Dossier Ankama : de Dofus à Wakfu, tout savoir sur une success story à la française
Ankama, plus besoin de présenter la société française qui a fait l'exploit d'exploser dans le monde du jeu video, de l'édition et de l'animation. Depuis ses débuts, l'univers coloré de Dofus s'est répandu sur l'hexagone et dans le monde comme un volcan en éruption. Pourtant il est fort probable que vous ignoriez encore bon nombre de choses sur l'entreprise aux multiples facettes. Pas de problème on fait un retour avec vous sur une success story geek à la française.
Dofus, du jeu Flash à l’univers transmedia
L'histoire de cette réussite fulgurante commence avec trois amis dans le Nord de la France. En 2001, Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras décident de fonder une société de création numérique. Ils l'appellent Ankama, contraction de leurs trois prénoms. Ces mordus de jeux vidéo se mettent une drôle d'idée en tête : créer leur propre titre DUEL. Finalement le jeu verra le jour en 2004 sous un autre nom : Dofus. L'aventure est lancée. Pourtant le jeu ne se veut pas prétentieux : dans une époque où la 3D est de mise partout, Dofus arrive sous la forme d'un jeu flash en 2D. Mais il est le premier MMORPG français. A l'époque il ne prétend pas encore faire de l'ombre à World of Warcraft, mais veut simplement entrainer les joueurs dans son univers fantastique bien à lui. Un monde où les aventuriers combattent des créatures colorées pour progresser et cherchent les dofus, des oeufs de dragons qui donnent de gros bonus. L'humour du jeu lui donne son petit truc en plus. Les dialogues sont amusants, les noms des personnages et des classes sont étranges : Eniripsa, Padawa... Le succès commence : l'univers plait et le public accroche au jeu. La preuve, depuis 10 ans, 60 millions de comptes Dofus ont été créés.
Fort de ce succès, Ankama décide de rajouter des cordes à son arc et étend son monde à d'autres supports. C'est le début de sa stratégie crossmédia. En 2005, le premier manga Dofus est couché sur papier (22 tomes aujourd'hui.) Dès 2007, une nouvelle branche d'Ankama commence à travailler sur un dessin animé, Wakfu, qui se composera de 52 épisodes et sera diffusé sur France 3. La série fait écho au jeu éponyme très attendu qui voit le jour après 6 ans de gestation en 2012. Tous les titres racontent des histoires différentes, mais sont ancrés dans le même univers. Mais la bête a encore faim : jeux de carte, séries, figurines, romans, jeux de sociétés, magazines sont sa "To do list". Ankama fait même de temps à autres de l’événementiel en installant "des villages" dans certaines villes. Les tablettes et smartphones sont à présent aussi dans le viseur d'Ankama qui s’installe sur ces supports (Dofus tablette, Tactile Wars , Strier Arena). La seule chose qui manquait à cet univers était un film. Depuis le 3 février 2016 Ankama a désormais le sien avec Dofus - livre 1 : Julith. Une consécration pour les créateurs d'Ankama.
L’aventure Wakfu
Comme son grand frère Dofus, Wakfu est un jeu de rôle en ligne. S'il n'a pas vocation à remplacer son ainé, il se place dans sa continuité, avec une touche plus mature. Wakfu est lui aussi ancré dans le Kromoz, l'univers de Dofus, mais l'action se passe 1 000 ans plus tard. Le jeu sort 8 ans après le premier MMO d'Ankama, développé par une équipe distincte. Les graphismes sont plus évolués, et le jeu lance un nouveau concept : dans ce MMO, le monde de Wakfu sera entièrement géré par les joueurs. Les classes, les métiers et le gameplay (tour par tour) restent les mêmes. C'est donc principalement le rapport à l'environnement qui change. Le coté communautaire est mis en avant. Les joueurs sont désormais en charge de l'économie et de la politique : certains gouvernent et posent des restrictions. Ceux qui ne les respectent pas peuvent se retrouver hors-la-loi. Même l'écosystème évolue en fonction de leurs actions. Les éléments de la faune et la flore peuvent disparaitre s'ils sont trop farmés. Gare à la pénurie de Bouftous ! Bien sûr on y retrouve aussi les autres ingrédients des MMORPG : combats tactiques, guildes, donjons. Pour son 4eme anniversaire cet année le jeu passe en mode « free to play », partout dans le monde.
