Avengers : Endgame

Avengers Endgame : l'explication des frères Russo concernant la réalité alternative

De Chromerit Auteur - Posté le 16 mai 2019 à 10h58 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cet article contient de nombreux spoilers concernant le film Avengers : Endgame.

Que l'on ait apprécié Avengers : Endgame ou pas, on a pu suivre les Avengers au sein d'un voyage temporel qui a soulevé de nombreuses questions. Bien ficelée, rondement menée, cette expédition dans le passé permettra sans doute de faire des liens avec les prochains films du MCU.

Cet article contient de nombreux spoilers concernant le film Avengers : Endgame.

Les règles du voyage temporel

L'histoire d'Avengers : Endgame tourne bien évidemment autour du thème du voyage dans le temps, puisque Thanos a réduit les Pierres d'Infinité à l'échelle subatomique. Les Avengers n'ont donc pas le choix que d'utiliser le voyage temporel, grâce à l'exploration du Royaume Quantique. Il leur faut cependant un plan d'attaque, puisque le voyage temporel comporte son lot d'aléas et de dangers.

Quelles sont les règles évoquées par le MCU pour le voyage temporel ? Tout d'abord, règle de prime importance, si on change un événement du passé, le présent ne se transforme pas, mais on prend cependant le risque d'ouvrir une nouvelle dimension, où la temporalité pourra être différente. Cette nouvelle dimension résultera directement des changements opérés dans le passé. Seconde règle, si le plan des Avengers se déroule comme prévu et que toutes les pierres sont retrouvées dans le passé, qu'ils puissent effectuer un snap pour inverser la Décimation et qu'ils puissent repositionner les pierres, aucune nouvelle dimension ne verra le jour dans le présent.

L'explication des frères Russo

En réfléchissant après avoir vu Avengers : Endgame, certains fans restent cependant dubitatifs. Comment en effet peut-on penser que certains événements du passé n'aient pas été impactés par le passage des Avengers ?

Les frères Russo sont intervenus et ont notamment pris l'exemple de la scène où Loki disparaît avec le Tesseract. En effet, Loki aurait, a ce moment précis, créé une toute nouvelle branche du Multivers en agissant de la sorte. Joe Russo a ainsi expliqué : 

Son intention était de corriger les échéances passées (...) L'instant où Loki réalise quelque chose d'aussi dramatique afin de prendre la Pierre de l'Espace crée une réalité ramifiée.

À la suite de cette explication, Anthony Russo a ajouté que nous sommes maintenant face à l'idée de Multivers et de réalités ramifiées, ce qui sous-entend qu'il existe potentiellement une multitude de réalités différentes. Le multivers a donc été ouvert et représente une toute nouvelle opportunité, opportunité qu'ont très certainement déjà saisi les réalisateurs de Spider-Man : Far From Home

Ce trailer fait apparaître Mysterio qui indique très clairement avoir vécu au sein d'une toute autre réalité parallèle, dans laquelle il est un véritable héros. On soupçonne aussi que cette réalité alternative permettra de faire émerger le film Black Widow, ainsi que la prochaine série Disney + portant sur Loki.

Une erreur ?

Mots-Clés : avengersendgamefrères Russoréalité alternativemultiversloki

Source(s) : ComicBookOblikon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

bottom_ad
Avis des internautes sur le film Avengers : Endgame (42)
pic

Dernier avis positif

Par lknkl, il y a 18 heures

klmlklmlkjklmlklmùmlk

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Terrox, il y a 2 semaines

Co***rd de spoiler, article de m***e.

Sa note :

2
Tu as vu Avengers : Endgame ? Laisse un avis !

Commentaires (25)

Par MarcusBacchus, il y a 5 jours :

Il fallait bien trouver quelque chose pour Black Widow !

