Avengers Endgame : l'explication des frères Russo concernant la réalité alternative
Cet article contient de nombreux spoilers concernant le film Avengers : Endgame.
Que l'on ait apprécié Avengers : Endgame ou pas, on a pu suivre les Avengers au sein d'un voyage temporel qui a soulevé de nombreuses questions. Bien ficelée, rondement menée, cette expédition dans le passé permettra sans doute de faire des liens avec les prochains films du MCU.
Cet article contient de nombreux spoilers concernant le film Avengers : Endgame.
Les règles du voyage temporel
L'histoire d'Avengers : Endgame tourne bien évidemment autour du thème du voyage dans le temps, puisque Thanos a réduit les Pierres d'Infinité à l'échelle subatomique. Les Avengers n'ont donc pas le choix que d'utiliser le voyage temporel, grâce à l'exploration du Royaume Quantique. Il leur faut cependant un plan d'attaque, puisque le voyage temporel comporte son lot d'aléas et de dangers.
Quelles sont les règles évoquées par le MCU pour le voyage temporel ? Tout d'abord, règle de prime importance, si on change un événement du passé, le présent ne se transforme pas, mais on prend cependant le risque d'ouvrir une nouvelle dimension, où la temporalité pourra être différente. Cette nouvelle dimension résultera directement des changements opérés dans le passé. Seconde règle, si le plan des Avengers se déroule comme prévu et que toutes les pierres sont retrouvées dans le passé, qu'ils puissent effectuer un snap pour inverser la Décimation et qu'ils puissent repositionner les pierres, aucune nouvelle dimension ne verra le jour dans le présent.
L'explication des frères Russo
En réfléchissant après avoir vu Avengers : Endgame, certains fans restent cependant dubitatifs. Comment en effet peut-on penser que certains événements du passé n'aient pas été impactés par le passage des Avengers ?
Les frères Russo sont intervenus et ont notamment pris l'exemple de la scène où Loki disparaît avec le Tesseract. En effet, Loki aurait, a ce moment précis, créé une toute nouvelle branche du Multivers en agissant de la sorte. Joe Russo a ainsi expliqué :
Son intention était de corriger les échéances passées (...) L'instant où Loki réalise quelque chose d'aussi dramatique afin de prendre la Pierre de l'Espace crée une réalité ramifiée.
À la suite de cette explication, Anthony Russo a ajouté que nous sommes maintenant face à l'idée de Multivers et de réalités ramifiées, ce qui sous-entend qu'il existe potentiellement une multitude de réalités différentes. Le multivers a donc été ouvert et représente une toute nouvelle opportunité, opportunité qu'ont très certainement déjà saisi les réalisateurs de Spider-Man : Far From Home.
Ce trailer fait apparaître Mysterio qui indique très clairement avoir vécu au sein d'une toute autre réalité parallèle, dans laquelle il est un véritable héros. On soupçonne aussi que cette réalité alternative permettra de faire émerger le film Black Widow, ainsi que la prochaine série Disney + portant sur Loki.
Parce que dans ce cas ca veut dire que les actions qu'on fait dans le passé n'ont pas d'impact sur le présent SAUF si on est coincé dans une boucle temporelle mais là ca n'aurait plus aucun sens ???
1) Steve est resté dans le passé et pendant les phases du MCU, il y avait 2 captain america, dont un vieux qui se contentait de regarder (débile par rapport au personnage)
2) Il a fait sa vie dans une autre dimension et est retourné dans la dimension MCU pour passer le bouclier
Dans les deux cas, c'est compliqué de savoir pourquoi un patriote surpuissant comme lui n'a rien fait pendant des années
Pour la 2, il a peut être pu continuer à être captain (même si peu probable) et dans ce cas la, on ne saura sans doute jamais ce qu'il a fait en tant que captain.
A moins que le fait qu'il soit son mari soit déjà instauré dans le futur DONC qu'il soit dans une boucle temporelle ... Mais là ca n'a plus de sens T_T
Jouer avec le temps c'est le bordel, et malheureusement ils se sont foirés en beauté parce que ça soulève pleins de questions en terme de paradoxe, aucune explication ne tiendra correctement la route x)
En fait c'est magique : Pour supprimer toutes les incohérences de timeline, de réalités alternatives... Disney va rebooter les X-Men de façon à pouvoir les intégrer plus facilement dans le MCU.
Et de l'autre, après avoir corrigé ça, ils vont mettre le foutoir dans l'univers Marvel. De toute façon, on l'a compris après avoir vu Endgame : ils ont ouvert la boite de pandore du voyage dans le temps, et le prochain Spiderman ouvre celle du multivers.
Plus besoin de maintenir une cohérence, on dira que c'est l'un ou l'autre...
C'est passé totalement à côté de la psychologie du personnage.
Ils n'avaient pas beaucoup d'autres options :/
MAIS, comme c'est une réalité parallèle, éventuellement elle ne fonde pas de famille dans celle-ci, comme par hasard, du coup sa conscience est tranquille :')
Le fait qu’il ait choisi de rester aurait du créer une réalité alternative si on se base sur leur première règle du voyage dans le temps.
Enfin, il me paraissait un peu illusoire de vouloir ne pas créer de réalité alternative. Rien que le fait d’être présent était suffisant pour faire dévier les événements…
Stark qui parle à son père, Loki, les agents de Hydra abusés par Rogers, sans oublier Thanos qui fait un saut dans le temps pour attaquer la Terre. Quid de la destruction des planètes qui aurait du avoir eu lieu ?
Si le but était d’éviter la création d’univers parallèles, alors c’est raté et ils ont foutu un beau bordel.
Autant dire qu’elles ont été détruites. Je ne vois pas qu’elle est la différence entre la destruction et la réduction en atomes.
Si je brûle la voiture du voisin, je dis aux autorités que je ne l’ai pas détruite, et que j’ai juste « modifié la composition et la structure du véhicule par un procédé thermique » ?
Il ne faut pas abuser…