Arnaque aux NFT : Kev Adams impliqué dans l’affaire, 19 plaintes déposées
Cet été, nous vous dévoilions sur Hitek que plusieurs stars françaises, dont Kev Adams et Maître Gims, ont fait la promotion d'une énorme arnaque de NFT. Suite à une enquête compromettante de Médiapart, nous avions découvert que des internautes ont investit dans un projet de film grâce à l'achat de NFT de nounours, pour une somme avoisinant les 1,5 millions d'euros. Mais voilà, il s'agissait en réalité d'une arnaque, et 19 victimes ont décidé de porter plainte !
kev adams mêlé à cette arnaque, 19 plaintes déposées
Ce mardi 26 décembre, ce ne sont pas moins de 19 personnes qui ont porté plainte pour pour abus de confiance, pratique commerciale trompeuse et recel auprès du tribunal de Marseille, selon les informations de RMC. Il s'agit d'une petite poignée des nombreux investisseurs ayant acheté des NFT contre la promesse alléchante de récupérer un pourcentage important des bénéfices mondiaux au box-office de Plush. Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal : ce film d'animation dans lequel Kev Adams allait doubler un personnage n'a jamais dépassé le stade de projet. Mais l'argent dépensé par les 770 victimes, à raison de 1250 euros le nounours virtuel, ne leur a jamais été rendu, et n'a jamais fructifié !
"RMC s'engage avec vous" - Affaire Plush : parmi les 770 particuliers qui ont investi pour au total plus d’1 million d’euros dans le projet de film promu par Kev Adams, 19 d'entre eux ont déposé plainte. Objectif : obtenir un remboursement. @GuillemetteFrqt #ApollineMatin pic.twitter.com/c8DTeHk7qH
— RMC (@RMCInfo) December 27, 2023
Si autant de gens ont été victimes de cette arnaque, c'est qu'elle a été promue par des personnalités françaises comme Kev Adams, qui en a fait une publicité intensive sur ses réseaux sociaux, ou encore Maître Gims, Dadju, Rayane Bensetti, Gérard Darmon, Audrey Lamy, Camille Lellouche, Éric Judor... Mais les victimes, du moins 19 d'entre elles, ne comptent pas en rester là. Maître Emma Leoty, leur avocate, a confié :
Nous avons déposé une plainte à la fois contre les monteurs du projet et contre les influenceurs et les personnalités publiques qui ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour mettre en avant le projet [...] Ces personnalités publiques auraient dû mesurer leurs propos dans la promotion de ce film en expliquant que potentiellement, investir comporte des risques. Et donc il faut qu'il y ait un cadre législatif très fort qui vienne encadrer ces pratiques pour que le consommateur, qui est la partie réputée faible au contrat, soit réellement protégé.
Fabien Tref, l'homme à l'origine de Plush, a affirmé à nos confrères qu'il n'y a jamais eu de fausse promesse puisqu'il n’avait pas promis de rendements mais seulement évoqué la possibilité de faire des gros profits… La dernière fois que Kev Adams s'est exprimé à ce sujet, il affirmait sur Twitter son innocence :
Pour mettre les choses au clair. pic.twitter.com/x0YsWZqkp0
— Kev Adams (@kevadamsss) April 24, 2023
Une affaire qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes !
Oh ben quelle surprise -non-, le film d'animation Plush, financé par des NFT et auquel Kev Adams avait largement participé en promouvant la prod, était une arnaque ! https://t.co/4yNyxp7dv6
— Les_Intervalles (@Les_Intervalles) December 28, 2023
A voir ci ça mènera à de vrai conséquences pic.twitter.com/P0OWqOwXJc
— Vinsmoke Momo (@Momonos15353015) December 26, 2023
Moi en voyant la nouvelle : https://t.co/T9QmTpvS9J pic.twitter.com/ym9xYumNpG
— Le Radis Irradié / Eric.K (@RadisIrradie) December 26, 2023
ENFIN LE DOWNFALL DE KEV ADAMS https://t.co/5in4CQBzbh pic.twitter.com/FThydIPvxj
— eybiTE/ (@Hekapute_) December 28, 2023
19 personnes sont allées voir son spectacle ? https://t.co/MI3pggmL8H
— useless king (@LeMendibilien) December 27, 2023
Attendez, vous voulez dire que l'influenceur qui nous a survendu un projet de film pour enfant giga moche à base de NFT serait en réalité un arnaqueur ??? https://t.co/tn6Xj1NonP
— Nicky Pryde (@NickyPryde) December 28, 2023
Imaginez mon choc ! https://t.co/6FSNUJQMEY
— Donjon Geri (@arvak_p) December 27, 2023
Il a escroqué la France entière en nous faisant croire qu'il était drôle. https://t.co/bzWRN2nlqw
— Mylou - La robe love account (@ant_in_the_butt) December 27, 2023
Pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question, sachez que c'est loin d'être la seule arnaque aux NFT, comme le prouve cette affaire avec Logan Paul.
Ou pas !
Ca va faire au moins 1 an que les NFT ça coule
Il n'y a d'intérêt que pour ceux qui savent en créer et monter une arnaque avec
Et ceux qui reprochent du fait que les influenceurs avertissent pas assez du risque ... Gros c'est la base de tout investissement le risque, t'as vraiment besoin qu'on te prévienne ? Sans parler du fait que Kev Adams dit clairement quand on lui demande le prix du NFT :
"Abonnez vous à plush_NFT je crois qu'il y a toutes les infos là dessus"
Comment ça "je crois" ? Perso j'entends cette phrase, même pas je regarde le projet, le mec il est au courant de rien, à quel moment tu te dis que c'est sérieux ...