Wakfu sort en 2012 bien que la bêta-test avait démarré en 2008, la même année que la sortie du dessin animé. Réalisée par Ankama et France Télévision, la série raconte les aventures de Yugo et ses compagnons dans le monde des 12. Après 2 saisons, la série s'est poursuivie en manga. Et la confrérie du Tofu ne devrait pas tarder à revenir sur les petits écrans. La production de la troisième saison est annoncée début 2016. Ces nouveaux personnages ont installé Ankama dans le coeur d'une plus jeune génération qui en veut encore. Mais pas que ! Car la qualité de l'animation a séduit bon nombre de jeunes adultes (connaisseurs ou non des jeux) emportés dans ce monde d’héroïque fantaisie plein d'humour et d'intrigues rebondissantes.
Un grand écart éditorial
Mais Ankama, ce n'est plus uniquement des jeux. Depuis 2006 Ankama fait ses armes dans le milieu de l'édition avec ses licences fétiches, Dofus et Wakfu. La société sort ensuite de sa zone de confort en publiant d'autres titres de mangas. Parmi les plus réussis on trouve City Hall publié en 2012 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre. La bande dessinée d’inspiration manga compte 7 tomes commercialisés entre 2012 et 2015 et bientôt une série dérivée : City Hall Icons, prévue cette année. Une autre publication d'Ankama en 2013 rencontre un grand succès, Radiant, de Tony Valente. Ce manga met en scène Seth, un jeune sorcier qui combat les Némésis, des monstres tombés du ciel dans un monde similaire au nôtre. Quatre tomes du shônen sont déjà parus. Ankama peut être fier car Radiant est désormais édité au Japon depuis aout 2015. Une belle réussite pour Tony Valente car peu d'artistes français ont réussi à appliquer les codes du manga de façon à être publié au pays du soleil levant.
Depuis les débuts de l'édition avec Dofus et Wakfu, onze autres branches d'édition sont venues s'ajouter à l'éventail d'Ankama Edition. Kraken (qui n'existe plus aujourd'hui), Araignée, Hostile Holster (en fin de vie à l'heure actuelle), Kuri, Maliki, CFCL, Etincelle, Jim Hawkins et l'Intrépide. Mais la plus célébre de toutes ces branches est sans doute le Label 619. Depuis 2008 cette collection d'Ankama édition est un OVNI. Son histoire commence avec Mutafukaz (mother fucker avec accent) et son auteur Run. Ankama lui donne carte blanche. En résulte la publication d'une B.D. imprégnée de science fiction, de cinéma américain et de culture hip-hop. Elle suit les aventures d'Angelo, livreur de pizzas qui hérite de pouvoirs spéciaux. Sous un ciel de Californie, il baigne dans les gangs, les fusillades, les hallucinations et les rencontres du troisième type. C'est un succès : 6 tomes sortent en 5 ans. Une adaptation en dessin animé est même annoncée en 2015. Mutafukaz le film sortira en 2017 et c'est une coproduction d'Ankama et Studio 4°C, les Japonais qui ont réalisé entre autres Amer Béton et Berserk. Rien que ça !
Cette première B.D. donne le ton au reste de cette excellente collection. Les thèmes balayés sont adultes, plus rock'n'roll ou décalés comme dans un film de Quentin Tarantino. Le label a, entre autres, remastérisé sur papier la série US Sons of Anarchy. Les B.D. et autres ouvrages de Label 619 sont de vraies déflagrations de couleurs qui cassent la routine.Grocery, Freaks'Squeele, Tank GirlDoggyBaggsLabel 619Hey!Ankama en 6 chiffres clés :
1 000 000
Le nombre de Dofus Manga vendus
400
Le nombre de titres publiés en à peine 10 ans
7
C'est le nombre de branches qui composent la société Ankama aujourd'hui : Ankama Games, Ankama Edition, Ankama Jeunesse, Ankama Presse, Ankama Play (pour les applications mobiles), Ankama Music et Ankama Product.
4
En 4 ans Wakfu a attiré 3,5 millions de joueurs à travers le monde, dont 65% à l’international
2
Le nombre de titres adaptés au Cinéma (DOFUS & Mutafukaz)
1
1er manga français signé au Japon
Juste dommage que la communauté des jeux principaux soit immatures et véhiculent une image erronée.