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 5 jours (en réponse à MarcusBacchus):

Si tu fais référence à la série à venir, il me semble qu'elle se focaliseras sur le passé de Natacha Romanoff

Répondre à ce commentaire

Par Favtab, il y a 5 jours (en réponse à Ano):

Film*

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 5 jours (en réponse à Favtab):

Oh my bad, j'avais oublié qu'ils avaient aussi prévu un film !

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 5 jours (en réponse à MarcusBacchus):

Oui mais non, le film revient sur son passé d'espionne, juste avant de rejoindre les avengers. Mais visiblement Hitek a oublié ce "détail" !

Répondre à ce commentaire

Par Tech Vault of the Geek, il y a 5 jours :

Vite, une timeline pour s'y retrouver!

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 5 jours :

Ah donc toujours pas d'explication sur comment le Captain se retrouve dans le passé mais ses actions dans ce passé (retrouver Peggy) ne créent pas de branche ramifiée de cette réalité et influencent bel et bien le présent ?

Parce que dans ce cas ca veut dire que les actions qu'on fait dans le passé n'ont pas d'impact sur le présent SAUF si on est coincé dans une boucle temporelle mais là ca n'aurait plus aucun sens ???

Répondre à ce commentaire

Par Ati Loik, il y a 5 jours (en réponse à DoctorFright):

Sauf si:
1) Steve est resté dans le passé et pendant les phases du MCU, il y avait 2 captain america, dont un vieux qui se contentait de regarder (débile par rapport au personnage)
2) Il a fait sa vie dans une autre dimension et est retourné dans la dimension MCU pour passer le bouclier
Dans les deux cas, c'est compliqué de savoir pourquoi un patriote surpuissant comme lui n'a rien fait pendant des années

Répondre à ce commentaire

Par BitMan, il y a 5 jours (en réponse à Ati Loik):

Pour ton point 1, il sait ce qu'il s'est passé durant ces années (incluant celles où il est enfermé dans la glace étant donné que SR aime étudier l'histoire lors de son retour dans les années 2000), les ayant vécu au coté des avengers, du coup son "vieux lui" n'a pas besoin d'intervenir sachant que les avengers réussiront. Et/ou le fait d'intervenir apporterait un paradoxe, il n'a pas forcément eu le choix et doit faire confiance.
Pour la 2, il a peut être pu continuer à être captain (même si peu probable) et dans ce cas la, on ne saura sans doute jamais ce qu'il a fait en tant que captain.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 5 jours (en réponse à Ati Loik):

Ouais mais si il retourne dans le passé et qu'il devient le mari de Peggy alors il influe sur le futur puisqu'elle se mari ! Hors, si les actions dans le passé créer des dimensions parallèles... Comment a-t-il pu impacter le passé (bien que ce ne soit qu'un impact sur un seul personnage) alors qu'on est pas censé changer le passé ???
A moins que le fait qu'il soit son mari soit déjà instauré dans le futur DONC qu'il soit dans une boucle temporelle ... Mais là ca n'a plus de sens T_T

Répondre à ce commentaire

Par Marvel, il y a 5 jours :

Déjà si on connaît un peut l'univers marvel bd dessin animé ect ce n'est pas la première fois ou thanos a modifié la réalité et où les pierres de l'infini ont modifiés la réalité, étant un fan depuis plus de 35ans il y a trop d'incohérences dans les adaptation cinema

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 5 jours :

en même temps y a aussi une timeline ou thanos n'as jamais claquer des doigts vu qu'il est parti mourir dans le futur d'une autre

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 5 jours :

Ce n'est pas du voyage dans le temps, c'est mal ficelé
Jouer avec le temps c'est le bordel, et malheureusement ils se sont foirés en beauté parce que ça soulève pleins de questions en terme de paradoxe, aucune explication ne tiendra correctement la route x)

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 5 jours (en réponse à Maisouimaisnon):

X-Men ? Vous avez dit X-Men ?

En fait c'est magique : Pour supprimer toutes les incohérences de timeline, de réalités alternatives... Disney va rebooter les X-Men de façon à pouvoir les intégrer plus facilement dans le MCU.

