ArenaNet licencie deux développeurs du jeu Guild Wars 2 à la demande des joueurs !
En effet, d'après les informations de Kotaku, deux employés du studio, Jessica Price et Peter Fries ont perdu leur emploi au sein d'ArenaNet à la suite d'échanges virulents avec un Youtuber et streamer dénommé Deroir. Dans cet échange, Jessica Price a répondu avec dérision sur Twitter à Deroir qui lui suggérait que les personnages de Guild Wars 2 devraient avoir davantage d'options de dialogue.
A la suite de cette remarque, Jessica Price a tweeté :
"Aujourd'hui en tant que développeur de jeu féminin : "Permettez-moi, une personne qui ne travaille pas avec vous, vous expliquer comment faire votre travail"
Un tweet accompagné de la citation du message de Deroir dans lequel ce dernier réagissait aux explications du développeur et qui ne partageait pas la même vision des choses concernant les choix de Price. C'est ce message qui a mis le feu aux poudres. Dans une interview accordée à Kotaku, Price explique en avoir marre de devoir faire face aux différentes demandes des joueurs de la communauté ainsi qu'au sexisme implicite régulier dans les critiques dont elle est victime en tant que femme développeur.
Après sa réponse sur Twitter, les fans du jeu ont réclamé, sur les forums, sur Reddit et sur les réseaux sociaux, à ce que Jessica Price soit sanctionnée ou tout simplement licenciée. De son côté, Peter Fries, qui avait pris la défense de sa collègue, a également été pris pour cible sur Twitter.
Une semaine après les faits,il semblerait donc que le studio ArenaNet ait pris parti dans cette affaire en donnant raison aux joueurs. En effet, dans un post publié sur le forum officiel de Guild Wars 2, Mike O'Brien, PDG du studio a expliqué :
"Récemment, deux de nos employés n'ont pas respecté nos normes de communication avec les joueurs. Leurs attaques contre la communauté étaient inacceptables. Par conséquent, ils ne sont plus dans l'entreprise."
Même si O'Brien ne cite pas textuellement les noms des deux employés, Kotaku confirme que Price et Fries ont bel et bien été licenciés d'ArenaNet. Une décision que Jessica Price a du mal à digérer. Cette dernière a déclaré : "Le message est clair, surtout pour les femmes de l'entreprise : si Reddit veut te virer, on te virera".
A aucun moment on n'évoque ça.
Ahh ces feminazis....
"Le message est clair, surtout pour les femmes de l'entreprise : si Reddit veut te virer, on te virera" --> Rien à battre de son collègue qui s'est fait virer de la même manière, alors que c'est un homme.
Donc comme tu dis : "Ahh ces feminazis ..."
Après comme elle l'évoque également, y'a certainement eu des abrutis pour la critiquer à cause du simple fait qu'elle soit une femme, mais comme pour la politique de la boite, y'a normalement des règles pour poster sur un forum, et des modérateurs sont censés bannir ce genre de propos.
Il me semble qu'il a le droit d'exprimer son opinion, et il le fait avec beaucoup de tact !
Dans ta face, cancer féministe !
Je crois qu'il y a des crybaby dans les deux camps (aussi bien développeur que joueur)
C'est parce qu'il y'a des règle professionnel à respecter, c'est comme si tu était dans une entreprise et que tu parle à ton nom alors que tu n'as pas demandé l'avis de ton entreprise. En gros faut laissé ça au mec de la communication se charger de répondre au gens concernant ta société ou ton entreprise, si t'es développeur tu fais ton taff de développeur par d'un community manager, car tu peux nuir à l'image de ton entreprise ou société. C'est comme si un mec de chez Coca-Cola qui travail dans la comptabilité par exemple tweeteré "Le coca-cola c'est nocif y'a plein d'aspartame n'en buver pas" il va se mettré a dos son entreprise et certains de ses consommateurs.
Bref comme il est stipulé dans le contrat il ya des "normes de communication", tu peux pas dire tout et n'importe quoi concernant ton entreprise même si c'est vrai ou faux. Donc c'est tout à fait normal qu'ils soient viré. De plus s'ils pensent que leurs entreprise a tord ils peuvent toujours avoir recours à la justice mais c'est très peu probable car la close du contrat doit être en béton concernant les règles de communication pour une entreprise telle qu'ArenaNet
D'autant plus qu'en ce qui concerne ArenaNet, ça tombait au pire moment pour eux car beaucoup de joueurs (sur le forum officiel) sont dans l'incompréhension face à la basse de qualité générale du nouveau contenu, voire l'absence de nouveau contenu quel que soit le mode de jeu, depuis quelques temps.
