Apple TV : après Servant, cette série s'annonce prometteuse
La fin de Servant a laissé les abonnés à Apple TV et fans de production horrifique orphelins. Mais l'arrivée de cette toute nouvelle série angoissante et très prometteuse s'annonce bien plus qu'un simple lot de consolation.
La nouvelle série horrifique d'Apple TV
Bien moins garnie en films/séries et qualitative que son concurrent Netflix, la plateforme de streaming Apple TV + possède tout de même quelques cartouches pour engranger des abonnés. On pense à la série humoristique Tel Lasso, au conte futuriste post-apocalyptique See, à Slow Horses ou encore à Servant, la série horrifique qui porte la marque de M. Night Shyamalan, et dont la saison 4 a été diffusée début 2023.
La série qui se vit comme une sorte de huis clos dans la maison des Turner, et ses quatre personnages principaux (dont Rupert Grint, connu pour son rôle de Ron dans la licence Harry Potter) installe une ambiance constamment malaisante et dérangeante, à l'image da la pire des nounous, Leanne.
le thème de l'enfant maudit au menu
Alors que le show en est arrivé à son dénouement avec la sortie de cette saison 4, c'est un autre projet qui le remplace. Une toute nouvelle série qui pourrait bien devenir la nouvelle attraction horrifique de la plateforme d'Apple.
Il s'agit de The Changeling, série créée par Kelly Marcel (co-scénariste sur Cinquante nuances de Grey, Venom et Cruella), qui raconte l'odyssée dangereuse d'Apollo Kagwa & Emma Valentine, un couple qui cherche désespérément à retrouver le fils qu'on leur a retiré dans un New York dont personne ne connaît l'existence. Sur leur chemin, ils vont croiser des sorcières rougeoyantes, des démons géants et des flics racistes, et ils vont rapidement comprendre que survivre à un conte de fée peut être aussi brutal et violent que survivre à Trumpland. La jeune mère est persuadée que l’enfant est un “changeling”, un démon ayant pris la place de son bébé, et elle est déterminée à s’en débarrasser.
Vous l'aurez compris, la série remet au goût du jour le sous-genre horrifique de l’enfant démoniaque (déjà vu dans Rosemary's Baby, Esther ou Insidious), et ce de manière habile. En effet, les suspicions d’anormalité se portent rapidement vers la mère, avant que le récit ne gagne en intensité. Des références à l'Amérique de Donald Trump sont bien placées, afin de donner la longueur au récit, et les différents flash-backs permettent quant à eux d'y donner de la densité.
La presse s'est montrée plutôt enthousiaste à l'égard de The Changeling (ou Le Changelin en V.F). Le titre renvoie au roman du même titre écrit par Victor LaValle et publié en 2017, mais fait surtout référence au changelin qui, dans la culture folklorique européenne, renvoie à l’idée qu’un enfant est remplacé par un leurre par des créatures qui l’auraient enlevé. De quoi donner une première piste sur le chemin que va prendre cette histoire.