Et de l'autre, après avoir corrigé ça, ils vont mettre le foutoir dans l'univers Marvel. De toute façon, on l'a compris après avoir vu Endgame : ils ont ouvert la boite de pandore du voyage dans le temps, et le prochain Spiderman ouvre celle du multivers.

Plus besoin de maintenir une cohérence, on dira que c'est l'un ou l'autre...

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 5 jours :

quelqu'un a une aspirine ?

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 5 jours :

C'est quoi cette histoire de pierres d'infinité à l'échelle subatomique ? Thanos ne dit-il pas qu'il les a tout simplement détruites ? Le lien renvoie vers un tout autre article et j'ai l'impression que vous êtes bien les seuls à parler de cette chose...

Répondre à ce commentaire

Par Kingost, il y a 5 jours (en réponse à LixyZ):

Non, en version originale il dit bien littéralement qu'il les a réduit en poussière. Puis en plus si tu as vraiment écoute le film, tu te rendras compte que l'ancien dit bien que les pierres ne peuvent pas être détruite sinon ça détruit l'univers. Donc elles sont bien la mais à l'échelle d'un atome. Puis si tu cherches un peu tu verras que pleins d'articles en parlent, confirmé par une interview des frères russo.

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 5 jours (en réponse à Kingost):

Je viens de vérifier et il dit bel et bien "I used the stones to destroy the stones" (la scène est dispo en VO sur Youtube). De plus, si elles étaient vraiment à l'échelle d'un atome voire moins, ça aurait pas quand même été plus simple pour les Avengers de les récupérer en envoyant Ant-Man en balade ?

Répondre à ce commentaire

Par Astra, il y a 5 jours (en réponse à LixyZ):

"Reduce to atoms" en VO (sans doute avec des fautes, sorry ><). Donc traduit en français, ça peut laisser penser qu'elles sont détruites, mais pas du tout...

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 5 jours (en réponse à Astra):

Je viens de vérifier et il dit bien "I uses the stones to destroy the stones." en VO mais le commentaire au-dessus m'a aidé à comprendre qu'apparemment c'était un abus de langage. :)

Répondre à ce commentaire

Par Astra, il y a 4 jours (en réponse à LixyZ):

En fait il commence par dire qu'il les a détruite avant de poursuivre en précisant qu'il les à réduit à l'état d'atomes... je ne sais pas comment ils ont gérés la VF, du coup je sais pas ce que ça donne... mais je pense que nous actuellement dans une période assez mauvaise pour les doublages de films :p

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 5 jours (en réponse à LixyZ):

Les pierres ne peuvent être détruites comme le dit l'ancien, c'est pour ça qu'il les a redus à l’échelle d'atome.

Répondre à ce commentaire

Par Saviour, il y a 5 jours :

De toute façon ils ont complètement saborde la fin de Cap. Comme s'il resterait tranquille dans le passé avec Peggy (sa cochonne lol) alors que : 1) Ça reviendrait à détruire la famille qu'elle a eu et 2) Bucky se fait retourner le cerveau et torturer pdt des années.
C'est passé totalement à côté de la psychologie du personnage.

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 5 jours (en réponse à Saviour):

Il leur fallait juste un prétexte pour montrer que Cap devient vieux et ne peut donc plus être le Cap, sachant qu'il est censé ne pas pouvoir vieillir en plus il me semble ...
Ils n'avaient pas beaucoup d'autres options :/
MAIS, comme c'est une réalité parallèle, éventuellement elle ne fonde pas de famille dans celle-ci, comme par hasard, du coup sa conscience est tranquille :')

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 5 jours (en réponse à Maisouimaisnon):

Cap vieillit normalement, mais moins vite, ceci dit dans le MCU, il vieillit beaucoup plus vite que dans les comics, dans les comics, il pourrait au moins atteindre le même âge que Thor

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6