Rechercher Annuler

Google n’utilisera plus que des énergies renouvelables à partir de 2017

De Mickaël - Posté le 7 décembre 2016 à 15h21 dans Informatique

La firme américaine Google a investi massivement dans les énergies renouvelables et à partir de 2017, elle n’utilisera plus que ce type d’énergies. En effet, l’objectif principal dans le monde est la lutte contre le réchauffement climatique et tout le monde doit s’y mettre même les plus grosses entreprises au monde, comme Google.

Google écolo

À partir de 2017, soit dans maintenant à peine 3 semaines, Google ne devrait utiliser que des énergies renouvelables telles que le soleil et le vent, et pour y arriver l’entreprise a investi massivement dans la diminution de la dépense énergétique de ses services. C’est un gros challenge lorsque l’on sait que plusieurs centaines de milliards de requêtes sont effectuées chaque année sur le moteur de recherche, sans compter les 400 heures de vidéos mises en ligne chaque minute par YouTube !

100 % d’énergie renouvelable!

Google est arrivé à améliorer de 50 % l’efficacité énergétique de ses centres de données par rapport à la moyenne industrielle, c’est ce qu’explique Urs Hölzle, vice-président des infrastructures techniques de Google. Néanmoins, il faut savoir que la firme s’est engagée à consommer 2,6 gigawatts de cette énergie répartie en 2 types : solaire et éolienne pour alimenter ses services ainsi que ses bureaux. De plus, l’entreprise de Mountain View montre qu’elle a investi 2 fois plus qu’Amazon, 2 fois plus que le département de la défense américaine et 4 fois plus que Microsoft ou encore Facebook...

Cela est possible aussi grâce à l’effondrement du prix des énergies solaires et éoliennes durant ses dernières années. On note une baisse de 60 à 80% annonce Urs Hölzle et d’ici quelques années elle deviendra l’énergie la moins chère.

Sachez aussi que Google a mis en place le site Google Green, pour informer qui le veut des actions de la firme multinationale dans le domaine de l’écologie et de la protection de l’environnement.

Une erreur ?

Source(s) : Blog Google

Mots-Clés : googlesolaire

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Loic, il y a 7 ans :

Une bonne action et Apple dans tous ça ? il préfère toujours la bonne énergie fossile et l'exploitation des salariés ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zéro, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

Ben non .. Regarde l'image .. Il s'agirait de ne pas commenter avant d'avoir fini de lire l'article ..

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

Si googe à réussi à faire ça, c'est qu'il en avait les moyens. Changer toutes ses infrastructures ainsi coûte énormément d'argent... De plus Apple est loin d'être l'entreprise la plus malhonnête ou abusive dans sa consommation.

Répondre à ce commentaire

Par bouboulehibou, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

sale utain dta mere, ferme ta gueule si c pour dire sa

Répondre à ce commentaire

Par elwy, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

Les petits chinois, c'est le secret !

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

Alors déjà ça ne parle que des Data centers sur ce graphique. Donc aucun rapport avec l'exploitation des salariés.

Ensuite pour ses Data centers c'est 100% d'énergies renouvelable chez Apple dans 21 pays et l'extension de ces 100% pour 2018 à tous les autres pays.
Avec Google, ils sont 4 à avoir soutenu le "Clean power energy plan" proposé par l’Agence pour la protection de l’environnement et porté par l'administration d'Obama dont Apple ;)

Pour info c'est le GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Renseigne toi un peu la prochaine fois, il n'y a pas lieu de parler des énergies fossiles.

Répondre à ce commentaire

Par Phtinos, il y a 7 ans (en réponse à Tim45):

Désolé de faire le pointilleux, mais les chercheurs spécialistes en numérique (issus des sciences de l'info-com, de la sociologie, etc), parlent des AFAMA maintenant (Amazone, Facebook, Apple, Microsoft et Alphabet) pour désigner ces multinationales du Web.
Bonne journée à tous !

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 7 ans :

Le graphe fournit ne nous permet pas de comparer les entreprises entre elles. Il aurait fallu des ratio d'énergie consommée totale sur énergie consommée renouvelable.

Répondre à ce commentaire

Par Zéro, il y a 7 ans (en réponse à invité):

En même temps, il n'a pas pour vocation de le faire ..

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 7 ans :

Quel réchauffement ?

Répondre à ce commentaire

Par Figurine Pop, il y a 3 ans :

C'est toujours ça de pris !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.