Après Clair Obscur Expedition 33, huit JRPG à faire de toute urgence
Clair Obscur: Expedition 33 du jeune studio montpelliérain Sandfall Interactive est devenu le jeu vidéo phénomène de ce premier semestre 2025. À la fois épique et poétique, ce premier essai est également un magnifique hommage au JRPG, le jeu de rôle japonais, dont il reprend les codes tout en les dépoussiérant, en incluant la parade et l'esquive pour rendre plus dynamiques les combats au tour par tour. Peut-être que des joueurs non-initiés aux JRPG ont-ils désormais envie de tenter l'aventure ? C'est la raison pour laquelle Hitek vous propose une sélection de huit titres indispensables !
#1 Chrono Trigger, de Square Enix (1995)
Sorti sur Super Nintendo à la mi-temps des années 1990, Chrono Trigger est le fruit de la réunion d'une équipe de légendes, incluant Hironobu Sakaguchi (créateur de la licence Final Fantasy), Yuji Horii (créateur de Dragon Quest) et Akira Toriyama (le papa de Dragon Ball et Dr. Slump). Centrée sur des voyages dans le temps, de la Préhistoire à un futur dystopique, le récit propose une narration non linéaire avec 13 fins différentes. Le système de combat, fluide et stratégique, est basé sur l'Active Time Battle et permet des combos entre les différents personnages. La direction artistique, les graphismes pixel art, les animations soignées et la bande-originale de Yasunori Mitsuda ont participé à faire de Chrono Trigger un des JRPG les plus appréciés de tous les temps. On peut toutefois lui reprocher une durée de jeu trop courte (compte une trentaine d'heures).
#2 Final Fantasy VII, de Square Enix (1997)
Souvent cité parmi les jeux vidéo les plus importants de l'histoire du médium, Final Fantasy VII a propulsé la saga de Square Enix au sommet du JRPG. Sorti en 1997 sur PlayStation, il s'est vendu à quelques 14 millions d'exemplaires à travers le monde - sans compter celle de la trilogie de remakes. Toujours très populaire, le jeu raconte le combat du groupe éco-terroriste AVALANCHE contre la Shinra, une puissante organisation qui exploite l'énergie vitale de la terre pour produire de l'énergie et des armes. Se distinguant des précédents volets de la licence en adoptant une esthétique cyberpunk, Final Fantasy VII tire sa principale force de ses protagonistes et antagonistes, tous plus mémorables les uns que les autres. On songe notamment à Cloud Strife, Aeris Gainsborough, Tifa Lockhart ou encore Séphiroth. Les équipes réunies autour de Yoshinori Kitase ont développé un jeu dont l'histoire poignante continue encore de nous passionner, sublimée par des graphismes révolutionnaires pour l'époque et par une bande-originale composée par Nobuo Uematsu et qui compte parmi les plus belles de l'industrie. Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy VII Rebirth ont été de belles occasions de nous replonger dans ce monument du jeu vidéo !
#3 Suikoden II, de Konami (1998)
Sorti sur PlayStation en 1998, Suikoden II est un JRPG captivant, souvent cité parmi les plus illustres du genre. Adoré par de nombreux joueurs, dont le Joueur du Grenier, il suit les aventures de Riou et de ses 108 compagnons recrutables. En plus de donner à chacun de ces personnages une personnalité et un rôle uniques, cette dimension donne au jeu une rejouabilité infinie. Véritable force de la série des Suikoden, le système de renforcement enrichissent également les combats au tour par tours en offrant une plus grande dimension stratégique. Le jeu a également peu un impact sur la production des RPG en permettant au joueur d'impacter profondément l'histoire par ses choix, ce qui était novateur pour l'époque. Un mot aussi pour les graphismes en 2D tout à fait charmants, et la bande-originale composée par Miki Higashino est une totale réussite.
#4 Ni No Kuni, de Level-5 (2011)
Quand Level-5 - à qui l'on doit notamment la série des Professeur Layton - s'associe avec le légendaire studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki et Isao Takahata - et à propos duquel on a récemment écrit un article revenant sur la bonne façon de prononcer le nom -, cela donne Ni No Kuni. Le voyage du jeune Oliver à travers le monde de Ni No Kuni afin de sauver sa mère a ému de nombreux joueurs, séduits par l'esthétique du projet qui rappelle les plus grandes productions du studio d'animation japonaise derrière Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké et Le Château ambulant. Notons d'ailleurs que la bande-originale, absolument somptueuse, a été composée par le grand Joe Hisaishi, le compositeur presque attitré des longs-métrages de Hayao Miyazaki. En dépit d'un rythme parfois inégal et de combats souvent trop faciles, Ni No Kuni demeure un JRPG mémorable, qui intègre un système de combat hybride, basé sur de l'action réelle et la gestion stratégique de familiers. Sans être le meilleur JRPG de tous les temps, il n'en demeure pas moins un titre immensément séduisant, compte tenu de la réunion impressionnante de talents réunis pour le projet.
