Rechercher Annuler

Ant-Man et la Guêpe Quantumania : le scénariste défend sa vision de Kang et révèle ses inspirations pour le personnage

De Lucas Mollard - Posté le 26 février 2023 à 14h28 dans Cinéma

Ant-Man et la Guêpe: Quantumania divise autant les fans de Marvel en Europe qu'il est adoré aux États-Unis. L'intérêt principal du film, celui qui met tout le monde d'accord, est son antagoniste, Kang le Conquérant. Celui-ci pourtant n'échappe pas au débat, devant faire face à des critiques des fans. Le scénariste du film, Jeff Loveness, a expliqué en détail quelles ont été les inspirations pour le nouveau grand méchant du MCU.

Ant-Man et la Guêpe Quantumania : un Kang pas assez surpuissant ?

Le dernier film Marvel est sorti ce mois-ci au cinéma. Ant-Man et la Guêpe: Quantumania est très loin de faire l'unanimité auprès des spectateurs. Les États-Uniens adorent le film, c'est acté, mais en Europe, la réception est bien plus difficile. Les critiques les plus fréquentes contre Ant-Man 3 ciblent à la fois les effets spéciaux et le scénario. Certains fans vont même jusqu'à le comparer à Thor 4 dans la médiocrité.

L'un des seuls points positifs relevé est la performance de l'acteur Jonathan Majors. Ce dernier est taillé pour le rôle, il fait un Kang le Conquérant très convaincant. Cependant, il n'est pas sans défaut, puisque les fans regrettent qu'il n'ait pas suffisamment de fougue ou de puissance dans le film. Ces derniers auraient clairement aimé le voir bien plus puissant qu'il ne l'a été. Sans spoiler, le Kang du film est affaibli, sur la fin de sa carrière. Exilé, et sans pouvoirs temporels.

Ces critiques sont entendues et comprises par le scénariste du film lui-même, Jeff Loveness. L'homme est très connu de l'autre côté de l'Atlantique, puisqu'il est responsable d'un nombre hallucinant d'épisodes de Jimmy Kimmel Live, mais également de nombreux épisodes de Rick et Morty (dont l'épisode "The Vat of Acid" de la saison 4, pour lequel il gagnera une récompense au Primetime Emmy Award). C'est également un habitué des comics, puisqu'il a signé le script de plusieurs histoires chez DC et Marvel, dont certains Justice League, Shazam!, Groot, Miles Morales, Nova, Venom ou encore le comics Death of Wolverine et d'autres One-Shot. Dans une interview pour le média Collider, il explique que pour lui, c'était plus intéressant de montrer que Kang peut aussi être faible et vulnérable :

Je défends vraiment notre représentation de Kang. Nous devions montrer un Kang affaibli et vulnérable, tel un lion en plein hiver. Nous devions le dépouiller de ses pouvoirs temporels, presque omnipotents, afin de vraiment nous intéresser à Kang plutôt qu'au Conquérant. Je pense que cela se voit surtout dans les scènes avec Janet. Je sais que certains fans "assoiffés de sang" voulaient que Kang tue Scott Lang d'ici la fin du film, mais cela ne m'intéressait pas. Je ne suis pas inquiet du tout pour l'avenir de Kang. Il a encore beaucoup de temps pour se développer. Je suis heureux que nous ayons pu voir son humanité brisée dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Maintenant, les fans vont avoir du ressentiment envers lui et l'encourager sous toutes ses formes. Certes, c'est une défaite qu'il subit dans le film. Mais comme toutes les figures conquérantes de l'histoire, on les retient surtout pour leur défaite. J'ai eu pour inspiration Napoléon à Waterloo, sa défaite à Moscou, ou encore Alexandre le Grand ! Il avait conquis tout ce qu'il pouvait, et à force de tourner en rond, il a décidé de capturer l'Inde. Ce sont ces facettes-là qui m'ont inspiré pour Kang.

Ant-Man 3 : un point de vue intéressant ?

Le principal reproche du film concernant le script est de voir que Scott Lang n'est pas mort. Les fans voulaient voir Kang le Conquérant écraser Ant-Man, qu'il ne puisse pas se relever et que tous ses espoirs soient vains. Cela aurait installé Kang comme une véritable menace. Le choix de Jeff Loveness était différent. Il a décidé de laisser la conquête et la puissance à d'autres films ou séries du MCU et de s'intéresser à la partie faible de Kang : son humanité. C'est une façon véritablement originale et efficace de présenter un personnage en commençant par sa chute. Pour avoir d'autres opinions sur les variantes de Kang dans le MCU, il faudra attendre la saison 2 de Loki. Celle-ci vous présentera Victor Timely en maire despotique. Et si vous souhaitez comprendre la toute-puissance de Kang dans les comics, cet article est fait pour vous.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmMCUMarvelscenaristeKang le conquérantKangant-man et la guêpe quantumaniaant-man

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Mange mes mains, il y a 1 an :

On a surtout eu l'impression qu'il était faible. ça ne l'a pas du tout rendu plus puissant, au contraire.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 1 an :

Un purge de 2h, j’étais deg°! le pompon a été "Darren"... ça m'a rappelé les effets visuels de ma 3dfx en 1996, au secours!Et dire que Man-Thing est le pire Marvel, mdr

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an :

Autrement dit : On sait pas gérer un méchant trop fort donc on le nerf de temps en temps puisque sinon il peut gagner :)

"Cela aurait installé Kang comme une véritable menace. Le choix de Jeff Loveness était différent. Il a décidé de laisser la conquête et la puissance à d'autres films ou séries du MCU"

Exactement ce que je dis

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.