Dossier Ankama : de Dofus à Wakfu, tout savoir sur une success story à la française

De Ivy Auteur - Posté le 19 février 2016 à 11h41 dans Jeux vidéo
34réactions !
34 commentaires

Ankama, plus besoin de présenter la société française qui a fait l'exploit d'exploser dans le monde du  jeu video, de l'édition et de l'animation. Depuis ses débuts, l'univers coloré de Dofus s'est répandu sur l'hexagone et dans le monde comme un volcan en éruption. Pourtant il est fort probable que vous ignoriez encore bon nombre de choses sur l'entreprise aux multiples facettes. Pas de problème on fait un retour avec vous sur une success story geek à la française.

Dofus, du jeu Flash à l’univers transmedia

L'histoire de cette réussite fulgurante commence avec trois amis dans le Nord de la France. En 2001, Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras décident de fonder une société de création numérique. Ils l'appellent Ankama, contraction de leurs trois prénoms. Ces mordus de jeux vidéo se mettent une drôle d'idée en tête : créer leur propre titre DUEL. Finalement le jeu verra le jour en 2004 sous un autre nom : Dofus. L'aventure est lancée. Pourtant le jeu ne se veut pas prétentieux : dans une époque où la 3D est de mise partout, Dofus arrive sous la forme d'un jeu flash en 2D. Mais il est le premier MMORPG français. A l'époque il ne prétend pas encore faire de l'ombre à World of Warcraft, mais veut simplement entrainer les joueurs dans son univers fantastique bien à lui. Un monde où les aventuriers combattent des créatures colorées pour progresser et cherchent les dofus, des oeufs de dragons qui donnent de gros bonus. L'humour du jeu lui donne son petit truc en plus. Les dialogues sont amusants, les noms des personnages et des classes sont étranges : Eniripsa, Padawa... Le succès commence : l'univers plait et le public accroche au jeu. La preuve, depuis 10 ans, 60 millions de comptes Dofus ont été créés.

Fort de ce succès, Ankama décide de rajouter des cordes à son arc et étend son monde à d'autres supports. C'est le début de sa stratégie crossmédia. En 2005, le premier manga Dofus est couché sur papier (22 tomes aujourd'hui.) Dès 2007, une nouvelle branche d'Ankama commence à travailler sur un dessin animé, Wakfu, qui se composera de 52 épisodes et sera diffusé sur France 3. La série fait écho au jeu éponyme très attendu qui voit le jour après 6 ans de gestation en 2012. Tous les titres racontent des histoires différentes, mais sont ancrés dans le même univers. Mais la bête a encore faim : jeux de carte, séries, figurines, romans, jeux de sociétés, magazines sont sa "To do list". Ankama fait même de temps à autres de l’événementiel en installant "des villages" dans certaines villes. Les tablettes et smartphones sont à présent aussi dans le viseur d'Ankama qui s’installe sur ces supports (Dofus tablette, Tactile Wars , Strier Arena). La seule chose qui manquait à cet univers était un film. Depuis le 3 février 2016 Ankama a désormais le sien avec Dofus - livre 1 : Julith. Une consécration pour les créateurs d'Ankama.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
L’aventure Wakfu

Comme son grand frère Dofus, Wakfu est un jeu de rôle en ligne. S'il n'a pas vocation à remplacer son ainé, il se place dans sa continuité, avec une touche plus mature. Wakfu est lui aussi ancré dans le Kromoz, l'univers de Dofus, mais l'action se passe 1 000 ans plus tard. Le jeu sort 8 ans après le premier MMO d'Ankama, développé par une équipe distincte. Les graphismes sont plus évolués, et le jeu lance un nouveau  concept : dans ce MMO, le monde de Wakfu sera entièrement géré par les joueurs. Les classes, les métiers et le gameplay (tour par tour) restent les mêmes. C'est donc principalement le rapport à l'environnement qui change. Le coté communautaire est mis en avant. Les joueurs sont désormais en charge de l'économie et de la politique : certains gouvernent et posent des restrictions. Ceux qui ne les respectent pas peuvent se retrouver hors-la-loi. Même l'écosystème évolue en fonction de leurs actions. Les éléments de la faune et la flore peuvent disparaitre s'ils sont trop farmés. Gare à la pénurie de Bouftous ! Bien sûr on y retrouve aussi les autres ingrédients des MMORPG : combats tactiques, guildes, donjons. Pour son 4eme anniversaire cet année le jeu passe en mode « free to play », partout dans le monde.

