s'exprimer et délivrer en vidéo une partie de leur quotidien. Nous y apprenons notamment que le salaire des animateurs ne leur permet pas de vivre décemment.
animator dormitory, c'est quoi ?
A Tokyo, il existe un dortoir destiné aux animateurs dont la carrière vient de débuter. Dans cette industrie, la précarité touche plus sévèrement les nouveaux arrivants. Ce dernier est géré par une association à but non lucratif, Animator Supporters. Elle a été créée pour combattre le fléau que représente les bas salaires dans l'animation japonaise. Non contente de leur apporter un soutien matériel en leur donnant accès à un logement à moindre coût, l'association leur donne la parole sur Twitter ainsi qu'à travers une chaîne YouTube, Animator Dormitory Channel. L'objectif est de dévoiler le quotidien des nouveaux animateurs le plus fidèlement possible, permettant au plus grand nombre de comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
le témoignage d'un animateur sur son salaire
Les nouveaux animateurs peuvent s'exprimer de manière anonyme, grâce à un avatar nommé Ryoko (voir vidéo ci-dessus). Nous y apprenons donc que cette personne (que nous appellerons Ryoko ici) a gagné un total de 668.000 yens (environ 5200 euros) sur l'année 2019, en ayant commencé au mois d'avril. Ce qui correspond à un peu plus de 570 euros par mois sur cette période. Un peu plus loin, il est indiqué qu'un animateur en début de carrière gagne entre 30.000 et 50.000 yens (entre 230 et 390 euros) mensuels, en fonction du studio dans lequel il travaille.
Ryoko a travaillé en tant que freelance et employé à temps plein durant cette période. Malgré une charge de travail énorme, son salaire n'a pas été à la hauteur. Sans l'action d'Animator Dormitory, Ryoko aurait tout simplement été contraint d'arrêter la profession, incapable de subvenir à ses besoins. Il ne s'agit là que d'un exemple parmi tant d'autres, mais qui témoigne d'un vrai problème dans l'industrie. La présence d'une structure telle qu'Animator Dormitory est devenue vitale pour des travailleurs qui connaissent, malheureusement, une grande précarité.