Interdiction du portable à l'école et au collège : la loi votée à l'Assemblée Nationale
C'était une promesse du président Emmanuel Macron lors de sa campagne : interdire le téléphone portable dans les écoles et les collèges. La République En Marche a donc fait une proposition de loi à l'Assemblée Nationale et celle-ci a été adoptée. Par conséquent, dès la rentrée 2018, tout appareil permettant des communications électroniques sera interdit dans les établissement scolaires. En revanche, l'outil pourra tout de même être utilisé à des fins pédagogiques à condition que le règlement intérieur l'y autorise.
"Faire d'un monde de plus en plus technologique, un monde de plus en plus humain"
Pour rappel, 93% des enfants âgés de 12 à 17 ans avaient un portable en 2016. Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, le principal défi de notre époque est "de rendre un monde de plus en plus humain qui est de plus en plus technologique". C'est la raison de cette proposition de loi. De plus, il le rappelle : l'addiction aux écrans fait de véritables dégâts chez les enfants. L'utilisation des téléphones portables par les plus jeunes est souvent la source de troubles de l'attention, d'une baisse du niveau de lecture et d'exercices physiques. Mais c'est aussi l'origine du cyberharcèlement et l'exposition aux contenus violents et pornographiques.
Un texte complexe à faire appliquer
Si le texte de loi part, sur le papier, d'un bon sentiment, reste à savoir de quelle façon il prévoit de mettre en application cette interdiction. Effectivement, le texte n'a pas prévu d'encadrement et encore moins de sanction si les établissements ne venaient pas à faire respecter ce point. De leur côté, les parents d'élèves déplorent l'absence d'un aspect pédagogique dans cette loi. La FCPE explique : "Cette proposition de loi ne comporte aucun volet pédagogique, aucun volet d'éducation aux usages du numérique. En cela, elle nous semble ne pas répondre aux enjeux à venir pour notre jeunesse."
Et sur le terrain, comment parvenir à faire respecter cette interdiction ? Chacun sait que les CPE et surveillants ne sont pas assez nombreux pour être derrière chaque élève afin de veiller à ce qu'ils n'utilisent pas leurs smartphones. Certains CPE auraient préféré davantage de sensibilisation plutôt que de la répression. D'ailleurs, une proposition de mettre en place "une semaine sans écran", qui avait séduit le ministre, a été retirée. Tout comme l'amendement relatif à l'interdiction de l'usage du téléhone par les enseignants et l'équipe éducative.
De toute manière ce gouvernement, c'est répression sur répression, cadeau aux riches sur cadeau aux riches. Allez bien vous faire foutre les pauvres, vous aviez qu'à ne pas être pauvre!
Quand est ce que les parents d'élèves comprendront qu'un enseignant adulte n'est pas un élève mais un professionnel adulte exercant son métier!
Mais chers parents c’est votre manque d’aspect pédagogique qui est déplorable car si vous faisiez votre job correctement vos gamins n’aurait pas de : trouble de l’attention, baisse du niveau physique et de lecture et attention addiction aux écrans.
Alors avant de critiquer la mise en place d’une loi qui permet aux écoles d’interdire purement et simplement les téléphones dans leurs cours et d’enseigner aux enfant ce qui est le but principal d’une école en fait et non pas d’écrire dès message sur WhatsApp toute la journée, remettez vous un tout petit peu en question avec votre « éducation ».
C’est tout pour moi :)
Sinon à quand un camp de l'orthographe pour les pratiquants du franglais smsisé avec des fautes sur les mots compliqués comportant deux lettres, adeptes du phrasé capable de n’exploser les yeux rien quand ouvrant un message.
la primaire d'accord mais pas le collège!!bordel le collège on se fait chier et ils veulent que ce soit toujours le cas
de toute ça va faire 2 ans que j'ai fini l'école et putain que ça me manque pas