Une équipe internationale de scientifiques veut que vous rejoigniez Asgardia, la première nation de l’espace
Non, vous ne rêvez pas : un groupe de scientifiques veut bâtir une nouvelle nation dans l’espace, Asgardia. Une première mondiale. L’objectif est avant tout de pouvoir explorer et exploiter l’espace sans être contraint par les lois de la Terre.
Vous connaissez sûrement la ville d’Asgardia : cette ville qui se trouve dans le ciel, gérée par le dieu Odin dans la mythologie scandinave. Ici, dans le cadre de ce programme, Asgardia se veut être la première nation dans l’espace. Pour l’heure, elle n’a aucune terre mais n’importe quel individu de la Terre peut, s’il le souhaite, s’y inscrire pour devenir citoyen de cette nouvelle patrie.
Un projet en développement autour de trois axes
Fondée par un groupe d’ingénieurs, de chercheurs et d’avocats, avec à sa tête le scientifique russe Igor Ashurbeyli, Asgardia veut mettre en place un cadre légal pour pouvoir exploiter l'espace de façon pacifique. Pour cela, les fondateurs veulent développer le projet en respectant trois principes : celui de la protection, de l’accès et de la paix.
Pour respecter la protection, un satellite sera lancé l’année prochaine (nous fêterons le 60ème anniversaire du premier satellite lancé dans l'espace) afin qu’il serve de bouclier pour protéger notre planète de toute menace. Cela comprend donc les débris qui volent dans l’espace mais aussi les météores ou astéroïdes. L’objectif de cette nouvelle nation est de contrer l’Outer Space Treaty des Nations Unies qui impose aux pays de prendre la responsabilité des débris spatiaux s’ils sont à l’origine d’un lancement depuis leur territoire.
Une utopie qui nous incite à réfléchir
Lors de la conférence de presse pour présenter Asgardia qui s’est déroulée à Paris ce mercredi, le porte-parole n’a pas donné d’informations précises sur le développement de la technologie qui sera utilisée dans cette nation, ni même sur le type de gouvernement pour administrer Asgardia. Toujours est-il que sur le papier, le projet semble utopique et ressemble étrangement à l’initiative Mars One qui à pour but de coloniser Mars. Même si on peut croire que ces scientifiques semblent fous, ce genre de mouvement permet de nous faire réfléchir sur le contrôle des gouvernements qui se mettront en place dans les prochaines colonies spatiales. En attendant d’en apprendre plus, n’hésitez pas à vous inscrire pour devenir un citoyen d’Asgardia, la première nation dans l’espace.
Tu te dis, à la fin de la série leur technologie permettait même de détruire des vaisseaux Ori...
Ils aurait pas pu l'appeler paradis plutôt ?
Ou harem à vierge?