L'arbre à vent, une éolienne de nouvelle génération beaucoup plus esthétique
Aujourd'hui, nous sommes face à l'obligation de développer des nouveaux procédés afin de produire de l'énergie. Si les éoliennes représentent une véritable solution pour alimenter des maisons, des villes ou même des usines, elle sont encore très imposantes et bruyantes. Heureusement, une start-up parisienne vient de présenter un projet très intéressant basé sur une éolienne plus esthétique, plus discrète et en forme d'arbre.
Il peut produire entre 2,5 à 4 kWh !
Développé par la start-up NewWind R&D (www.arbre-a-vent.fr), l'arbre à vent est un projet aux grandes ambitions. L'arbre à vent est constitué d'un tronc et de branches en acier pour une grande solidité. Sur chaque branche sont disposées de nombreuses feuilles en plastique qui tournent avec la force du vent. L'avantage c'est que ces feuilles sont beaucoup plus légères que les pales d'une éoliennes et peuvent donc tourner avec un vent deux fois moins rapide : 2 mètres par seconde contre 4 mètres par seconde.
Du coup, l'arbre à vent est capable de produire entre 2,5 et 4 kWh en fonction de la force du vent. Avec ses 11 mètres de haut, il est capable de capturer les vents de toutes les directions ce qui est plutôt pratique en milieu urbain. De plus, il est important de noter qu'il fonctionne de manière silencieuse. Pour vous donner une idée, l'énergie produite par cette éolienne d'un nouveau genre permet d'alimenter un foyer de 4 personnes en énergie sans compter le chauffage bien entendu.
Le premier exemplaire de cet arbre à vent à été inauguré dans le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou le 23 avril 2014. Depuis, il est régulièrement photographié car il intrigue beaucoup. Pas moins de 21 commandes ont été passées par des collectivités depuis et Paris devrait accueillir son arbre, place de la Concorde en 2015 dans un espace de démonstration. Côté prix, c'est plutôt abordable, un peu moins de 30 000 euros HT, à voir sa rentabilité sur plusieurs années, sa durée de vie et le tarif d'entretien !
Cela arrive à tout le monde et je voulais simplement rectifier, pas lui jeter la pierre.
ça fait beaucoup de certains temps ou de temps certains comme vous voulez :B
5 KwH les jours de mauvais temps, 17KwH/jour l'été
Je trouve que c'est une belle innovation, plus esthetic que les produits actuel, et je pense aussi au coté pratique en cas de maintenant... comme c'est plusieurs petite generatrice, pas de coupure general quand on travaille dessus!
une invention qui as de l'avenir je pense!
En général une maison individuel de 100m2 avec chauffage autre que elec a un réglage de 30A.
Mais en faisant attention 15A ça peut le faire.
Si vous avez du chauffage elec, vous pouvez oublier ou alors il faudrait 3-4 arbres.
Mais, ceci dit, une éolienne c'est pas si moche que ça.
Je trouve plutôt ça beau