StopCovid : le gros fail de l’application
On ne peut pas franchement parler de succès auprès du public pour l'application StopCovid lancée la semaine dernière. Entre le nombre de téléchargements et les frais de maintenance, le système développé par le gouvernement pour alerter les Français d'un éventuel contact prolongé avec un cas positif de Covid-19, ressemble à un gros fail !
Peu de téléchargements
Une semaine après son lancement, l'application StopCovid a été téléchargée sur 1,4 million de smartphones, ce qui représente 2% de la population. Un chiffre faible même si le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Cédric O, s'était félicité d'avoir atteint la barre du million d'activations (activation du Bluetooth sur le smartphone pour que l'application puisse fonctionner) en seulement quelques jours. A titre de comparaison, l'application australienne pour permettre le traçage des cas positifs avait été téléchargée par 8% des Australiens en 24 heures et 25% pour celle déployée en Norvège. D'autant plus qu'à la fin de la semaine dernière, sur les 1,4 million de téléchargements de l'appli, seuls 350 000 français auraient activé StopCovid sur leurs smartphones.
De son côté, le gouvernement Français n'est pas inquiet sur ce chiffre et souligne que la campagne d'information pour StopCovid vient seulement de débuter.
Une application qui coûte cher ?
De plus, si le succès n'est pas au rendez-vous pour StopCovid, Cedric O estime qu'il n'y a pas d'enjeu financier pour cette application puisque son coût mensuel est estimé à 100 000 euros. Un coût inférieur comparé à un séjour en réanimation comme l'avait déclaré le secrétaire d'Etat dans les colonnes de L'Obs.
Sauf que, si l'application de traçage française a été développée gratuitement, l'association Anticor a contacté le parquet national financier concernant du favoritisme dans l'octroi du contrat de maintenance de l'application StopCovid à Outscale, une filiale de Dassault Systèmes. L'Etat Français, qui aurait dû faire un appel d'offres, a semble-t-il zappé cette étape et c'est là que ça devient plus compliqué. Surtout que d'après les sources de L'Obs, les frais de maintenance de StopCovid ainsi que son hébergement sont facturés entre 200 000 et 300 000 euros par mois.
"la campagne d'information pour StopCovid vient seulement de débuter."
Ca veut potentiellement dire de la pub à la télé, journaux, campagnes SMS, campagnes email etc etc, encore de l'argent gaspillé
L'état est vraiment perdu concernant le numérique
Les frais d'hébergements ? On parle d'une app que personne utilise ?
Ca me coute 100€ a l'année sur Apple et 30€ a vie sur google. Mes frais d'hébergements pour un jeu avec 1 million de joueurs me coute 11€ par mois...
Bref, encore des fausses dépenses pour filer les sous du contribuable a ses potes....
La France adore critiquer les autres états au niveau de la corruption mais devrait plutôt s'occuper de ses fesses, parce-que 200 à 300k ?
Y'a pas plus flagrant au niveau corruption, et venez pas étalez vos conneries pour dire de la merde, je travail chez un concurrent/alliée de Dassault donc je connais les coûts de ce genre de chose
Même avec un cahier des charges poussant vers un niveau maximum de sécurité et un environnement d'hébergement au grade militaire on arrive pas à une fortune pareil.
Elle ne fonctionne pas sur la majorité des smartphone car utiliseu ne technologie bien précise.
On sait trés bien que c'est encore pour filer des sous à leur pote.
De la corruption active encore une fois de la part de Macron. Il devra être jugé !