Wakfu sort en 2012 bien que la bêta-test avait démarré en 2008, la même année que la sortie du dessin animé. Réalisée par Ankama et France Télévision, la série raconte les aventures de Yugo et ses compagnons dans le monde des 12. Après 2 saisons, la série s'est poursuivie en manga. Et la confrérie du Tofu ne devrait pas tarder à revenir sur les petits écrans. La production de la troisième saison est annoncée début 2016. Ces nouveaux personnages ont installé Ankama dans le coeur d'une plus jeune génération qui en veut encore. Mais pas que ! Car la qualité de l'animation a séduit  bon nombre de jeunes adultes (connaisseurs ou non des jeux) emportés dans ce monde d’héroïque fantaisie plein d'humour et d'intrigues rebondissantes.

Un grand écart éditorial

Mais Ankama, ce n'est plus uniquement des jeux. Depuis 2006 Ankama fait ses armes dans le milieu de l'édition avec ses licences fétiches, Dofus et Wakfu. La société sort ensuite de sa zone de confort en publiant d'autres titres de mangas. Parmi les plus réussis on trouve City Hall publié en 2012 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre. La bande dessinée d’inspiration manga compte 7 tomes commercialisés entre 2012 et 2015 et bientôt une série dérivée : City Hall Icons, prévue cette année. Une autre publication d'Ankama en 2013 rencontre un grand succès, Radiant, de Tony Valente. Ce manga met en scène Seth, un jeune sorcier qui combat les Némésis, des monstres tombés du ciel dans un monde similaire au nôtre. Quatre tomes du shônen sont déjà parus. Ankama peut être fier car Radiant est désormais édité au Japon depuis aout 2015. Une belle réussite pour Tony Valente car peu d'artistes français ont réussi à appliquer les codes du manga de façon à être publié au pays du soleil levant.

Depuis les débuts de l'édition avec Dofus et Wakfu, onze autres branches d'édition sont venues s'ajouter à l'éventail d'Ankama Edition. Kraken (qui n'existe plus aujourd'hui), Araignée, Hostile Holster (en fin de vie à l'heure actuelle), Kuri, Maliki, CFCL, Etincelle, Jim Hawkins et l'Intrépide. Mais la plus célébre de toutes ces branches est sans doute le Label 619. Depuis 2008 cette collection d'Ankama édition est un OVNI. Son histoire commence avec Mutafukaz (mother fucker avec accent) et son auteur Run. Ankama lui donne carte blanche. En résulte la publication d'une B.D. imprégnée de science fiction, de cinéma américain et de culture hip-hop. Elle suit les aventures d'Angelo, livreur de pizzas qui hérite de pouvoirs spéciaux. Sous un ciel de Californie, il baigne dans les gangs, les fusillades, les hallucinations et les rencontres du troisième type. C'est un succès : 6 tomes sortent en 5 ans. Une adaptation en dessin animé est même annoncée en 2015. Mutafukaz le film sortira en 2017 et c'est une coproduction d'Ankama et Studio 4°C, les Japonais qui ont réalisé entre autres Amer Béton et Berserk. Rien que ça !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
Cette première B.D. donne le ton au reste de cette excellente collection. Run, premier arrivé de la collection se retrouve avec les rênes du Label 619 (619 rappelle l'indicatif téléphonique de la Californie). Il met un point d’honneur à dénicher de nouveaux auteurs aux univers peu conventionnels. Les thèmes balayés sont adultes, plus rock'n'roll ou décalés comme dans un film de Quentin Tarantino. Le label a, entre autres, remastérisé sur papier la série US Sons of Anarchy. Les B.D. et autres ouvrages de Label 619 sont de vraies déflagrations de couleurs qui cassent la routine. S'inspirant des nouvelles formes d'expressions graphiques (Pop art, art contemporain, moderne), elles comptent parmi leurs rangs des titres comme Grocery, Freaks'Squeele, Tank Girl et DoggyBaggs. En plus de ces ouvrages Label 619 propose également de belles sélections d'art books et le magazine artistique Hey! Avouez que vous ne vous attendiez pas à tout cela de la part d'Ankama !