Cette vidéo reprend à peu près toute l'histoire et devrait te permettre de te faire une meilleure idée: https://youtube.com/watch/?v=aooZ_jKPLv0
Par contre être viré pour ça c'est chaud, à voir la suite, mais il y aura sans doute un procès
Ce n'est pas la première fois que la dev en question se fait remarquer pour ce genre de propos ; et malgré le fait qu'elle a ici utilisé son compte personnel, celui-ci signale clairement dans sa présentation qu'elle travaille chez ANet donc elle est obligée de respecter la charte de l'entreprise.
Dans un autre tweet répondant aux suggestions de Deroir, elle l'a traité de "rando asshat". Déjà que niveau relations clients c'est pas top, il faut en plus savoir que Deroir est un streameur gw2 très connu qui est même partenaire d'ArenaNet. Personnellement, ayant suivi la majorité de l'affaire, c'est sans doute le tweet qui m'a causé le plus gros facepalm.
Elle a aussi signalé qu'elle n'avait pas besoin de ses conseils car elle était dev professionnelle et pas lui (bonjour le dialogue entre amateurs de jeux vidéo).
L'autre dev qui a été licencié a défendu sa collègue en disant qu'elle n'avait jamais demandé son avis au streameur (en oubliant que Twitter est un réseau social, une plateforme d'échange, donc poster à l'attention du monde entier sans attendre de réponse c'est à se demander ce qu'elle fichait là).
L'ambiance générale sur le forum officiel après l'annonce des licenciements est que pour Jessica Price les joueurs en sont désolés de devoir en arriver là et personne ne se réjouit de la voir sans emploi, mais la sanction reste considérée comme totalement juste. En revanche pour Peter Fries, beaucoup demandent son retour car son tweet était certes mauvais mais pas à ce point - d'autant que c'est juste un bête accident de parcours pour un dev qui est depuis 10 ans dans cette boite.
https://wiki.guildwars2.com/wiki/Deroir
Elle s'est publiquement réjouie de la mort d'un streamer qu'elle n'aimait pas (un truc du genre "bon débarras, il ne me manquera pas").
Et elle a joué la carte du sexisme quand un mec a cherché à débattre calmement et intelligemment avec elle suite à une longue série de tweets qu'elle a fait. Avec comme seule justification "c'est mon compte twitter privé, je ne veux pas qu'on me réponde" (meuf, fais un blog et désactive les commentaires...)
Par la simple "critique" (plus du feedback à un dev) elle a vue du "mansplaining" et du sexisme.
Seulement en agissant de la sorte elle n'a pas respecté les règle de comportement de l'entreprise envers les joueurs et a été sanctionner en conséquence.
Et un autre employer l'a soutenue en disant que c'était un compte privé, sauf qu'il est publique avec 13k followers.
Du coup elle et l'autre employer ont été licenciés.
En lisant tous les tweets échangés entre ce joueur et les développeurs, vous pourrez vous apercevoir de la neutralité des propos de Deroir.
Je pense que madame Price n'a pas su réagir à la bonne échelle et transformé la tentative de discussion constructive de Deroir en une attaque personnelle misogyne.
Merci d'avoir rédigé cet article Hitek, cependant je vous en voudrais un peu moins si vous aviez détaillé davantage et évité d'avoir emprunté des raccourcis dangereux dans le but apparant de rendre cet article attractif.
Je conseille chaleureusement à mes camarades lecteurs, d'utiliser ce type d'article comme point de départ pour trouver une source d'information, car souvent trop courts et peu documentés.
