Avant/Après Hellfest : que sont devenus ces groupes en 2024 ?
Trouvant son origine dans le Furyfest, un festival de musiques extrêmes, le Hellfest est devenu la destination privilégiée des metalleux de France, mais pas seulement. Lors de sa première édition, en 2006, il n'avait accueilli qu'un peu plus de 20 000 festivaliers, contre 280 000 en 2023. L'évènement a donc largement gagné en ampleur et en popularité, notamment parce qu'il a réussi à faire monter des groupes iconiques sur scène. Voyons donc ce que sont devenus 13 d'entre eux en 2024, depuis leur première participation au Hellfest !
#1 korn (première participation en 2006)
Avant :
Après :
Groupe de nu metal dont il est considéré comme l'un des fondateurs, et dont Linkin Park était l'un des plus fiers représentants, Korn s'est formé en 1993 et a sorti 14 albums. Le dernier en date, Requiem, est paru en 2022. Depuis son premier passage au Hellfest en 2006, le groupe a connu pas mal de départs et d'arrivées. La dernière fut celle du claviériste et pianiste Davey Oberlin en 2017.
#2 motorhead (première participation en 2006)
Avant :
Après :
Groupe de heavy metal fondé en 1975, Motörhead s'est séparé en 2015, après quarante ans de carrière et plus de 20 albums. Il est notamment connu des fans de la WWE pour avoir collaboré avec la célèbre fédération à plusieurs reprises. On lui doit en particulier The Game, la musique qui accompagnait l'arrivée de Triple H sur le ring. Le guitariste Phil Campbell a fondé un groupe, The Bastards Sons, en 2016. Il a également sorti un alum solo.
#3 alice in chains (première participation en 2006)
Avant :
Après :
Groupe de metal alternatif fondé en 1987, Alice in Chains a fait une pause de quelques années avant de faire une pause et de revenir sur le devant de la scène en 2006. Auteur de six albums studio, le groupe était l'un des groupes de grunge les plus réputés des années 90, notamment aux côtés de Nirvana.
#4 slayer (première participation en 2007)
Avant :
Après :
Groupe de trash metal fondé en 1981, Slayer a sorti 11 albums studio. En 2019, après une tournée d'adieu, ses membres se sont séparés. Avec son goût pour les sujets sensibles (tueurs en série, satanisme, religion...), le groupe a fait l'objet de nombreuses polémiques.
#5 megadeth (première participation en 2007)
Avant :
Après :
Groupe de trash metal, Megadeth a publié 16 albums entre 1985 et 2022. En 2008, il avait écoulé 50 millions d'exemplaires à travers le monde. Un chiffre qui a dû continuer de grimper, puisque le groupe est encore actif aujourd'hui.
#6 within temptation (première participation en 2007)
Avant :
Après :
Groupe de meal symphonique, un genre pas si courant que cela, Within Temptation fêtera cette année ses 28 ans d'existence. Ils a sorti son huitième album, Bleed Out, en octobre 2023. C'est le seul groupe de cette liste dont le leader et vocaliste est une femme : il s'agit de Sharon den Adel.
#7 venom (première participation en 2008)
Avant :
Après :
Groupe de heavy metal très ancien car fondé en 1979, Venom n'est pas composé de symbiotes ennemis de Spider-Man, mais a connu près de 15 membres en 45 ans. Ils sont trois à être toujours en activité. Ils ont sorti 15 albums au total, dont le dernier remonte déjà à 2018. Le groupe est connu pour son étrange discographie, constituée de versions piratées et autres reproductions et rééditions.
#8 in flames (première participation en 2008)
Avant :
Après :
Groupe de metal alternatif suédois ayant participé à populariser le death metal dit "mélodique", In Flames a été fondé en 1990. Avec ses 14 albums, il n'a pas toujours fait l'unanimité et a notamment déçu les fans de la première heure, en modifiant peu-à-peu son style musical vers quelque chose de moins agressif. Pour avoir une idée de ses sonorités actuelles, écoutez Foregone, leur dernier album, paru l'année dernière.
#9 europe (première participation en 2009)
Avant :
Après :
Groupe de hard rock (entre autres) suédois, Europe est un groupe iconique qui a acquis une popularité mondiale grâce au titre The Final Countdown, sorti en 1986. On luit doit 11 albums, dont le dernier date de 2017. Comme beaucoup de vieux groupes, Europe compte désormais essentiellement sur ses vieux tubes.
#10 marilyn manson (première participation en 2009)
Avant :
Après :
Du rock et metal industriel au glam rock, Marilyn Manson est un chanteur et musicien éclectique. Mais l'homme est surtout connu pour être un provocateur, notamment envers la religion. Depuis 2021, l'auteur de 13 albums est poursuivi pour des affaires très graves qui concernent notamment des viols et des agressions sexuelles, entre autres. Pour l'heure, il n'a pas été reconnu coupable.
#11 deftones (première participation en 2010)
Avant :
Après :
Avec Korn, Deftones est considéré comme l'un des fondateurs du genre nu metal. Créé en 1988, on lui doit 9 albums studio. De l'avis général, il s'agit de l'un des groupes les plus influents du genre, et nombreux son ceux qui s'en sont inspirés dans leur musique (Slipknot, Breaking Benjamin, Linkin Park...).
#12 alice cooper (première participation en 2010)
Avant :
Alice Cooper s'est lancé dans la musique dès son adolescence, si bien qu'il a fêté ses 60 ans de carrière en 2023, alors qu'il fêtait également ses 75 ans. Il est considéré comme le fondateur du shock rock qui, comme son nom l'indique, cherche à choquer. Cela passe notamment par la mise en scène des concerts, avec des visuels renvoyant au sexe ou encore à la violence. Il a sorti près de 30 albums sur plus de cinq décennies.
Après :
#13 kiss (première participation en 2010)
Avant :
Après :
Avec le look de ses membre reconnaissable entre mille, Kiss est un groupe de hard rock fondé en 1973 et à qui l'on doit 20 albums au total. Il s'agit de l'un des groupes qui a vendu le plus d'albums au monde : on en comptait 150 millions d'écoulés en avril 2014. Leur concert au Madison Square Garden de New York le samedi 2 décembre 2023 était a priori leur dernier de leur longue, très longue carrière.
Et sachez que vous pouvez vous mettre dans l'ambiance du Hellfest dès le mois d'avril, grâce à une série d'évènements dont on vous dit tout ici !
Renseignez vous un peu plus sur le sujet avant de comparer deux entités différentes de Venom ou pire, de citer Motorhead qui n'est plus d'actualité depuis bientôt 10ans
Je n'ai parcouru qu'en diagonale, mais vous avez du pondre d'autres pépites
Oui Motörhead appartenait à Lemmy Kilmister, les autres membres étaient seulement ses salariés.
Je connais le thrash metal, pas le trash metal.
Trash et thrash non pas du tout le même sens.