Anthem : voici comment fixer le problème du loot selon un ancien designer de Diablo 3
Le 22 février dernier sortait Anthem sur PC et consoles. Annoncé en trombe à l'E3 2017, le jeu peine toutefois à convaincre pour son lancement. Répétitivité, manque de contenu end-game, système de loot pas suffisamment au point, Anthem déçoit. Néanmoins, certains tentent d'apporter des solutions à ces problèmes.
Un système de loot repensé dans une prochain patch ?
En 2014 sortait Destiny, grosse production signée Bungie. Critiqué sur de nombreux points, le titre est toutefois parvenu à s'améliorer par la suite. Seulement, des années après Destiny, Anthem répète les mêmes erreurs que son ainé, au grand dam des joueurs. Certains essayent toutefois d'apporter des retours constructifs. C'est le cas de Travis Day, amateur de Reddit et surtout, Lead Designer sur Diablo 3. Il a notamment eu un grand rôle à jouer dans la version 2.0 du système de loot du jeu de Blizzard. Désormais chez Phoenix Labs pour travailler sur Dauntless, il profite de son temps libre pour jouer à Anthem et a tenu à émettre quelques remarques, notamment sur les problèmes liés aux récompenses.
Day commence son post par indiquer que les "dead inscriptions", ces descriptions d'affixes retrouvées sur les équipements et les armes sont à retirer. Et pour cause, ils n'affectent pas véritablement l'item en question et porte le joueur à confusion. Un autre point mis en avant par le designer, c'est le manque de clarté dans les informations mises à disposition des joueurs, notamment au niveau des Forteresses. Même si Anthem profite de niveaux de difficulté variés qui ont un impact clair sur les récompenses et les taux de drop, le titre ne permet pas aux joueurs de savoir quelle Forteresse est la plus ardue. Après comparaison, Day estime que la Mine de la Reine est la Forteresse la plus simple. Toutefois, les récompenses ne sont pas liées à la difficulté de ladite Forteresse.
Puisque le loot ne reflétait pas le challenge imposé par les autres Forteresses, Day a fini par farmer en boucle celle-ci. Il incite les développeurs à faciliter les deux autres Forteresses ou augmenter les récompenses obtenues, de manière à donner envie aux joueurs de s'y frotter. Un autre point sur lequel le designer appuie, c'est la différence de difficultés entre Grand Maître 1 & 2. Alors que certains joueurs se sentent confiants en difficulté Grand Maître 1, ces derniers parviennent parfois à se faire tuer en un coup dans la difficulté suivante. Un problème qui en a découragé plus d'un et sur lequel il serait important de revenir selon lui.
Un message qui n'a pas échappé aux joueurs d'Anthem de Reddit, qui ont fait remonter ces idées. BioWare a tenu, de son côté, à indiquer avoir pris connaissance des remarques et des conseils :
"Hey Travis, merci énormément pour avoir pris le temps d'écrire ces retours. J'apprécie beaucoup cet aperçu unique. Je l'ai déjà fait passer parmi l'équipe, dans le cas où certains ne l'auraient pas encore lu.
J'adore votre travail, je suis un grand fan."
Maintenant que je l'ai je peux affirmer qu'il lui manque vraiment beaucoup de chose. Cependant il faut avouer que dans de bonnes mains il pourrait donner vraiment quelque chose de sympa.
A commencer par l'ajout d'autres compétence et un système repensé de loot.
On ne parle pas du gameplay assez inexistant du jeu qui consiste juste à tirer comme des cons sur les monstres mais soit.
Malgré tout je reste sur Anthem parce qu'en terme de nervosité et d'immersion, dans le genre, pour le moment c'est du jamais vu. Il ne faut pas perdre non plus de vu que c'est clairement un jeu pour farmeur chinois, même si c'est pas écrit sur la jaquette : oui, il faut en bouffer de la forto ou des events pour avoir les drops, les levels, etc, qui nous intéressent. Parce qu'aujourd'hui c'est soit ça : un multi ouvert open world avec masse d'instances et donc pour ainsi un MMO, soit c'est du Anthem like (MHW, etc) : un système de coop tout du long, à répéter, basher, massacrer, pour être le plus opti ... Pour du contenu PVE. Et perso je préfère un jeu de la deuxième option qui ne se perd pas de vue, avec de l'ajout de contenu régulier, plutôt qu'un système bancal entre les deux avec un pvp moyen (merci Destiny). Moi je trouve que c'est pari gagné et les forceurs, qui vont vraiment aller au plus loin pour maîtriser le Javelin ... seront forcés de reconnaître que OUI, y'a un putain de niveau de difficulté et ça, c'est devenu super rare. Y'a pas d'arme surcheaté, pas de pouvoir complètement aberrant bref ... Tout est bien équilibré pour permettre à celui qui veut se donner au maximum dans sa voie de s'éclater.
Attendons mtn de voir ce que proposent les ajouts réguliers promis, ainsi que les DLC (bon, là, on regrette le système de BF5 où ils sont devenus gratuits ...).
Merci pour ce commentaire pertinent, destiné à aider les joueurs à obtenir ce qui leur donneront envie de vivre l aventure Anthem.