Je veux juste donner mon avis en tant que femme développeuse lambda, dans une petite boîte,sur le fait que certains ne comprennent pas pourquoi elle ramène tout au fait que ça soit une femme. Parce que dans ce que j'ai pu lire elle l'explique pas forcément très bien et on est d'accord que de ce que j'ai pu comprendre Deroire ne l'attaque pas en tant que femme. MAIS
(et là je parle de ma petite expérience et de ce que j'ai pu voir autour de moi) l'entreprise marche sur un rapport de force et le milieu du jeu vidéo ne fait pas exception. En gros il y a les forts et les faibles. Parmis les faibles on trouve les jeunes, les stagiaires et les femmes. Bah oui, quoi qu'on en dise la petite blonde aux yeux bleus est quand même vachement moins impressionnante que le grand barbu tatoué. Dans notre société selon son genre on a un rôle, une image qui nous colle à la peau qu'on le veuille ou non, et les femmes n'ont pas leur place dans certain milieu plus que d'autres, elles devraient déjà s'estimer heureuse d'être là! On les traite un peu comme des enfants, on remet tout le temps en cause leur travail, leur parole quand on leur donne. En soit ce n'est pas une mauvaise chose de remettre en cause le travail de son collègue, mais je me suis rendue compte que quand je faisais passer ma parole, mes idées par un collègue masculin et bien ça allait beaucoup mieux. Et ça je vous jure que c'est usant, rageant, quand par exemple 15 fois tu as soulevé un problème et que personne ne t'a écouté; bienvenu au syndrôme de l'imposteur. Et ça ce n'est qu'une petite difficulté qui avec du caractère est surmontable, la plupart des gens ne se rende pas compte de ce comportement, ça concerne aussi les femmes entre elles, je suis sûre qu'avec de l'écoute les choses peuvent s'améliorer . Mais cette petite difficulté s'ajoute à de nombreuses autres, on va toujours trouvé une excuse pour te traiter différemment des autres, il faut pas te comparer voyons,bah oui on va pas te dire toi je te donne pas de cdi et je te paie pas autant que les autres parce que t'es une femme, oublie la promotion aussi, ça le fait moyen quand même! Alors tout ce qu'une femme obtiens elle se bat 3 fois plus qu'un homme pour l'obtenir (parce que oui les conditions dans le JV sont pas roses pour tout le monde, rien est donné). Vous allez me dire "ouais mais tu t"éloignes du sujet" non j'essaye de comprendre pourquoi elle en arrive à tenir ce genre de propos! Peut-être que cette fois-ci, si Jessica Price avait été un homme la remarque aurait été exactement la même, peut-être pas, mais là c'est une réaction de ras le bol. Comme dit plus haut "Price explique en avoir marre de devoir faire face aux différentes demandes des joueurs de la communauté ainsi qu'au sexisme implicite régulier dans les critiques dont elle est victime en tant que femme développeur."Elle a fait une erreur de jugement en postant ça, ça lui coûte cher aujourd'hui c'est dommage, du gâchis.
J'aime mon métier, je ne changerai pour rien au monde, mes collègues restent géniaux, l'erreur est humaine. Si on pouvait essayer de se comprendre les uns/unes et les autres au lieu de se cracher dessus ça serait parfait.
PS: Les devs lisent, regardent tout ce qui touchent à leur jeu, leur bébé auxquelles ils consacrent leur journée et parfois leur nuit, ils connaissent aussi ses moindre défauts, c'est autant plus énervants de voir des gens qui n'y connaissent que dalle donner des "conseils", qu'on soit un homme ou une femme haha.
En tant que CM femme d'un studio indé de jeux vidéo... J'en ai marre qu'on ramène tout au sexisme dès qu'il y a une nana. Désolée de decevoir la foule en délire avec la bave aux lèvres: Un dev mâle s'en prend bien plus sur la gueule et sans y mettre des gants... parce que précisément, le "sexisme" de la plupart d'une communauté de jeux vidéo, c'est d'y aller mollo avec les ladys... Jusqu'à ce qu'elle commence à chialer au sexisme... et là, bizarrement les esprits s'échauffent parce que personne n'aime se faire accuser à tort et que la carte du "bouh les vilains sexistes" devient obsolète parce que ça casse le cul à tout le monde. Même aux femmes qui bossent dans ce métier. Cela s'appelle un retour de bâton. Si ses féministes à deux sous de l'heure pouvaient arrêter de tout voir sous l'angle zizi/vagin, elles se sentiraient vachement mieux.
Encore un autre argument, hormis "muh sexisme" sur le fait que les gens n'aient pas apprécié sa réponse à Deroir" est qu'elle était énervée, en tant que femme de se voir expliqué son travail. Encore une fois, si tu sors de zizi/vagin, tu t'aperçois que c'est l'un des défauts les plus humains qui soit, que ça n'est lié au sexe, que ça n'est pas lié à un domaine précis. Les potes qui quand tu joues à un jeu vidéo t'expliquent que tu t'y prends comme un manche et que "attends, je vais te montrer"... C'est exactement la même chose. Pareil quand tu conduis et que ton passager te file des conseils, pareil que quand le commercial vient dire au dev qu'il faudrait si ou ça et que là ça serait mieux, pareil que quand le client t'explique alors que tu es designer qu'avec telle police ça serait mieux.
Elle en arrive à tenir ce type de propos car elle tente de sauver la face vu que Madame s'est déjà fait renvoyer d'une société pour les mêmes raisons, à savoir, le harcèlement qu'elle avait à l'égard de la communauté. Du fait aussi qu'elle a publiquément salué la mort de TotalBiscuit, ce qui avait déjà inquiété les jours de GW2 quand elle a été engagé... parce que ça donne une image assez clair de sa personnalité.