ANKAMA <3
Le problème c'est pas la communauté mais l'image que vous avez gardé en tête depuis toutes ces années ^^
Après osef ça reste un jeu vraiment ouf, j'suis vraiment content qu'il soit passé free to play parce que pour moi ça devient LE free to play qui vaut le coup
Après plus de 7 ans sur Dofus, je suis arrivé à la conclusion que les joueurs n'étaient pas pris en considération, rien qu'à voir le mépris de certains devs (Concernant la maj sur le nerf du CAC)
"Cette mise à jour on la fera que les joueurs soient d'accord ou pas, ils n'auront certainement pas le dernier mot."
Bref, l'augmentation des prix des ogrines m'a conforté dans l'idée que le profit avait supplanté l'esprit originel et c'est bien dommage !
Je t'invite à retester un peu tout ca après ta longue pause (ou ton arrêt je ne sais pas), je pense que tu redecouvrirai le jeu sous un angle complètement different et bien plus complexe qu'à l'epoque du maitrise cac cac cac ^^
Ils ont pas toujours fais les meilleurs choix, mais dans l'ensemble ça reste un très bon jeu
Pour une entreprise le client doit plus se rapprocher du roi que du paysan, après c'était en 2013 je crois, leur com a sans doute évolué :)
Sinon, ces dernières semaines/mois on sent bien la volonté d'Ankama d'améliorer sa com avec ses joueurs.
Déjà, ils ont recrutés un nouveau cm qui n'est autre que fahrell, un très bon joueur, mais aussi youtubeur, streamer, commentateur qui est très actif et très proche de sa communauté. + Les nombreux events qui ont eu lieu tout autour de la France. + dernièrement ils ont commencé écrire des "lettre à la communauté", où ils annoncent les différentes màj à venir, leurs impressions, leurs envie ....
Dofus reste encore aujourd'hui l'un des mmorpg où la communauté est la plus lue et écoutée par ses développeurs, même si beaucoup de joueurs en doutent, l'écoute est vraiment là.
On en parle pas de celui là de nombre !? Hein ? :)
C'est bien beau de parler de success-story, mais au cinéma c'est un échec monumental et probablement le plus gros flop français de cette année.
Ankama espérait 500.000 pour l'honneur, 1.000.000 pour une suite et 2.500.000 pour être rentable.
Notons le fait que même en perdant des sous, Ankama aurait bien voulu faire une suite à perte (classe quand même)
J'ai pas vu le film cela dit et il a l'air sympa et frais, mais n'ayant aucune connaissance dans l'univers Dofus/Wakfu ... :/
C'est dommage quand même :(
je te conseille d'essayer dofus, les 1eres zones sont en accès gratuit c'est très sympa et jovial ! sinon le manga déchire aussi
Pas seulement parce que cela touche l'univers ankama.
Perso je suis allée le voir 2 fois et s'était toujours autant un plaisir. J'y ai même emmené mon frère qui ne jouait plus depuis longtemps et ma mère qui ne sait même pas se servir d'un ordinateur. Et ils ont trouvé ce film superbe et attende la suite avec impatience ! ;)
Marre des gens qui bashent qui bashent, alors que si on gratte la très fine couche de vernis, on se rends compte que Dofus c'est bien plus qu'un "simple jeu de gamins au graphismes enfantins".
Non. Ce n'est pas ça Dofus.
Et ankama n'en parlons pas. Des animations de folie, un label d'edition de qualité, etc.. je ne vais pas vous refaire l'article, mais Ankama ce n'est pas que Dofus.
Encore une fois ; merci.
Marre des gens qui bashent qui bashent, alors que si on gratte la très fine couche de vernis, on se rends compte que Dofus c'est bien plus qu'un "simple jeu de gamins au graphismes enfantins".
Non. Ce n'est pas ça Dofus.
Et ankama n'en parlons pas. Des animations de folie, un label d'edition de qualité, etc.. je ne vais pas vous refaire l'article, mais Ankama ce n'est pas que Dofus.
Encore une fois ; merci.
