Rechercher Annuler

Après le rachat d'Activision par Microsoft, les studios de Tomb Raider et Deus Ex rachetés pour ce montant faramineux

De Guillaume Chagot - Posté le 2 mai 2022 à 14h36 dans Jeux vidéo

L'année 2022 se veut décidément riche en actualités vidéoludiques. Après les intentions de rachat de Microsoft pour Activision en janvier dernier, les joueurs ont pu poser leurs mains sur une succession de titres divers et variés. Des jeux excellents qui ne manqueront pas de marquer les mémoires. Et alors que le printemps bat son plein, voilà que les studios de Tomb Raider et Deus Ex viennent d'être rachetés. 

quand embracer group fait le plein de licences

Ces derniers mois, les rachats s'enchaînent. Après ZeniMax Media et Activision rachetés par Microsoft, voilà qu'Embracer Group, le géant derrière des éditeurs comme Gearbox et THQ Nordic, vient d'annoncer avoir conclu une offre de rachat avec les studios Crystal Dynamics, Eidos Montreal et Square Enix Montreal. Embracer Group va ainsi posséder :

  • Les studios Crystal Dynamics, Eidos Montreal et Square Enix Montreal qui comptent environ 1100 employés dans le monde.
  • Le "catalogue de propriété intellectuelle" de ces studios dont Deus Ex, Tomb Raider, Thief, Legacy of Kain ainsi "la vente et l'exploitation continues de plus de 50 jeux du back-catalogue des studios" et les projets comme en cours. A noter que "Crystal Dynamics travaille activement sur plusieurs projets AAA, dont le prochain jeu Tomb Raider, qui offrira des expériences narratives et de jeu de nouvelle génération."

Un rachat à 300 millions de dollars qui devrait être finalisé entre le mois de juillet et de septembre de cette année. Une somme bien loin des 3,6 milliards de dollars dépensés par Sony pour Bungie ou encore des 68,7 milliards de dollars de Microsoft pour s'emparer d'Activision Blizzard. Néanmoins, la firme basée en Suède va pouvoir étendre de nouveau ses activités, avec un rachat commenté dans un communiqué de presse :

"Nous sommes ravis d'accueillir ces studios au sein du groupe Embracer. Nous sommes conscients de la fantastique propriété intellectuelle, du talent créatif de classe mondiale et de la réputation d'excellence dont ils ont fait preuve à maintes reprises au cours des dernières décennies. C'est avec grand plaisir que nous avons rencontré les équipes dirigeantes et discuté de leurs plans d'avenir afin qu'elles puissent réaliser leurs ambitions et devenir un élément important d'Embracer" explique Lars Wingefors, cofondateur et PDG du groupe Embracer.

"Embracer est le secret le mieux gardé du jeu : une collection massive et décentralisée d'entrepreneurs dont nous sommes ravis de faire partie aujourd'hui. Il correspond parfaitement à nos ambitions : créer des jeux de grande qualité, avec des gens formidables, de manière durable, et faire évoluer nos franchises existantes vers les meilleures versions possibles. Embracer nous permet de forger de nouveaux partenariats sur tous les supports afin de maximiser le potentiel de nos franchises et de réaliser notre rêve de créer des divertissements extraordinaires", déclare de son côté Phil Rogers, PDG de Square Enix Amérique et Europe.

En 2009, Square Enix rachetait Eidos (et Crystal Dynamics par la même occasion). Une acquisition qui aura pu accueillir des reboots bien accueillis de séries comme Tomb Raider et Deus Ex ainsi que des jeux sous licence qui n'ont pas fait l'unanimité comme Marvel's Avengers et Marvel's Guardians of the Galaxy. Et pour Square Enix, cet accord va permettre au géant japonais de se libérer de toute sa branche occidentale. Seules quelques licences demeurent dans ton catalogue, à l'instar de Life is Strange, Just Cause ou encore Outriders. Square Enix va profiter de cette cession pour se focaliser sur ses productions locales. Quant à Embracer Group, il est possible que la licence Deus Ex revienne sur le devant de la scène, alors que le dernier opus de la franchise est sorti en en 2016 sur PC, Xbox One et PlayStation 4. 

Une erreur ?

Mots-Clés : rachatEmbracer Groupdeus extomb raidercrystal dynamicsEidos MontrealSquare Enix Montreal

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Miamia, il y a 2 mois :

Espérons qu'ils ressortent Deus Ex de sa tombe

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 2 mois :

300 millions faramineux ? Non c’est justement ce qui est étrange ici quand on compare au rachat de bungie ou activision blizzard qui se chiffre en dizaine de milliards (et je suis large), ici un achat de 300 millions pour pas mal de grosses licences cache autre chose pour moi. Ou les maisons mères souhaitaient s’en de araserais au plus vite

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 2 mois :

C'est moi ou l'article n'est pas terminé ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 mois (en réponse à Apo):

Bonjour,

Petit couac, la phrase de fin a été ajoutée.

Désolé pour le dérangement et bonne lecture.

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 2 mois :

Mais au final, qu'est ce que le groupe Embracer ?
Ils font quoi dans l'industrie vidéo ludique ?

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 2 mois :

Deus Ex n'a en aucun cas été "reboot". Les jeux récent sont des prequels qui partagent complètement leur lore avec les deux premiers jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 mois :

C'est pas grand chose 300 millions pour autant de licence. Rien que le prochain Tomb raider peut assez facilement et à lui seul remboursé ce genre d'investissement.

Répondre à ce commentaire

Par Ecth, il y a 2 mois :

Moi je veux un reboot next gen de la saga legacy ok kain !

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 2 mois :

Ce n'est absolument pas "faramineux" pour des licenses de cette envergure..
D'ailleurs les vrais sites de journalisme le disent tous : la somme est vraiment petite.

Vous auriez pu parler également que cette vente se fait suite au changement de business plan de Square qui préfère investir dans la blockchain.
On ne peut pas trop leur en vouloir suite aux flops de ses derniers AAA (Marvel's game notamment).

Bref Hitek, continuez comme ça..

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Espérons plus de liberté pour les prochains Tomb Raider et un véritable retour de la Lara Croft iconique!

Espérons aussi que LOK renaisse de ses cendres…enfin!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.