Clair Obscur Expedition 33 : ce chef-d'oeuvre a inspiré le jeu vidéo phénomène

18 mai 2025 à 11h11 dans Jeux vidéo

Véritable phénomène, le jeu vidéo Clair Obscur: Expedition 33 est bien parti pour être l'un des jeux vidéo les plus marquants de l'année 2025. Mais saviez-vous qu'il était fortement inspiré par cet autre chef-d'oeuvre français ? On vous dit tout !

Clair Obscur Expedition 33 : ce chef-d

Clair Obscur : un jeu très inspiré

Lancé le 24 avril 2025, Clair Obscur: Expedition 33 est le jeu qui attire tous les regards. Produit par le tout jeune studio français Sandfall Interactive - créé par d'anciens salariés d'Ubisoft - et édité par Kepler Interactive, le jeu nous plonge dans un univers sombre et fantastiques inspiré du Paris de la Belle Époque. Avec pour projet de dépoussiérer le genre du J-RPG, caractérisé par ses combats au tour par tour, le jeu ne se contente pas d'être une simple Madeleine de Proust mais propose au contraire un gameplay plus dynamique, basé sur l'esquive et la parade lors des phases de défense. Certains choix artistiques très forts, comme l'absence de mini-map, font de Clair Obscur: Expedition 33 une expérience rare dans le jeu vidéo actuel. 

Clair Obscur: Expedition 33 s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires trois jours après sa sortie, et le cap des deux millions a été dépassé en douze jours à peine. Un carton plein pour un jeu AA ! Tandis que le report en mai 2026 de Grand Theft Auto VI a déçu de nombreux joueurs, les fans de Clair Obscur sont persuadés que le premier jeu du studio montpelliérain est un candidat sérieux pour le titre de GOTY 2025. Bien évidemment, nous nous joignons à cet engouement collectif. En plus d'avoir conquis la critique et le public, le jeu Clair Obscur: Expedition 33 a trouvé un écho très positif chez les streameurs français, parmi lesquels Antoine Daniel, Baghera Jones ou encore Le Joueur du Grenier. 

Clair Obscur

Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, le duo derrière la chaîne Le Joueur du Grenier, ont invité Guillaume Broche (directeur artistique de Sandfall Interactive) et Alan Reynaud (leed character artist) sur le plateau de leur émission Les Termes, diffusée sur la chaîne secondaire Le Bazar du Grenier. L'occasion pour les deux auteurs d'évoquer leurs inspirations pour Clair Obscur: Expedition 33. Si bien évidemment, l'attrait de Guillaume Broche à l'égard de Final Fantasy VIII et Final Fantasy X - deux modèles du J-RPG de Square Enix - a fortement influencé la conception du jeu, le chef du projet évoque une autre source d'inspiration majeure pour l'écriture : le chef-d'oeuvre littéraire La Horde du Contrevent

Clair Obscur

Sorti en 2004, La Horde du Contrevent est le deuxième roman du génial Alain Damasio, devenu avec La Zone du Dehors (1999) l'un des piliers de la Science-Fiction française. Reprenant la philosophie du mouvement établie par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille Plateaux, Alain Damasio nous plonge dans un monde balayé par plusieurs types de vents à travers les regards des différents membres de la trente-quatrième Horde du Contrevent, dont la mission est de parcourir le monde d'ouest en est, afin de rejoindre l'Extrême-Amont, où se trouvent la source de tous les vents. Tout à la fois épique, poétique et philosophique, ce roman de science-fantasy couronné du Grand Prix de l'Imaginaire a consacré Alain Damasio comme l'un des plus grands écrivains de sa génération. 

La Horde du Contrevent

Bien évidemment, la lecture du pitch de La Horde du Contrevent devrait vous convaincre de cette inspiration majeure pour le jeu vidéo Clair Obscur: Expedition 33, dans lequel l'expédition 33 quitte la ville de Lumière pour se rendre sur le Continent afin de trouver la Peintresse, dont les mystérieux pouvoirs lui permettent d'effacer toutes les personnes ayant l'âge qu'elle dessiné sur un monolithe. Nul doute qu'Alain Damasio appréciera que son roman ait inspiré des artistes si talentueux ! On rappelle que l'écrivain est le cofondateur du studio DONTNOD Entertainment, à qui l'on doit notamment Life Is Strange (édité par Square Enix), sur lequel il est crédité comme script consultant. Dans son essai technocritique Vallée du Silicium, publié en 2024, il louait notamment les bienfaits que pouvaient apporter certains jeux vidéo dans le développement du cerveau humain, et militait pour que l'Éducation nationale aide les enfants à discriminer les bons des mauvais jeux vidéo. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (0)
J'y ai tout de suite pensé !!! Deux chefs-d'oeuvre !
photo de profil de Old Yoda Par Old Yoda, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler