Un arbre fruitier hybride qui crée 40 variétés de fruits à noyau
Ayant vécu dans une ferme familiale, le professeur d'art de l'Université de Syracuse aux États-Unis Sam Van Aken a combiné sa connaissance de l'art et de l'agriculture pour créer un arbre très spécial.
C'est au cours de l'année 2008 que le professeur Sam Van Aken a entendu qu'un verger de la station expérimentale agricole de l'État de New York allait fermer ses portes en raison d'un manque de financement. Ayant grandi dans une ferme et soucieux de conserver des espèces rares et anciennes, Sam Van Aken a fini par acheter le verger. Travaillant avec plus de 250 variétés de fruits à noyau dont certaines sont très anciennes (entre 150 et 200 ans), ce dernier a désiré créer un arbre unique.
Les années suivant l'achat lui ont permis de travailler sur des greffes de parties d'arbres pour en créer un capable de produire 40 variétés de fruits à noyau. Pour cela, Sam Van Aken a réalisé un calendrier de chacune des 250 variétés afin que ces dernières puissent s'épanouir à tour de rôle après la greffe sur l'arbre de travail.
Une fois que l'arbre de travail a atteint ses deux ans, le professeur a ajouté d'autres variétés aux branches de l'arbre. C'est seulement après cinq ans et de nombreuses greffes que l'arbre à 40 fruits est né. La plupart du temps, l'arbre ne présente aucune différence par rapport aux autres arbres fruitiers mais c'est au Printemps qu'il révèle sa vraie nature. On peut alors découvrir une mosaïque de nombreuses couleurs (blanc, rouge, pourpre rose) comme nous pouvons le voir ci-dessous.
Cet arbre unique permet de produire simultanément divers fruits à noyau comme des abricots, des cerises, des pêches ou même des fruits à coque comme des amandes. Et l'avantage certain de ce dernier est qu'il ne submerge pas le jardin de fruits puisqu'ils ne poussent pas forcément à la même époque. De plus, un seul arbre permet d'avoir différentes variétés de fruits, ce qui évite le gaspillage.
A l'heure actuelle, Sam Van Aken a déjà créé 16 arbres à 40 fruits qui sont présentés dans des musées de New York, du Massachusetts ou du New Jersey.
c'est la greffe, le bouturage consiste à créer un sujet B à partir d'un sujet A.
Vous avez bien vu que c'était un très mauvais montage ?
Je remets pas en question la création du mec, mais l'image, c'est un gros fake.
C'est l'idée vers laquelle il tend mais ces arbres ne sont pas assez grand pour l'instant :)
A poussé sur le Nouveau Continent
L'arbre aux milles saveurs
Nous impressionne tel des enfants
Et même si celà est vrai, il reste la qualité et le gout des fruits a vérifier...
mais encore, la reproduction de l'arbre...
Cela fait déjà pas mal de question avant que l'on trouve ces bizarreries dans nos jardins
(titre FB)
Cet arbre hybride peut-il etre commercialisé aux particuliers plus tard ?
donc je certifie que cet arbre existe reelement il se se trouve dans un patelin du perigord.
j'ai même pris cet arbre en photo.(pour ceux que ça interresserait)
maintenant ,y a t il eu un greffage naturel ou provoqué entre les 2 especes??je ne suis pas expert.
jacques
et que le goût est un mélange des 2,ça je peux pas le prouver evidemment!