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Apple réagit à la déclaration de guerre de Facebook et tacle la société de Mark Zuckerberg sur la protection des données

De Tiphaine Elsener - Posté le 21 décembre 2020 à 11h11 dans Informatique

Facebook est au centre de l'attention en ce mois de décembre, entre les groupes qui utilisent la plateforme pour le revenge porn, et, plus récemment, le fait que la société de Mark Zuckerberg ait mené une campagne anti-Apple qui a fait grand bruit sur internet et dans les médias. Contre quoi lutte exactement Facebook, et qu'est-ce que cela cache exactement ? Nous revenons dans cet article sur cette affaire qui secoue deux grands géants de notre temps

La nouvelle fonctionnalité d'apple

Récemment, Facebook a lancé une campagne contre Apple. Cette campagne cible notamment une nouvelle fonctionnalité nommée AppTrackingTransparency, une fonctionnalité sur iPhone qui oblige les applications à demander l'autorisation des utilisateurs avant de les suivre sur d'autres applications ou d'autres sites Web, ou de partager leurs informations.

En somme, cette fonctionnalité exige des trackers qu'ils vous demandent votre consentement avant de vous traquer. La décision de Apple a plutôt été félicitée de façon générale. Il faut dire que permettre aux utilisateurs de choisir ce qu'ils qu'ils tolérerent ou non force les utilisateurs à se renseigner sur ce qu'elles font de leurs données, et les aide ainsi à se protéger contre d'éventuels abus.

Une fonctionnalité qui déplaît à facebook

Facebook, à l'inverse, n'a pas vraiment apprécié cette nouvelle fonctionnalité. L'entreprise de Mark Zuckerberg affirme en effet que ce changement de la part de Apple nuira forcément aux petites entreprises, qui bénéficient d'un accès à des services de publicité ciblés. Dans les faits, il s'agirait plutôt d'imaginer ce que Facebook a ici à perdre, puisque la publicité alimentée par la surveillance est bien connue de Facebook

Il faut dire que l'industrie de la publicité comportementale promeut l'idée que les publicités comportementales ciblées sont les meilleures, et ce, depuis plusieurs années maintenant. Il s'agit des publicités qui vous suivent où que vous alliez sur internet, et qui vous proposent des résultats incroyablement précis parfois. Cela contraste, bien souvent, avec les publicités non ciblées, qui apparaissent sur une page web que vous visitez à un moment donné.

Mais alors, est-ce vrai que Apple met en danger les petites sociétés en demandant aux utilisateurs de choisir qui les traquent ? Pas vraiment, puisque, dans la réalité, et selon de nombreuses études menées, une poignée d'entreprises seulement contrôle le marché de la publicité en ligne. Les petites entreprises ne font pas le poids, et ne peuvent concurrencer, seules, les grands réseaux de distribution d'annonces. Malheureusement, puisque l'industrie de la publicité met en avant le fait (ou le fantasme ?) que la publicité ciblée est supérieure aux autres méthodes, toute autre méthode a forcément moins de valeur sur le marché publicitaire.

L'attaque puissante de Facebook

La campagne menée par Facebook à l'encontre de la nouvelle fonctionnalité de Apple a été assez gigantesque, comme vous allez pouvoir le constater. La société a en effet acheté des pages de publicité dans de grands journaux pour publier en pleine page une communication dont le titre était : "Apple est contre le Web libre". Cette communication est parue le jeudi 17 décembre dans le Wall Street Journal, le New York Times ainsi que le Washington Post. Cette déclaration anti-Apple a beaucoup fait de bruits sur internet. Les internautes ont largement commenté, par ailleurs, cette déclaration sur leurs réseaux sociaux ; la plupart étaient de l'avis qu'une telle attaque, menée de front par Facebook, ne venait pas nulle part : 

I’m pretty certain #Facebook is fighting #Apple to retain access to personal data. #PID #privacy. #fullpagead #wsj pic.twitter.com/029WwaGSs0

December 16, 2020

Je suis à peu près certain que #Facebook lutte contre #Apple pour conserver l'accès aux données personnelles.

La réponse d'Apple

Tim Cook, le Président Directeur général de Apple, ne s'est pas fait prier pour répondre de manière cinglante à Facebook sur les réseaux sociaux : 

We believe users should have the choice over the data that is being collected about them and how it’s used. Facebook can continue to track users across apps and websites as before, App Tracking Transparency in iOS 14 will just require that they ask for your permission first. pic.twitter.com/UnnAONZ61I

December 17, 2020

Nous pensons que les utilisateurs doivent avoir le choix concernant les données collectées à leur sujet et la manière dont elles sont utilisées. Facebook peut continuer à suivre les utilisateurs sur les applications et les sites Web comme auparavant, la transparence du suivi des applications dans iOS 14 exigera simplement qu'ils demandent d'abord votre autorisation.

Tim Cook, dans son message, insinue en effet que l'attaque de Facebook contre Apple ne provient pas d'un élan de gentillesse à l'égard des petites entreprises, mais provient bel et bien d'une peur profonde de Facebook de voir ses revenus liés à la publicité ciblée diminuer. Il faut dire que dans l'ensemble, AppTrackingTransparency est un pas en avant de Apple pour la protection des données, et ce n'est pas vraiment ce qui risque de nuire le plus aux petits commerces. 

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Source(s) : EFF

Mots-Clés : ApplefacebookDéclarationguerrepublicités

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

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Commentaires (6)

Par Louyetu, il y a 3 ans :

Un délire Facebook quand même ... Payer de la publicité pour ça ... Ils ont vraiment peur de perdre de l'argent.

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Par tfoutoi, il y a 3 ans :

Il va falloir que les gens m'expliquent à quel moment ils veulent avoir un service gratuit si c'est pour ne pas payer quelque part.

"les utilisateurs doivent avoir le choix concernant les données collectées à leur sujet"
Les utilisateurs ont le choix d'utiliser facebook ou non.

Ca serait comme dire pour un service payant "il faut que les gens aient le choix de payer"... Aucun sens.

Si du jour au lendemain ces reseaux sociaux proposaient le choix aux utilisateurs de soit collecter leurs données soit prendre un abonnement payant, bon nombre des défenseur de "la vie privée" retourneraient leur veste.
L'hypocrisie est un fléau.

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Par Jo, il y a 3 ans (en réponse à tfoutoi):

Ça n’a aucun sens ce que tu écris ... très illogique et contradictoire :-)))))

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Par Yop, il y a 3 ans :

Apple qui joue la carte de la transparence, ben voyons...
Ils semblent oublier qu'avec Facebook et ses ptits potes, ils formaient la Prism League

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Par Giant, il y a 3 ans :

"L'entreprise de Mark Zuckerberg affirme en effet que ce changement de la part de Apple nuira forcément aux petites entreprises," Facebook qui dit se soucier des "petites entreprises", tcheu, fallait oser!

Pourtant cela semble tellement logique de demander à l'utilisateur son autorisation, Apple devrait même pas se justifier là-dessus.

Bien content de plus avoir Facebook (ni aucun autre réseaux sociaux) depuis bientôt 3 ans, sont graves, sérieux!

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Par wissem74, il y a 3 ans :

Le début de la fin de facebook.

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