Aria the animation, un animé chamallow
Au 24 ème siècle, sur la planète Aqua (autrefois nommée Mars), se trouve Neo Venezia, une réplique à l'identique de la Venise terrestre avec ses canaux, ses ruelles, ses places et ses monuments. À Neo Venezia il n'est possible de se déplacer qu'à pied ou à bord de gondoles. L'histoire suit donc Akari Mizunashi, une apprentie gondolière de la compagnie Aria, ainsi que ses deux amies Aika et Alice. Toutes trois s’entraînent pour devenir des "Prima", des gondolières professionnelles qui devront faire découvrir la ville à des touristes et faire en sorte que leur voyage soit inoubliable.
Embarquez sur une gondole
Aria est un animé vous entraînant tranquillement au fil de l'eau, des rencontres et des mystères de Neo Venezia. Le scénario met l'accent sur les relations d'Akari avec ses amies, mais aussi avec les personnes qui montent à bord de sa gondole. Chaque épisode est une histoire à part entière tantôt amusante, tantôt émouvante. L'humour est léger et chaque personnage est attachant.
Chacune des trois apprenties possède une personnalité bien marquée : Akari est rêveuse et toujours joyeuse, Aika est fière et taquineuse et Alice est timide et pas très douée socialement. Sont également importantes, les formatrices des trois héroïnes, Alicia, l'éternelle insouciante, Akira, la gentille démone (au sens figuré) et Athéna, l'étourdie à la voix d'or. Elles sont d'ores et déjà des Undynes (nom donné aux gondolières dans l'animé) accomplies et sont là pour ajouter une touche de maturité à l'animé.
Une atmosphère très reposante
La musique légère et les graphismes élégants créent une ambiance très détendue. À tel point qu'il serait tentant de considérer Aria comme un animé contemplatif tel que Mushishi ou Kino no Tabi. Mais contrairement à ceux-ci, il n'est pas possible de regarder les épisodes d'Aria dans le désordre.
Toutefois certains ne parviendront peut être pas à apprécier les héroïnes (les trouvant trop stéréotypées ou trop niaises) et trouveront peut être ce rythme tranquille trop tranquille. D'autres regretteront peut être le manque de cohérence de cet univers, l'animé ne développant que très peu l'aspect science-fiction et certains épisodes mettant même en scène des événements surnaturels (qu'Akari semble attirer comme un aimant).
En résumé, Aria the animation est un animé tranquille et sans autre prétention que de vous faire passer un bon moment. À regarder dans une période de stress pour se détendre et prendre une bonne bouffée de bonne humeur ou tout simplement pour passer une soirée agréable sans se prendre la tête. Et si cette première saison vous plaît, l'animé se poursuit encore sur deux autres saisons, Aria the Natural et Aria the Origination.