Ankama en 6 chiffres clés :

1 000 000

Le nombre de Dofus Manga vendus

400

Le nombre de titres publiés en à peine 10 ans

7

C'est le nombre de branches qui composent la société Ankama aujourd'hui : Ankama Games, Ankama Edition, Ankama Jeunesse, Ankama Presse, Ankama Play (pour les applications mobiles), Ankama Music et Ankama Product.

En 4 ans Wakfu a attiré 3,5 millions de joueurs à travers le monde, dont 65% à l’international

2

Le nombre de titres adaptés au Cinéma (DOFUS & Mutafukaz)

1

1er manga français signé au Japon

Une erreur ?

Mots-Clés : ankamadofuslabel 619wakfuopé dofus

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par Vivian, il y a 4 ans :

ankama <3

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Mdr c'est bien du ankama la façon dont sont donnés les chiffres

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 4 ans :

Ooooh ça me redonne envie d'u jouer :'(

Répondre à ce commentaire

Par Ashla, il y a 4 ans :

Je retournerais bien sur Dofus/Wakfu, juste pour le Rôle Play, sérieusement...

Répondre à ce commentaire

Par Ashla, il y a 4 ans (en réponse à Ashla):

Et, juste, ce n'est pas "ANKAMA EN 6 CHIFFRES CLÉS :", mais "ANKAMA EN 6 NOMBRES CLÉS :".

Répondre à ce commentaire

Par mortifia, il y a 4 ans (en réponse à Ashla):

XXXD

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 4 ans :

Ankama est une entreprise géniale et avec un énorme potentiel !

Juste dommage que la communauté des jeux principaux soit immatures et véhiculent une image erronée.

ANKAMA <3

Répondre à ce commentaire

Par Flodai, il y a 4 ans (en réponse à Gasp):

Je suis pas d'accord ! J'y joue encore et la communauté à mûrit depuis toutes ces années, la moyenne d'âge est même d'environs 23 ans !
Le problème c'est pas la communauté mais l'image que vous avez gardé en tête depuis toutes ces années ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gnomiche, il y a 4 ans (en réponse à Flodai):

Wow... Tu as EXACTEMENT dit ce que je répète aux gens depuis des lustres. Enfin quelqu'un qui comprend !

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à Flodai):

Perso je rejoue à Wakfu là, j'suis niveau 40 et la communauté ça reste globalement de gros gamins de merde j'suis désolé
Après osef ça reste un jeu vraiment ouf, j'suis vraiment content qu'il soit passé free to play parce que pour moi ça devient LE free to play qui vaut le coup

Répondre à ce commentaire

Par sodogne, il y a 4 ans :

Vous savez si le film sortira un jour en Belgique ?

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 4 ans :

Mouais. Ankama a beau être une entreprise très ingénieuse et diversifiée, elle m'a laissé un goût amer en bouche.

Après plus de 7 ans sur Dofus, je suis arrivé à la conclusion que les joueurs n'étaient pas pris en considération, rien qu'à voir le mépris de certains devs (Concernant la maj sur le nerf du CAC)

"Cette mise à jour on la fera que les joueurs soient d'accord ou pas, ils n'auront certainement pas le dernier mot."

Bref, l'augmentation des prix des ogrines m'a conforté dans l'idée que le profit avait supplanté l'esprit originel et c'est bien dommage !

Répondre à ce commentaire

Par Flodai, il y a 4 ans (en réponse à Hyperion):

La maj cac était selon moi nécessaire, c'était bien trop abusif les sorts étaient trop souvent useless. Aujourd'hui ils ont réussit à équilibrer les cac avec les sorts le gameplay de certaines classes sont très intéressants (xel, éliotrope, roublard, steamer notamment).
Je t'invite à retester un peu tout ca après ta longue pause (ou ton arrêt je ne sais pas), je pense que tu redecouvrirai le jeu sous un angle complètement different et bien plus complexe qu'à l'epoque du maitrise cac cac cac ^^
Ils ont pas toujours fais les meilleurs choix, mais dans l'ensemble ça reste un très bon jeu

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 4 ans (en réponse à Flodai):

Ah mais je ne dis pas le contraire, j'ai joué après cette maj et elle était plutôt bénéfique ! C'est juste la façon ou plutôt le mépris de ce dev envers les joueurs, comme ci ces derniers n'étaient que des enfants faisant un caprice, qui m'a choqué.

