Ce thriller coréen s'annonce dans la droite lignée de Parasite

22 juillet 2025 à 9h19 dans Cinéma

Soutenu par une niche de fans depuis le début des années 2000, le cinéma sud-coréen a vu sa popularité exploser avec le triomphe de Parasite de Bong Joon-ho (2019). Bonne nouvelle, puisqu'un nouveau thriller - réalisé par un maître incontesté du genre - s'annonce dans la même lignée. 

Ce thriller coréen s

Le grand retour de Park Chan-wook

Sorti en 2019, Parasite a rencontré un succès phénoménal. Lauréat de la Palme d'Or au Festival de Cannes, il a aussi rencontré quatre Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Bong Joon-ho. Bien sûr, le cinéma sud-coréen n'a pas attendu la sortie de Parasite pour passionner des millions de fans à travers le monde ; une quinzaine d'années plus tôt, Memories of Murder (2003) du même Bong Joon-ho et Oldboy (2003) de Park Chan-wook ont été de véritables coups de poing, annonçant une myriade de films à venir, tous plus puissants les uns que les autres. Cependant, Parasite a ouvert en grand les portes de ce cinéma à un nouveau public. 

Cette année 2025 s'annonce particulièrement importante pour le cinéma sud-coréen. Il y a quelques jours, nous évoquions sur notre site la sortie prochaine de Hope, un film de science-fiction horrifique du grand Na Hong-jin - réalisateur de trois films puissants, The Chaser (2008), The Murderer (2010) et The Strangers (2016) -, qui sera également le premier volet d'une trilogie, appelée à devenir le projet cinématographique le plus onéreux originaire du Pays du Matin Calme. Un autre long-métrage est attendu de pied ferme par les cinéphiles de tous poils : No Other Choice du légendaire Park Chan-wook. 

No Other Choice

Considéré comme le chef de file de la nouvelle vague du cinéma sud-coréen depuis JSA: Joint Security Area (2000), Park Chan-wook n'a eu de cesse de proposer un cinéma toujours plus puissant, mêlant des scénarios tortueux et une mise en scène belle à se damner. De la Trilogie de la Vengeance - dont Oldboy est le second volet - à Decision to Leave (2022), faux film noir et relecture des fondements du cinéma d'Alfred Hitchcock, Park s'est hissé au sommet du cinéma sud-coréen et s'est imposé comme l'un des cinéastes les plus respectés au monde

Un an après l'excellente mini-série The Sympathizer, co-produite par HBO et A24 - et injustement ignorée du public -, le réalisateur de Oldboy fait donc son grand retour avec No Other Choice, un thriller inspiré du roman Le Couperet de Donald E. Westlake et déjà adapté au cinéma par Costa-Gravas. Le film racontera l'histoire de Yoo Man-soo, un employé de bureau licencié au bout de 25 ans de carrière et cherchant un nouvel emploi pour protéger sa famille. Mais devant les difficultés qu'il rencontre pour trouver un travail, il décide de supprimer ceux qui postulent à la même annonce que lui. À en juger par la première bande-annonce diffusée cette nuit par CJ ENM Studios, No Other Choice s'annonce comme l'un des films les plus excitants de l'année !

À n'en pas douter, le nouveau film de Park Chan-wook sera immanquablement comparé à Parasite de Bong Joon-ho. Si la dimension marxiste occupe une large place dans le cinéma de Park, notamment dans Sympathy for Mister Vengeance (2002), elle est généralement abordée de manière moins frontale que dans le cinéma de Bong Joon-ho. Avec No Other Choice, le réalisateur de Thirst et de Mademoiselle promet néanmoins d'embrasser pleinement la thématique sociale dans un mélange de drame, de comédie et de thriller, permettant les ruptures de ton significatives qui ont fait la renommée du cinéma sud-coréen.  

Dans la droite lignée des films précédents de Park Chan-wook, No Other Choice s'annonce comme un film esthétiquement à couper le souffle. Le film, prévu pour septembre 2025 en Corée du Sud, pourrait remporter de nombreuses récompenses dans les grands festivals internationaux, dont la Mostra de Venise qui aura lieu entre le 27 août et le 9 septembre. On rappelle que Park Chan-wook a remporté plusieurs prix au Festival de Cannes : le Grand Prix du Jury pour Oldboy, le Prix du Jury pour Thirst - Ceci est mon sang et le Prix de la mise en scène pour Decision to Leave

Enfin, notons que le prochain long-métrage de Park Chan-wook peut compter sur la présence de Lee Byung-hun. Déjà apparu devant la caméra du cinéaste, notamment dans JSA: Joint Security Area, il est l'un des visages les plus connus du cinéma sud-coréen. On l'a ainsi vu à trois reprises chez Kim Jee-woon, notamment dans A Bittersweet Life (2005), Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008) et J'ai rencontré le Diable (2010). Il est également devenu l'un des visages de la série Squid Game de Netflix, dans lequel il interprète le rôle de Hwang In-ho (Frontman).

Quoi qu'il en soit, No Other Choice a tout ce qui lui faut pour devenir un immense succès digne de celui de Parasite. On espère que le film aura droit à une distribution à la hauteur. Pour l'heure, on attend que le distributeur français - encore inconnu - dévoile la date de sortie du long-métrage sur notre territoire. On croise les doigts pour que l'attente ne soit pas trop longue !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (0)
Waaaa, j'ai tellement hâte !!!
photo de profil de Old Yoda Par Old Yoda, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler