Le Seigneur des Anneaux : ce personnage féminin créé pour la série est plus important qu'il n'y paraît
La série dérivée du Seigneur des Anneaux continue de passionner les téléspectateurs, malgré un rythme jugé trop lent par la critique. L'épisode 3 des Anneaux de Pouvoir a pourtant vu l'introduction de cette épée culte, ainsi que de 5 personnages majeurs que sont Pharazôn, Míriel, Elendil, Isildur et Ëarien. Si vous n'aviez jamais entendu parler de cette dernière par le passé, c'est normal : il s'agit d'un protagoniste non-canonique de l'univers créé par Tolkien, joué par Ema Horvath. Créée pour la série, cette Númenóréenne est plus importante qu'il n'y paraît. On vous explique pourquoi !
Attention, Spoilers de l'épisode 3
À la fin de l'épisode 2, la courageuse Galadriel et son compagnon d'infortune, Halbrand, étaient en piteuse position, abandonnés sur un radeau de fortune en plein milieu de l'océan. Nous les retrouvons au début de l'épisode 3 là où nous les avions laissés, c'est-à-dire s'apprêtant à recevoir de l'aide d'un navire inconnu. Les deux protagonistes sont amenés à Númenor, cette fameuse île si importante dans l'histoire du Deuxième Âge. L'une de ses habitantes, Eärien, est celle qui nous intéresse ici. Il s'agit de la fille d'Elendil, et soeur d'Isildur. Mais à quoi sert l'introduction de cette jeune femme au sein d'une intrigue déjà très (voire trop) riche en personnages ?
une meilleure manière de raconter l'histoire de Numenor
Eärien apparaît dans plusieurs scènes de l'épisode 3 des Anneaux de Pouvoir. On l'aperçoit avec Isildur sur la plage, puis passer une soirée en famille, chez elle, à Númenor. Dans cette seconde scène, on a un premier teasing de la manière dont les scénaristes veulent utiliser la jeune femme pour raconter l'histoire de l'île. Son personnage va permettre de montrer les changements que Númenor a connus au cours du Second Âge sous un angle différent que celui que nous connaissons. Sa famille est de la plus haute importance pour l'avenir du royaume, qui finira submergé par d'énormes vagues, avant de sombrer dans l'abîme pour toujours... Sa personnalité, complémentaire de celle des autres membres de sa famille, nous permettra d'assister à ces événements d'un point de vue inédit. En effet, Eärien semble persévérante, prête à travailler dur pour obtenir ce qu'elle veut, et ne pas avoir sa langue dans sa poche, quitte à être en désaccord avec ses frères et son père. Cela ne fait donc aucun doute que lorsque son foyer courra à sa perte, elle fera tout son possible pour empêcher la catastrophe (même si on sait d'avance qu'elle n'y parviendra pas).
un futur incertain
#TheRingsOfPower
— Daily Rings Of Power (@DailyRoP) September 10, 2022
Yeah Elendil and Isildur are cool and all, but Eärien is my favourite tiny Númenórean.
Can't wait to see where her architect apprentice journey takes her, even if I have a terrible feeling it's somewhere tragic. pic.twitter.com/FTJuGCjPf2
Oui, Elendil et Isildur sont cool et tout, mais Eärien est ma petite Númenóréenne préférée. J'ai hâte de voir où son voyage d'apprentie architecte va la mener, même si j'ai le terrible sentiment que ce sera dans un endroit tragique.
Les scénaristes, à l'origine de la création d'Eärien ont-ils prévu de lui offrir un arc narratif digne de ce nom, ou bien la jeune femme aura-t-elle la trajectoire d'une étoile filante ? Son introduction dans l'univers du Seigneur des Anneaux fait d'elle un personnage unique, dont le destin est inconnu des lecteurs de l'oeuvre de Tolkien. Tandis que l'avenir de son frère Isildur, tué après avoir perdu l'Anneau Unique, et de son père Elendil, mort à la guerre, sont déjà écrits, le sien peut encore évoluer en bien comme en mal. Toutefois, pour être plus cohérent avec la trilogie de Peter Jackson, il y a fort à parier qu'Eärien ne survivra pas aux Anneaux de Pouvoir. Elle pourrait être tuée au début de la série, ce qui donnerait plus de profondeur émotionnelle à Elendil et Isildur lors de leur affrontement avec Sauron, dont l'ombre maléfique plane sur la série. Ou bien, la jeune femme pourrait connaître une vie heureuse, et être tout simplement exclue de la série, expliquant ainsi son absence après le Second Âge de la Terre du Milieu. Quoi qu'il en soit, l'introduction de ce personnage non-canonique au sein de la série permettra aux téléspectateurs d'être tenus en haleine... Et de rajouter un peu de suspens à la série ! Ainsi, Eärien permettra de mettre au même niveau les connaisseurs de l'oeuvre de Tolkien et les néophytes.
Et vous, que pensez-vous du personnage d'Eärien ?
Elle n'apporte strictement rien, du moins pour l'instant....