Pour une entreprise le client doit plus se rapprocher du roi que du paysan, après c'était en 2013 je crois, leur com a sans doute évolué :)

Répondre à ce commentaire

Par Boultox, il y a 4 ans (en réponse à Hyperion):

C'est vrai que ces dernières années la com n'a pas été un très bon point chez ankama. Mais l'exemple que tu as cité(concernant la màj cac), n'est pas le meilleur. Je trouve que c'est justement là où ils ont écouté l'avis de la communauté et ont quand même décidé à trouver une solution en augmentant les dégâts d'un nombre important et en baissant le nom de points de vie de certains monstres et boss de donjons. Tout ça pour augmenter la diversité en combat et éviter le spam càc, ça permet d'utiliser un large panel de sort. Surtout que ces derniers mois on a eu droit à de nouvelles classes, de nouvelles mécanique de jeu et des refontes de classes qui augmentent drastiquement l'efficacité des sorts(cf: portails de l'éliotrope)
Sinon, ces dernières semaines/mois on sent bien la volonté d'Ankama d'améliorer sa com avec ses joueurs.
Déjà, ils ont recrutés un nouveau cm qui n'est autre que fahrell, un très bon joueur, mais aussi youtubeur, streamer, commentateur qui est très actif et très proche de sa communauté. + Les nombreux events qui ont eu lieu tout autour de la France. + dernièrement ils ont commencé écrire des "lettre à la communauté", où ils annoncent les différentes màj à venir, leurs impressions, leurs envie ....

Répondre à ce commentaire

Par Boultox, il y a 4 ans (en réponse à Boultox):

nombre important de sorts*

Répondre à ce commentaire

Par Razou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Un univers que j'ai découvert très récemment et j'en suis dingue... que ce soit en jeu, en série ou manga!<3

Répondre à ce commentaire

Par Skyroth, il y a 4 ans :

Super article, par contre la classe c'est Pandawa, pas Padawa :P

Répondre à ce commentaire

Par Zorino, il y a 4 ans :

Comprendre la success-story d'Ankama en quelques secondes de vidéo, c'est ici : https://youtu.be/th6iaV8WKbM?t=3m40s

Dofus reste encore aujourd'hui l'un des mmorpg où la communauté est la plus lue et écoutée par ses développeurs, même si beaucoup de joueurs en doutent, l'écoute est vraiment là.

Répondre à ce commentaire

Par beaugue, il y a 4 ans :

60.000 le nombre d'entrées du film en deux semaines.
On en parle pas de celui là de nombre !? Hein ? :)
C'est bien beau de parler de success-story, mais au cinéma c'est un échec monumental et probablement le plus gros flop français de cette année.
Ankama espérait 500.000 pour l'honneur, 1.000.000 pour une suite et 2.500.000 pour être rentable.
Notons le fait que même en perdant des sous, Ankama aurait bien voulu faire une suite à perte (classe quand même)
J'ai pas vu le film cela dit et il a l'air sympa et frais, mais n'ayant aucune connaissance dans l'univers Dofus/Wakfu ... :/
C'est dommage quand même :(

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 4 ans (en réponse à beaugue):

le pb du film selon moi vient des héros assez méconnu car ils sont récents, il aurait fait le film dans l'univers dofus (goultard,guerre entre brackmar et bonta, les dofus,...) il aurait + d'entrées
je te conseille d'essayer dofus, les 1eres zones sont en accès gratuit c'est très sympa et jovial ! sinon le manga déchire aussi

Répondre à ce commentaire

Par Yöênn, il y a 4 ans (en réponse à beaugue):

moi aussi je commence à peine de rentré dans l'univers est le filme me tante vréman. Mais mance de moillen. :'(

Répondre à ce commentaire

Par Willseir, il y a 4 ans (en réponse à beaugue):

Il faut aller voir le film si tu aime les films d’animations !
Pas seulement parce que cela touche l'univers ankama.
Perso je suis allée le voir 2 fois et s'était toujours autant un plaisir. J'y ai même emmené mon frère qui ne jouait plus depuis longtemps et ma mère qui ne sait même pas se servir d'un ordinateur. Et ils ont trouvé ce film superbe et attende la suite avec impatience ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par beaugue, il y a 4 ans (en réponse à Willseir):

Je vais tenter de le voir au ciné dans ce cas là (j'adore les films d'animation :D)

Répondre à ce commentaire

Par lixil, il y a 4 ans :

Merci, juste merci. Ça fait du bien de voir un tel article.
Marre des gens qui bashent qui bashent, alors que si on gratte la très fine couche de vernis, on se rends compte que Dofus c'est bien plus qu'un "simple jeu de gamins au graphismes enfantins".
Non. Ce n'est pas ça Dofus.
Et ankama n'en parlons pas. Des animations de folie, un label d'edition de qualité, etc.. je ne vais pas vous refaire l'article, mais Ankama ce n'est pas que Dofus.
Encore une fois ; merci.

Répondre à ce commentaire

Par lixil, il y a 4 ans :

Merci, juste merci. Ça fait du bien de voir un tel article.
Marre des gens qui bashent qui bashent, alors que si on gratte la très fine couche de vernis, on se rends compte que Dofus c'est bien plus qu'un "simple jeu de gamins au graphismes enfantins".
Non. Ce n'est pas ça Dofus.
Et ankama n'en parlons pas. Des animations de folie, un label d'edition de qualité, etc.. je ne vais pas vous refaire l'article, mais Ankama ce n'est pas que Dofus.
Encore une fois ; merci.

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans :

Faite gaffe... Quelques petites fautes... Notamment sur le "dofus n'essaie pas de faire de l'ombre à wow"... Forcément quand on sait que les deux sont sorti à peu de temps d'intervalle.
(et si mes souvenirs sont bons, la première version de dofus est même sortie un peu avant wow)

Répondre à ce commentaire

Par Aradiiaa, il y a 4 ans :

Ah Dofus ... Avant la 2.0 c'était un jeu tellement agréable, j'ai passé des heures, des jours, des années a jouer ! Mais avec cette MàJ malgré beaucoup de tentative, l'envie de jouer n'y était plus et pour un certain nombre de personne.
Ah Dofus la nuit tombait, on squattait les zaap et lisait les bétises de petit gamin de 10 ans qui parlait de youp*rn ...
Ah Dofus et ces heures dans les donjons ou l'on droppait rien au final ..
Ah Dofus et tout ces bots qui court et court au point qu'on ne puisse plus avancer.
Sacré jeu, sacré souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Par Kawougature, il y a 4 ans :

Bon l'essentiel a été dis, m'enfin je vais remettre une couche sur ce que je pense; Non, dofus n'est plus un jeu de "gamin", comme dis plus haut, la moyenne d'age arrive autour des 20/23 ans, j'ai un paquet de potes IG qui sont marié/parent etc (et dont certains ce sont rencontré via le jeu, c'est pour dire...)

De plus, non ankama ne fait pas "de la merde", ils ont un soucis de communication (on l'a vu avec le film, trop de promo sur les joueurs des jeux, pas assez sur les gens ne connaissant pas l'univers), ce qui fait que le public joueur en a eu ras le bol et a bouder le film (on est beaucoup dans ce cas) et le public n'ayant jamais entendu parler de dofus n'est pas aller voir le film... On a eu un FF (le film) version français, un film réussi mais pas vu....

Pour en revenir au jeu (dofus, vu que c'est celui que je connais par coeur, wakfu j'ai juste testé), c'est le même soucis, la comm' a toujours fait défault au jeu; entre le peu d'échange entre joueur et dev (adieux la zone 48..), le fait qu'il n'y-ai qu'une CM (3 maintenant, ankama se reveille?), qu'ankama s'est embourbé dans le koli inter serveur... Bref, beaucoup de fail qui ont fait chuter l'amour du public.