#5 Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée, de Square Enix (2017)
Aux côtés de Final Fantasy, la licence Dragon Quest compte parmi les incontournables pour les amateurs de JRPG. S'il est difficile de désigner le meilleur jeu de la saga - Dragon Quest V et Dragon Quest VIII peuvent bien évidemment prétendre à ce titre, tandis que Dragon Quest III a acquis un statut de jeu légendaire au Japon -, il nous semble que Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée est une formidable porte d'entrée dans la saga, grâce à son équilibre parfait entre tradition et modernité. Le jeu perpétue l'héritage de la série culte de Square Enix avec un gameplay classique, des combats au tour par tour raffinés et une narration épique centré sur un héros au destin grandiose. En plus d'être la dernière contribution du légendaire Akira Toriyama (Dragon Ball) à la licence, Dragon Quest XI s'offre une direction artistique de toute beauté, l'édition Deluxe propose également un mode 2D rétro qui ravira les fans les plus nostalgiques. Tout contribue à conférer à Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée un charme intemporel.
#6 Fire Emblem: Three Houses, d'Intelligent System (2019)
Figurant parmi les grands noms de la Nintendo Switch, Fire Emblem: Three Houses a profondément marqué les joueur grâce à sa narration immersive, son gameplay stratégique et sa rejouabilité exceptionnelle. Le joueur se place dans la peau de Byleth, professeur à l'Académie des Officiers, où il guide l'une des trois maisons (Aigles de Jais, Cerfs d'Or, Lions Bleus). La maison choisie par le joueur offre une vision unique sur un conflit politique et moral complexe. Le développement impressionnant de justesse des personnages est un des grands atouts du jeu, permettant une profondeur émotionnelle rare. Les combats au tour par tour sont enrichis par les mécaniques d'enseignement. On salue également la présence de fins multiples, rendues possibles par des choix impactant l'histoire, et une durée de vie colossale. Seule ombre au tableau : des graphismes pas toujours au niveau, mais qui ne gâchent pas pour autant la direction artistique du projet.
#7 Persona 5 Royal, d'Atlus (2019)
Shin Megami Tensei: Persona 5, plus connu sous le nom Persona 5, est largement considéré comme un chef-d'oeuvre du JRPG, surtout dans sa version Royal. Encensé pour sa narration captivante, son gameplay raffiné et son style visuel unique, le jeu développé par Atlus suit les Voleurs Fantômes de Coeurs, un groupe qui lutte contre les injustices sociales. Mêlant rébellion et exploration psychologique, l'histoire est enrichie par des personnages complexes, dont les arcs narratifs s'approfondissent grâce à un système de liens sociaux innovant. On songe notamment aux personnages d'Ann et Ryuji. Le combat au tour par tour comprend une dimension stratégique passionnante, reposant en partie sur l'exploitation des faiblesses des ennemis. La version Royal prolonge l'expérience d'une centaine d'heures. Il y a beaucoup à dire sur Persona 5, mais nous voulons dire un mot sur la bande-son jazzy exceptionnelle du jeu, signée par Shoji Meguro. Notons d'ailleurs que les jeux Persona figurent parmi les influences majeures de Clair Obscur: Expedition 33 aux côtés de Final Fantasy X et de ce roman français unanimement reconnu comme un chef-d'oeuvre de la science-fiction.
#8 Octopath Traveler II, de Square Enix (2023)
Cinq ans après le succès du premier Octopath Traveler sur Nintendo Switch, Square Enix remet le couvert avec un second volet encore plus abouti. Tout d'abord, le titre se distingue de la concurrence par des graphismes HD-2D sublimes, mélangeant une esthétique Pixel Art à des effets 3D modernes. Une direction artistique que Square Enix a utilisée à nouveau avec Dragon Quest III HD-2D Remake. Comme pour le premier jeu, Octopath Traveler suit le destin de huit personnages merveilleusement bien écrits, dont le destin permet d'aborder des thématiques complexes. Les interactions entre les huit héros sont plus travaillées, répondant ainsi à une des rares critiques des fans à l'égard d'OT premier du nom. De même, les boss sont plus complexes, ce qui rend la victoire plus encore plus satisfaisante. Si on aurait beaucoup à dire sur la richesse narrative d'Octopath Traveler II, il faut également saluer la magnifique bande-originale de Yasunori Nishiki.
Et vous, comment avez-vous trouvé cette sélection ? Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous dire quels sont vos JRPG préférés dans l'espace commentaire.