Avatar 2 : ces objets hallucinants utilisés par le casting lors du tournage du film
Avatar : La Voie de l'Eau sortira dans les salles obscures le 14 décembre 2022. Le blockbuster de James Cameron fait partie des films les plus attendus de l'année, voire de la décennie. Si les spectateurs sont impatients de découvrir les prouesses technologiques et techniques d'Avatar 2, le réalisateur dévoile déjà quels objets hallucinants le casting a utilisé pour les prises de vue.
Avatar 2, un film attendu au tournant
Attendu le 14 décembre prochain au cinéma, Avatar : La Voie de l'Eau sortira 13 ans après son premier volet. Si les spectateurs seront certainement nombreux à se rendre dans les salles obscures, c'est pour voir si Avatar et ses personnages les Na'vi leur procurent toujours autant d'émotions. De plus, ils attendent aussi James Cameron au tournant, connu pour utiliser des effets spéciaux précurseurs, comme ce fut le cas avec la 3D en 2009. Si le cinéaste a mis plus de dix ans pour sortir Avatar 2, c'est premièrement parce qu'il voulait se laisser le temps de trouver un scénario à la hauteur, mais James Cameron a aussi attendu que les avancées technologies rattrapent son ingéniosité.
Dans le second volet, Jake Sully et Ney'tiri, respectivement incarnés par Sam Worthington et Zoe Saldana, ont formé une famille et font tout pour rester aussi soudés que possible. Ils sont cependant contraints de quitter leur foyer et d'explorer les différentes régions encore mystérieuses de Pandora. Lorsqu'une ancienne menace refait surface, Jake va devoir mener une guerre difficile contre les humains...
En plus du synopsis, les fans ont pu découvrir les premières images du film ainsi que la conséquente durée d'Avatar 2 (n'oubliez pas de faire un tour aux toilettes avant de vous installer confortablement sur votre siège au cinéma). Récemment interviewé par Entertainment Weekly, James Cameron a donné davantage de détails sur la technologie utilisée pour son blockbuster presque entièrement tourné sous l'eau. La plupart des acteurs ont appris à plonger en apnée, sans faire appel à des doublures. Grâce à des techniques d'effets spéciaux derniers cris, James Cameron a pris soin de tourner dans un réservoir de 900 000 gallons qui imite les mouvements naturels de l'océan.
James Cameron a utilisé des scooters sous-marins pour son tournage
Vous l'avez compris, filmé entre 2017 et septembre 2020, Avatar 2 devrait dévoiler de nombreuses techniques cinématographiques nouvelles. Au sein de cette nouvelle interview, James Cameron a également révélé quels accessoires particulièrement novateurs les acteurs avaient utilisé pour le tournage de plusieurs scènes : des jet-packs sous marins, soit des mini-scooters sous marin. En effet, ces propulseurs visaient à remplacer l'utilisation de palmes par les acteurs :
Ils effectuent une course, et lorsqu’ils sont dans la phase de glissement de la course, ils déclenchent le jet-pack à l’aide d’un petit interrupteur et cela les fait avancer de quelques mètres. Ils bougeaient leurs hanches comme s’ils avaient une queue. On appelait ça la nage du crocodile
À ce jour, le premier film Avatar reste le film le plus rentable de tous le temps au box-office. Avec des recettes dépassant les 2,8 milliards de dollars, il avait pourtant bien failli être détrôné par Avengers Endgame en 2019. En effet, le 22e film de l'univers cinématographique Marvel a effectué le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma en rapportant plus de 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales lors de son premier week-end d'exploitation. Seulement onze jours après sa sortie, il est ainsi devenu le plus gros succès du box-office mondial, devant Avatar de James Cameron donc.
Finalement, le monde de Pandora a réuni de nombreux nouveaux fidèles lors d'une rediffusion dans les salles de cinéma chinoises en mars 2021. James Cameron espère fortement battre son propre record avec Avatar 2, mais il est important de prendre en considération la baisse de fréquentation dans les salles obscures depuis l'avancée du streaming. Pour autant, il y a de fortes chances pour que le projet fasse du bruit !
Hors de question de voir la nouvelle copie de SW sans ame!