Mais si on s'attarde 30s, on voit que les maj se suivent plutôt bien, on a eu des refontes de classes avec des persos demandant beaucoup de reflexion, et d'autre trés simple à utilisé, pour en avoir pour tout les gouts (on passe de iop à xel, niveau skill c'est pas la même chose pour gérer ne serait-ce qu'à 80% le perso), ils ont essayer de tout faire pour limiter le mulage sasa (bientôt refonte de la sagesse normalement), et tout fait aussi pour améliorer le jeu des néophytes (incarnam, les quêtes pour les oeufs légendaires qui apparaissent tôt mais à difficulté progressives)

Bref j'pourrais en parlais durant des heures, mais non, la communauté n'est plus comme avant "gamin" (enfin moins, par contre y-a quelques rageux... comme partout '-'), l'univers est magnifique, drôle et inventif, ankama n'a à mon gout aucun concurrent en MMORPG tour par tour, le seul défault d'ankama ils l'ont remarqué et sont en train d'essayer de le combler (pour dofus en tout cas)

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à Kawougature):

Non ils font vraiment de la merde juste le coup du reset de mdp qui ma fait perdre 1 compte sur 2 c'est la preuve qu'ils font de la grosse merde... c'est genre jamais arriver sur aucun autre mmo. Et puits bien sur qu'ils enchaîne les maj a l'époque ou je jouer t'avais chaque période qui avait sa classe opé sa forcé les joueurs qui voulaient pvp a se crée un nouveau compte racheter un abonnement et voila (parce que bon si tu te monte un 2iem perso autant que tu puisse jouer avec tes 2persos en même temps).

Répondre à ce commentaire

Par Dave-X, il y a 4 ans :

Sauf que cette boite est tenue par une vraie pourriture du nom d'Anthony Roux qui ne fait rein d'autre que mettre son nom à coté de vrais créatifs et c'est un ancien cadre de cette même boite qui vous l'annonce.

Et si vous voulez parler chiffre,on pourrait aussi citer les 200 personnes qui ont claqué la porte en 3 ans après avoir compris pour quelle genre de personne elle taffait...

Et je parle même pas du lynchage qu'il y a sur certains salariés à la demande de la direction au sein de cette entreprise mais ça, on en reparlera visiblement plus tard...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à Dave-X):

hallelujha y a pas que moi qui crache sur anakama vus que c'est des gros fdp.
Je me rappelle les mecs ils ont foutu un procès et une amende de 300 000 € a 3 gamin de 18 piges parce que il avait crée un serveur privé en 1.4 ou 5 alors qu'on était en 2.0 cette bande de gros fdp de ankama juste pour ca je les respecte plus. Et puits leur jeux.... gros farming de mongole si tu veux pvp quoi ca pue clairement la merde (# tous les lvl 60 bourré de dofus avec des stats abusé).
Sans parler de la fois ou ils ont était hacké du coup ils ont tous reset et ils ont jamais renvoyer le mdp de pleins de compte mais bon vus que c'est français on dit rien on leur fout même pas un procès pour ca bref pour le coup cocoricco c'est de la merde.


Tout les mecs qui surkiff dofus ils ont juste farm les craque boule lvl 40 dans la version sans abonnement xD

Répondre à ce commentaire

Par Dave-X, il y a 4 ans (en réponse à ???):

Tu me parles d'un problème de jeu et je te parle limite d'une incitation à la haine au sein même de l'entreprise, je me permets quand même d'y voir qq nuances...

Pour le coup du procès, c'est effectivement gerbant car ça condamne une vie entière à rembourser pour continuer à se faire d'avantage de l'argent mais il faut reconnaître que c'est difficilement défendable ( mais de là à leur foutre leur vie en l'air, je trouve ça un peu limite surtout que ce sont des anciens joueurs qui venaient tout juste d'être majeur...)

On applaudie bien fort !

Bref, ça vaut le coup de mettre des gamins en confiance avec un jeu et de les frustrer par la suite en changeant subitement son jeu...On en arrive à ce genre de résultats et c'est les gamins qui subissent et qui payent le prix.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à Dave-X):

J'avoue qu'attendre que les mecs deviennent majeur pour leur foutre un procès surprise au cul c'est vachement pute, mais bon ils ont le droit donc bon ..
Après je suis pas au courant de ce qu'il se passe au sein de l'entreprise, mais globalement niveau productions c'est bien ce qu'ils font ..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois