Rechercher Annuler

Netflix : après Stranger Things, les frères Duffer vont adapter ce manga culte en série

De Gaetan Desrois - Posté le 6 juillet 2022 à 21h19 dans Séries TV

Quelques jours à peine après la parution des deux derniers épisodes de la saison 4 de Stranger Things, on apprend que les frères Duffer planchent sur l'adaptation d'un manga culte pour toute une génération. 

Un projet risqué

Dès le premier épisode de Stranger Things, les frères Duffer ont montré leur attachement à la Pop Culture, en rendant hommage à la fois aux films de Steven Spielberg, aux Goonies, aux Gremlins, aux romans de Stephen King, aux nouvelles de H.P. Lovecraft et aux jeux de rôle. Devenus eux-mêmes, grâce au succès retentissant des aventures de la bande d'Hawkins, des phénomènes pop-culturels, le duo de scénaristes ne compte pas s'arrêter là

En effet, alors que la saison 4 de Stranger Things vient de s'achever le 2 juillet dernier, le média américain Deadline nous apprend que les deux frères planchent d'ors et déjà sur un projet très ambitieux : une série live-action adaptant le manga Death Note de Tsugumi Ôba et Takeshi Obata. Comptant parmi les manga les plus appréciés au monde (il était présent dans notre article 13 anime et manga à conseiller à ceux qui n'aiment pas ça), Death Note a déjà bénéficié d'une adaptation animée acclamée, produite par le studio Madhouse (Hajime no Ippo, Hunter x HunterOne-Punch Man), avant d'être adapté plusieurs fois en films et séries live-action, dont un long-métrage sorti en 2017, produit et distribué par... Netflix. Et extrêmement critiqué par les fans !

Ce projet de série n'aura aucun lien, d'après Deadline, avec le film précédemment sorti. On sait par ailleurs qu'il sera co-produit par Upside Down Pictures, la nouvelle société de production des frères Duffer, qui produira les prochains travaux du duo en collaboration avec le leader des SVOD. 

Compte tenu de la réception souvent très négative des adaptations de manga en live-action, on peut se demander si cette entreprise n'est pas pour le moins risquée. Cependant, elle dénote bien de l'envie de Netflix de produire des séries et des films à destination des fans d'animation japonaise, comme en témoigne la série live-action One Piece, adaptant le manga culte d'Eiichiro Oda, et dont les premières images sorties il y a peu donnent un premier aperçu. 

Par ailleurs, Deadline nous confirme également que les frères Duffer travaillent sur une adaptation du roman de Fantasy Le Talisman de Stephen King et Peter Straub. Une nouvelle amusante, compte tenu du fait que le roman en question a été mis en avant dans le dernier épisode de la saison 4 de Stranger Things

Une erreur ?

Mots-Clés : death noteStranger Thingsmangaaniméfrères duffernetflixserielive-action

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Non non non, il y a 1 mois :

Non mais faites pas ça les gars, arrêtez avec vos adaptions pourries sérieux !

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 1 mois :

Les mangas sont bon à être adapter uniquement en animation et jamais en live action adapter plutôt vos comics books laissez les trucs japonais aux japonais.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à Darkiller):

Non -> Edge of Tomorow, Nicky Larson et d'autres étaient vachement bien.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 1 mois (en réponse à Tassedecafé):

Edge of Tomorrow parce qu'ils n'ont pas adapté à la page, ils ont pris des libertés assez importantes. Et ça marche plutôt bien.
Nicky Larson... Tu parles de l'adaptation française ? Oui c'est jouissif si tu as connu l'adaptation de l'animé avec ses doublages cultes. Ou du film avec Jacky Chan ?

La grosse différence est que Edge of Tomorrow est court, tu peux sauter des étapes de son entrainement pour réduire encore, Nicky Larson tu peux aussi réduire à une enquête.
Adapter Death Note en live est impossible en film, car trop long et si tu coupes, t'obtiens le film Netflix (ou le massacre Saint Seiya Legend of Sanctuary, c'est du japonais fait par des Japonais mais PLUS JAMAIS SVP).
Une série, pourquoi pas, le problème est que la majorité du manga se passe dans la tête des persos qui expliquent leurs raisonnements très capillotractés. Et faire passer à l'image, c'est compliqué.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à Papy mougeot):

Oui je parle du Nicky Larson français, et oui c'est une adaptation d'adaptation et au final ça donne un film cool.

Et c'est un peu pareil avec Death Note, ils sont pas obligé de reprendre le manga case par case.
Tu fais comme Snowpiercer (parce que les asiat' aussi ont le droit d'adapter nos trucs) : tu reprends le principe générale et tu crées une nouvelle histoire avec.

Y'a aucun interdit en matière d'adaptation, il n'y a que le résultat final qui compte.

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 1 mois :

On finira bien par avoir une série live action tirée d’un manga qui en vaudra vraiment le coup!

Répondre à ce commentaire

Par Ash, il y a 1 mois (en réponse à Moi-même):

j'y crois pas trop réellement tt les live action se sont révélés tel un échec. il faut arrêter c'est vraiment ignoble, un anime reste un anime.

Répondre à ce commentaire

Par creed, il y a 1 mois (en réponse à Ash):

Tout les Live action sont rate ... Bah non...certain Live action sont particulièrement réussi surtout ceux plus mature donc avant de critiquer laissez leur leur chance...

Alice in Borderlands est un manga avant d'être une série et le Live action est loin d'être raté

Nodame cantabile un manga avant d'être un drama et le drama est vraiment bon même si ils garde certaine mimique du manga qui dans la vrai vie passeraient moyen mais a nca passe.

Beaucoup de drama japonais viennent de manga et beaucoup d'entre eux son géniaux certain reste même autant barré que les matériaux d'origine mention spéciale à DMC détroit métal city avec l'acteur qui joue L de death note justement dans les film japonais... Qui ne sont pas des échec encore une fois...
Donc non tout les Live action ne sont pas râté...

Répondre à ce commentaire

Par Daddyfrag, il y a 1 mois :

Tout les lives action ne sont pas tous des échecs
Alita était pas si mal
Ghost in the shell non plus
Je dis pas que ça surpasse le manga ou quoi, mais franchement en regardant bien il y a des trucs qui passent très largement, on est bien loins de l’époque de DB évolution

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 1 mois (en réponse à Daddyfrag):

Ils sont jolis mais creux, contrairement à leurs pendants manga.
Donc si tu préfères le plumage au ramage, effectivement, c'est pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Daddyfrag, il y a 1 mois (en réponse à Papy mougeot):

Du coup t’as pas du tout lu mon commentaire, ou alors on a un sens de la compréhension parallèle.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.