Encore autre excuse est que son Twitter serait privé. Il a 12 000 fans, elle a retweeté le message d'une partenaire *officiel* de l 'entreprise pour l'humilier publiquement. Toute la stratégie de communication d'Arena est fondée sur la retention par le biais de YouTuber/Twitcher de petites et de moyennes tailles. Elle a juste mis un coup de couteau dans le dos des CM et de la com'. J'aurais été dans la boite, y aurait eu un slap fight et j'aurais été convoqué chez le patron, parce que je l'auras gifflé. Quand tu utilises ta notoriété de membre d'ArenaNet (qu'elle met dans sa bio), qu'elle continue un AMA en faisant une explication publique de son taff (à qui? Personne? Personne n'y croit surtout. A ses collègues... ils le connaissent son taff. Donc non, faut arrêter de prendre des gens pour des cons, elle le faisait à son public de 12 000 personnes, dont Deroir qui était un grand fan (je pense qu'on peut utiliser le passé.) . Par ailleurs, elle s'est grassement servi de son emploi pour faire grossir son public et elle continue maintenant en allant pleurnicher à la première presse jeux vidéo qui lui ouvre les portes... Et vu comment ils aiment le drama et à peu près toutes les causes identitaires alakon... ça n'a pas loupé.
Twitter est une plateforme publique, on peut tout à fait rendre ses tweets privés. Elle a par ailleurs ajouté, cette délicieuse enfant, qu'elle n'était pas "leur -la communauté- courtisane", "qu'ici, elle n'avait pas à faire semblant de les aimer" avant de dire que le prochain "rando asshat" qui lui expliquerait comment faire son travail, elle le bloquerait. Traiter un partenaire officiel de Rando Asshat... Je me demande vraiment pourquoi Mike O'Brien n'était pas content.
Suite à ça, Grand Manitou O'Brien la convoque... Et madame vient chialer sur Twitter que le patron n'est pas gentil.
Donc on résume les chefs d'accusation: Hypocrisie, insultes envers la communauté, insulte envers un partenaire officiel, mise en danger et non respect de la stratégie de com' et de la direction générale de l'entreprise, irrespect complet envers l'équipe de com' de l'entreprise, dénigrement publique de son patron. Je sais pas vous, mais je fais ça à mon taff, je me fais jarter direct, femme ou non.
Elle est virée, bon débarras.
Mlle X:
Le truc, c'est que ton message vient juste ajouter au harcèlement que... subisse les fans de Guild Wars2 parce qu'il ne faut pas se leurrer: Le harcèlement est dans ce sens-là sur cette affaire avec tous ces gros dégueulasses de la presse jeux vidéo qui baisent ensemble comme des chacals et se coordonnent sur les articles (bon pas Hitek, je pense qu'ils ont juste suivi la presse anglo-saxonne).
C'est pas histoire de nier, c'est histoire de ne pas nier l'autre pendant de cet effet qui est de pleurer au sexisme pour tout. Ton commentaire fait suite à une manoeuvre faite pour trop souvent qui est de justifier des faits en faisant des généralisations ou en parlant d'un cas personnel. Nier que la victime puisse aussi être de l'autre coté fait que tout est en train de se communautariser. C'est ce qu'on peut faire de pire d'un point de vue sociétal.
Encore une fois, je suis boostée à l'oestrogène comme toi et je n'ai jamais eu aucun souci, d'autres de mes collègues en ont eu, d'autres non. Des collègues dans des milieux féminins se sont systématiquement pris des "tais-toi, c'est pas un sujet dont on parle avec les hommes" alors qu'ils travaillaient dans des entreprises de presse féminine ou de produits pour les femmes et qu'ils voulaient parler d'un des produits ou demander une précision par rapport à un point d'un article. C'est presque comme s'il y avait des gros lourds partout. Ce que je reproche à ton message c'est d'avoir parlé de toi sans même regarder la situation présente... donc tu l'as dédouanée de son comportement en parlant de toi. C'est le même phénomène que les médias quand il y a une interdiction de traiter tel ou tel cas particulier pour cause de ban judiciaire et qui du coup vont traiter de la condition du sujet en général à cause de grosses généralités ou parler d'une personne autre en recollant l'affaire au contexte actuel. Je ne pense pas que cela soit ton intention. J'ai pas l'impression d'avoir vu une quelconque intention malveillante dans tes textes. Jessica Price dessert la cause des femmes, mais les gens qui justifie, de façon X ou Y son comportement le font aussi. Et sans aucune animosité, si vous êtes victime de harcèlement ou de commentaires lourds dans chaque taff (J'insiste bien "dans chaque". Peu importe le sujet, le sexe ou la couleur de l'individu)... C'est peut-être pas que les autres le problème.
Du sexisme, j'en ai eu dans les MMOs, généralement tu gueules bien fort sur le vocal d'aller de se mettre un doigt ou d'aller coller sa teub autre part que dans sa main droite et ça calme tout de suite durablement, le reste des mâles en chien aussi. C'est le problème de la mentalité victimaire: Une victime attire les prédateurs (Je peux faire un cours sur Nietzche ou sur Jung? S'il vous plait, s'i vous plait! Non? Ah euh bon, moi tristesse. ( ;∀;)). Tu ne peux pas faire grand-chose contre pour empêcher les prédateurs d'exister, par contre tu peux ne pas être une victime.
Je vais aussi y aller de ma petite anecdote (récente): Il m'est déjà arrivé de parler avec un collègue de la tenue sexy d'un perso de jeux vidéo (Ann, Persona 5) avec le collègue qui s'excuse limite de parler de ça et moi de répondre qu'il n'y aucune honte à faire un perso sexy et de voir tous mes collègues masculins lever la tête de leur pc avec certains ravis de pouvoir joindre la conversation parce qu'ils avaient peur de faire le moindre commentaire qui aurait pu me déplaire et créer un drame. Il y a une vraie sale ambiance sur le sujet et plus les gens se sentent muselés, plus les débordements sont violents.
Et pour Arena, ils sont au contraire extrêmement connus pour promouvoir la diversité... Et mettre en action cette promotion, sans pour autant dénigrer "le mâle blanc cisgenre hétérosexuel". Ils pratiquent l'égalité des chances qu'on a troqué, à tort, pour l'égalité de résultat. Ce qui fait que l'ambiance est excellente parce que tout le monde sait qu'il/elle est là pour ses compétences et pas pour un autre facteur X stupide. Et si tu as le temps, je te conseille de dl le jeu -le core est gratuit- et tu verras que c'est extrêmement progressiste.
Bonne journée
PS: J'utilise beaucoup le "tu" de la généralisation, tu n'es absolument pas visée. Je ne connais de toi que tes quelques lignes donc je ne me permettrai pas de juger de ton vécu ou de tes ressentis. Si cela semble agressif, je te prie de m'excuser, ça n'est nullement mon intention.
C'est pareil pour n'importe quel individu, car le sexisme n'est pas dans un seul sens, et s'exerce même du côté d'un même sexe.
C'est bien que le dialogue s'ouvre mais tu as raison aussi, les hommes ne savent pas quoi dire, et petit à petit une politique de censure s'installe et personnellement je n'aime pas ça.
Je suis la seule fille et la plus jeune. Quand je suis arrivée c'était assez bizarre, je voyais qu'ils savaient pas trop comment être, c'était drôle mais maintenant c'est passé car oui les blagues de cul ne font pas rire que les hommes, et si dessiner des bites ça les rend heureux, qui suis-je pour les empêcher? Je ne me sens pas oppressé par ça, ni par le fait qu'ils aiment les jolies filles comme j'aime les beaux gosses aussi. Quand quelque chose va trop loin ou ne me plait pas je le dis et ça se passe bien, même si c'est pas toujours facile de l'ouvrir!
Là où des soucis arrivent parfois c'est plus avec des personnes de la boîte qui sont plus éloignées de toi, qui ne sont pas sur le front à tes côtés si je puis dire, dont la direction, et chacun a ses préjugés sur l'autre et c'est problématique, mais avec de la patience, des solutions et des ententes se trouvent!
J'aime le milieu du jeu vidéo parce que tu te sens libre, c'est bon enfant, ambiance décontracté. En vrai c'est chiant pour tout le monde cette situation et je pense que la médiatisation de la plupart des scandales du moment y'est pour quelque chose, car on mélange tout, sans trop savoir quel est le vrai coeur du problème et tout le monde y met son grain de sel.
Pour résumé je n'avais pas l'intention de prendre parti ou dénigrer qui que se soit! J'aimerai juste qu'on s'écoute les uns les autres et qu'on fasse preuve d'un minimum de bon sens, comme tout le monde je pense. En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vois les choses sous un autre angle maintenant, et je comprends mieux les gens en "colère" ;)
Bonne journée !
C'était la dernière fois que je lirais un tel torchon sur une histoire absolument mal comprise. Si je voulais apprendre des conneries, je regarderais la télé