Avengers Endgame : la première sortie en salles du film fait mieux que celle d'Avatar
Sorti en salles le 24 avril dernier, Avengers : Endgame s'est rapidement présenté comme le prétendant du MCU au plus gros succès de box-office mondial. Même si Avatar reste devant, pour le moment, Endgame parvient tout de même à détrôner le film réalisé par James Cameron aux termes de sa première diffusion dans les salles obscures.
un règne qui touche à sa fin
Le 21 juin dernier, le box-office se clôturait pour Avengers: Endgame. Un premier tour de piste qui aura permis aux films des frères Russo de récolter la bagatelle de 2 749 603 966 dollars au box-office mondial (834 503 966 dollars récoltés rien qu'aux Etats-Unis et au Canada). A titre de comparaison, Avatar, après sa première diffusion sur grand écran, a mis la main sur 2 749 064 328 dollars. 539 638 dollars de différence donc, en faveur d'Avengers : Endgame. Seulement, Avatar ne s'est pas limité à une seule diffusion et a repris le chemin des salles obscures, récoltant au final 2 787 965 087 de dollars.
A l'issue de ce retour au cinéma, Avengers: Endgame doit encore mettre la main sur 38,3 millions de dollars pour être officiellement sacré "plus gros succès du box-office de l'Histoire". Une somme à la portée du dernier volet de la saga Avengers, d'autant que de nombreux fans ne manqueront pas de retourner au cinéma afin à lui faciliter la tâche. Pour en attirer le plus possible, Kevin Feige, boss de Marvel Studios, a déjà indiqué que des scènes inédites avaient été ajoutées.
De nouvelles images qui ne manqueront pas de faire de l’œil aux fans de la saga. Une rediffusion qui permettra également à ceux n'ayant pas eu le temps d'aller le voir en salles durant sa première tournée, de lui consacrer quelques heures. A l'issue de ce retour dans nos salles obscures, Avengers : Endgame devrait avoir dépassé le cumul d'Avatar et ainsi trôner fièrement sur le box-office mondial.
Le box office actuel ( avec endgame, avatar, etc..) ne reflètent pas bien la popularité d'un film à travers les décennies parce qu’il ne prend pas en compte la population mondiale grandissante et l'inflation également (le prix d'un billet de cinéma a particulièrement augmenté avec le temps)
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire cet article Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/…
Ou encore regarder cette excellente vidéo de Max Bird : https://m.youtube.com/watch/…
Pour Avengers end game il y a eu aussi le phénomène des pré-ventes, de la mise en place exceptionnelle d'ouverture de salle H24 et du marché Asiatique qui a triplé depuis 2009.
Je ne parle même du ridicule absolue de la pseudo ressortie de Avengers end Game qui n'offre en aucun cas une version longue comme l'a était l'édition spéciale de Avatar en 2010, mais un bricolage lamentable Post générique de 6 minutes additionnelles.
Là vraie comparaison se feras avec Avatar 2 cette fois ci à inflation égale en décembre 2021.... ;-)
C'est vrai qu'on ne voyait pas du tout de familles qui allaient voir le film car il sortait aux vacances de noël, et que les adultes ne payaient pas du tout 13 voire 15€ par billet.