(et si mes souvenirs sont bons, la première version de dofus est même sortie un peu avant wow)
Ah Dofus la nuit tombait, on squattait les zaap et lisait les bétises de petit gamin de 10 ans qui parlait de youp*rn ...
Ah Dofus et ces heures dans les donjons ou l'on droppait rien au final ..
Ah Dofus et tout ces bots qui court et court au point qu'on ne puisse plus avancer.
Sacré jeu, sacré souvenirs !
De plus, non ankama ne fait pas "de la merde", ils ont un soucis de communication (on l'a vu avec le film, trop de promo sur les joueurs des jeux, pas assez sur les gens ne connaissant pas l'univers), ce qui fait que le public joueur en a eu ras le bol et a bouder le film (on est beaucoup dans ce cas) et le public n'ayant jamais entendu parler de dofus n'est pas aller voir le film... On a eu un FF (le film) version français, un film réussi mais pas vu....
Pour en revenir au jeu (dofus, vu que c'est celui que je connais par coeur, wakfu j'ai juste testé), c'est le même soucis, la comm' a toujours fait défault au jeu; entre le peu d'échange entre joueur et dev (adieux la zone 48..), le fait qu'il n'y-ai qu'une CM (3 maintenant, ankama se reveille?), qu'ankama s'est embourbé dans le koli inter serveur... Bref, beaucoup de fail qui ont fait chuter l'amour du public.
Mais si on s'attarde 30s, on voit que les maj se suivent plutôt bien, on a eu des refontes de classes avec des persos demandant beaucoup de reflexion, et d'autre trés simple à utilisé, pour en avoir pour tout les gouts (on passe de iop à xel, niveau skill c'est pas la même chose pour gérer ne serait-ce qu'à 80% le perso), ils ont essayer de tout faire pour limiter le mulage sasa (bientôt refonte de la sagesse normalement), et tout fait aussi pour améliorer le jeu des néophytes (incarnam, les quêtes pour les oeufs légendaires qui apparaissent tôt mais à difficulté progressives)
Bref j'pourrais en parlais durant des heures, mais non, la communauté n'est plus comme avant "gamin" (enfin moins, par contre y-a quelques rageux... comme partout '-'), l'univers est magnifique, drôle et inventif, ankama n'a à mon gout aucun concurrent en MMORPG tour par tour, le seul défault d'ankama ils l'ont remarqué et sont en train d'essayer de le combler (pour dofus en tout cas)
Et si vous voulez parler chiffre,on pourrait aussi citer les 200 personnes qui ont claqué la porte en 3 ans après avoir compris pour quelle genre de personne elle taffait...
Et je parle même pas du lynchage qu'il y a sur certains salariés à la demande de la direction au sein de cette entreprise mais ça, on en reparlera visiblement plus tard...
Je me rappelle les mecs ils ont foutu un procès et une amende de 300 000 € a 3 gamin de 18 piges parce que il avait crée un serveur privé en 1.4 ou 5 alors qu'on était en 2.0 cette bande de gros fdp de ankama juste pour ca je les respecte plus. Et puits leur jeux.... gros farming de mongole si tu veux pvp quoi ca pue clairement la merde (# tous les lvl 60 bourré de dofus avec des stats abusé).
Sans parler de la fois ou ils ont était hacké du coup ils ont tous reset et ils ont jamais renvoyer le mdp de pleins de compte mais bon vus que c'est français on dit rien on leur fout même pas un procès pour ca bref pour le coup cocoricco c'est de la merde.
Tout les mecs qui surkiff dofus ils ont juste farm les craque boule lvl 40 dans la version sans abonnement xD
Pour le coup du procès, c'est effectivement gerbant car ça condamne une vie entière à rembourser pour continuer à se faire d'avantage de l'argent mais il faut reconnaître que c'est difficilement défendable ( mais de là à leur foutre leur vie en l'air, je trouve ça un peu limite surtout que ce sont des anciens joueurs qui venaient tout juste d'être majeur...)
On applaudie bien fort !
Bref, ça vaut le coup de mettre des gamins en confiance avec un jeu et de les frustrer par la suite en changeant subitement son jeu...On en arrive à ce genre de résultats et c'est les gamins qui subissent et qui payent le prix.
Après je suis pas au courant de ce qu'il se passe au sein de l'entreprise, mais globalement niveau productions c'est bien ce qu'ils font ..