Le Global Seed Vault, en Norvège, récemment touché par une inondation à cause du réchauffement climatique
C'est une nouvelle peu rassurante concernant le réchauffement climatique. Sur l'archipel de Svalbard, au nord de la Norvège, se trouve le Global Seed Vault (littéralement, la chambre forte des graines). Son but ? Protéger les végétaux, et conserver en son sein les semences de l'humanité en cas de catastrophe sans précédent sur Terre. Cependant, il y a quelques jours, une inondation a touché cet immense coffre-fort. La cause ? Le réchauffement climatique. Voici une vidéo très bien réalisée qui vous parle en détails de ce projet.
Le bunker de la préservation
Petit rappel sur cette grande arche de Noé végétale. Ce projet, à l'initiative de plusieurs pays (dont majoritairement les pays nordiques), a pour but de protéger le patrimoine génétique de la Terre en conservant à l'abri des graines de différentes cultures, en cas de catastrophe sans précédent.
Situé sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel de Svalbard, cet immense coffre-fort a été créé sur le lieu d'une ancienne mine de charbon, et enfoui à une profondeur de 120 mètres. Prévu initialement pour durer éternellement, l'installation a subi de récentes inondations qui remettent en cause sa sécurité. A quoi est-ce dû ? La fonte du permafrost, ou pergélisol.
La fonte du permafrost : incidence du réchauffement climatique
Pour être très succinct, le pergélisol (ou Permafrost en anglais), est un terme géologique qui désigne un sol qui reste en-dessous de 0°C pendant plus de 2 ans. Il représente 20% de la surface de la planète. Si vous désirez plus d'informations, rendez-vous ici. Problème, avec le réchauffement climatique, le permafrost fond petit à petit. En 2016, le Guardian révèle que la température sur l'ile de Spitzberg a augmenté de 7°C en un an. Cela a notamment eu, pour conséquence, de libérer une trop grande quantité de CO2. C'est ce qu'a expliqué Hege Njaa Aschim (membre du gouvernement norvégien et propriétaire de la réserve) au quotidien britannique.
Nous n’avions pas prévu que le permafrost ne serait plus là et qu’il subirait un climat aussi extrême (...) Fin 2016 les températures moyennes ont augmenté de sept degrés par rapport à la normale au Spitzberg, poussant le permafrost au-delà du point de fusion.
Ainsi, au sein du Seed Vault, des inondations ont été constatées à l'entrée de la "grotte", mais également dans certains couloirs. Cependant, plus de peur que de mal : au fur et à mesure que l'eau avançait (et donc, en profondeur), elle se transformait en glace. En effet, les graines sont conservées à une température de -18°C.
Protéger le patrimoine "floral" de l'humanité
Cependant, cette histoire n'est pas anodine. En effet, supposé résister à toutes les catastrophes possibles, l'incident met en évidences les quelques failles qui peuvent encore exister. Dans un communiqué, le gouvernement norvégien a fait part de son inquiétude, et a mis en avant les divers plans qui seront mis en place ces prochains mois pour améliorer la structure. Le gouvernement de Norvège se chargera quasi-intégralement des travaux. Le Global Seed Vault, inauguré en 2008, contient en ses murs environ 930 000 graines de variétés différentes.
Pour preuve : les graines stockées n'ont que peu de chance d'etre viable dans 100 ans alors pourquoi vouloir les stocker si longtemps ? Parce que leur gènes eux seront toujours recupérable pour des OGM
et alors ? c'est pas pour rien qu'on à inventer la clim' !
Par contre il ne s'agit pas du patrioine "floral" (ou "florale" comme on dit en CM2 ...)