Dragon Ball DAIMA : cet élément a été déterminant dans la création de l'anime
Alors que la fin de Dragon Ball DAIMA se profile, le producteur de l'anime a dévoilé que le succès de sa série - en particulier chez le jeune public - s'est fait grâce au streaming. Explications.
Quel avenir pour Dragon Ball ?
Quel avenir pour Dragon Ball DAIMA ? Alors que l'anime va trouver son épilogue le 28 février prochain, les fans se posent évidemment la question de l'après. Si ce n'est certainement pas le one-shot sur Trunks et Goten qui les rassurera, Akio Iyoku, le responsable de Capsule Corporation et producteur de "DB DAIMA" a affirmé que la licence continuerait de rayonner sur plusieurs décennies, à travers de nouvelles histoires autour de Son Goku et ses amis. Mais les problèmes juridiques et la répartition des droits suite au décès d'Akira Toriyama pourraient bien geler la conduite de futurs projets. On rappelle que le conflit oppose la Shueisha, l'éditeur historique de Dragon Ball à la Capsule Corporation Tokyo fondée en 2023, qui gère les droits d'animation des jeux vidéo et du merchandising.
Toujours est-il que selon un rapport de la Toei Animation, deux films estampillés Dragon Ball seraient en préparation. En attendant de voir s'ils verront le jour ou non, ou d'apprendre au fil du temps ce que les décideurs de la franchise ont prévu, les fans peuvent se diriger du côté des jeux vidéo, avec Dragon Ball : Sparkling! Zero, qui connaît depuis sa sortie en octobre 2024 un succès commercial remarquable, avec plus de 5 millions d'exemplaires déjà écoulés.
Le streaming, grand artisan du succès de Dragon Ball DAIMA
Dans une longue interview dans laquelle il évoque l'avenir de la franchise, Akio Iyoku en a profité pour évoquer l'impact qu'a eu le streaming sur le processus de création de DAIMA. Il a par exemple révélé qu'au départ, les producteurs n'avaient pas de public cible prédéfini. C'est en lorgnant du côté du streaming qu'ils ont vu en le jeune public un moyen de transformer leur projet en poule aux oeufs d'or, et ceci notamment grâce à la collecte de données. Iyoku a confirmé que cette collecte de données s'est révélée efficace dans le choix de la diffusion, permettant ainsi de déployer les épisodes au compte-gouttes afin que les spectateurs les suivent à leur rythme.
"Avec la diffusion des services de streaming, il est devenu possible de regarder le même anime au même moment partout dans le monde, mais c'est la première fois que cela se produisait avec "Dragon Ball", se réjouit Iyoku. En effet, c'est bien la première fois qu'une série Dragon Ball est diffusée en temps réel sur Netflix ou Crunchyroll aux quatre coins du monde, et au rythme hebdomadaire.
La portée mondiale du streaming a sans doute participé aux excellentes audiences de l'anime. On rappelle qu'une semaine après sa diffusion, Dragon Ball DAIMA a atteint la seconde place du classement des séries non anglophones, avec 3 millions de vues. Les réseaux ont quant à eux bien aidé à maintenir l'engouement entre la diffusion des épisodes, offrant une belle caisse de résonance, tout en faisant la promotion de la Toei Animation.