Antarctique : un forage de 2152 mètres réalisé avec de l'eau chaude
Les scientifiques du British Antarctic Survey ont décidé de comprendre pourquoi les glaciers de l’Antarctique dérivent vers les océans et pour cela, ils ont réalisé un forage de 2152 mètres avec de l'eau chaude.
2152 mètres en 63 heures
L'équipe du British Antarctic Surve a dû s'armer de patience, car il leur a fallu attendre pas moins de 63 heures à une température de -30 degrés Celsius pour arriver à forer jusqu'à une profondeur de 2152 mètres pour atteindre la roche. Pour y arriver, ils ont tout simplement utilisé de l'eau chaude. Un second forage a été réalisé et un troisième est en cours.
Ce n'est pas la première fois qu'ils essaient de forer, il y a déjà eu plus d'une quinzaine d'essais depuis 2011, mais ils ne sont jamais arrivés à dépasser les 1000 mètres de profondeur. Cette fois-ci, pour y arriver, ils ont dû chauffer l'eau à une température de 90 degrés Celsius grâce à des générateurs fonctionnant au pétrole. Ensuite, cette eau est propulsée à une pression de 120 litres par minute creusant ainsi 1,7 mètre en une minute. Néanmoins, l'opération doit être constante, car le trou pourrait se reboucher en à peine 2 jours et que l'équipe a besoin de le garder ouvert pour prendre des mesures à l'aide d'instruments accrochés à une corde.
Suite à ce succès, Andy Smith, directeur du programme Beamish a déclaré :
J’attends ce moment depuis longtemps et je suis ravi que nous ayons enfin atteint notre objectif. On a des lacunes concernant notre notre connaissance de ce qui se passe dans l’Antarctique occidental. En étudiant cette zone où la glace repose sur des sédiments meubles nous pourrons mieux comprendre comment cette région pourrait changer à l'avenir et contribuer à l'augmentation du niveau des mers
Ce trou d'un diamètre de 30 centimètres a été réalisé dans la partie ouest de l'Antarctique, plus précisément dans le courant glaciaire de Rutford mesurant 300 kilomètres de long pour 25 kilomètres de large et se situant au pied du versant oriental des monts Ellsworth. Le lieu a été choisi, car il est en train de glisser vers la mer et que les scientifiques souhaitent comprendre pourquoi.