Avengers : Robert Downey Jr. s'est battu pour inclure ce personnage dans le film
En 2012, l'apparition d'un personnage dans le casting de The Avengers s'est uniquement fait grâce à l'intervention de Robert Downey Jr. Le film doit beaucoup à son casting impressionnant, et à la réunion de tous les personnages majeurs du canon Marvel. Cela parait cohérent que des personnages secondaires passent à la trappe. Mais pas pour Iron Man.
Avengers : merci Robert Downey Jr.
Le film Avengers de 2012 devait faire face à un défi de taille, celui d'introduire chacun des membres majeurs de l'équipe au sein de celle-ci. En comparaison, les excellents Avengers : Infinity War et Endgame ont eu le luxe d'avoir tous les personnages, même les méchants, préétablis dans de précédents films. Il n'ont donc pas eu à se préoccuper de comment tel ou tel personnage se rencontrent ou de leur trouver des excuses pour faire front commun contre l'adversité. Mais en 2012, la recette était différente. Joss Whedon a été contraint de trouver des excuses, des mécaniques pour que chacun des personnages trouve son intérêt dans la création d'une équipe, malgré des intérêts divergents. Et en général, le meilleur moyen pour y arriver est d'isoler les personnages principaux.
Cette isolation passe par plusieurs facteurs. Le premier se trouve dans le script, avec un scénario expliquant qu'il a besoin d'une aide extérieure puissante (en le faisant kidnapper par exemple). Le second, c'est dans le casting, en retirant les personnages secondaires qui lui sont reliés. Les films d'équipes ont déjà beaucoup à faire, et c'est difficile de donner assez de temps d'écran à tout le monde pour en plus s'embêter à inclure des personnages secondaires qui risqueraient d'alourdir le récit. Pour le premier film Avengers en 2012, en dehors de Pepper Potts interprétée par Gwyneth Paltrow, aucun membre de l'équipe n'a d'allié lié à un de ses films solos (les agents du SHIELD dans les films Iron Man ne comptent pas, ils sont liés à Nick Fury et non à Iron Man). Joss Whedon lui-même confirmera que sans l'intervention de Robert Downey Jr., Pepper Potts ne serait pas dans le film. L'information est remontée à la surface en même temps qu'une conférence de presse promotionnelle avant la Première du film Avengers en 2012. Le média Los Angeles Times a questionné Whedon sur sa propension à exclure la majorité des personnages secondaires du film. Voici sa réponse :
Vous devez séparer les personnages de leurs systèmes de soutien afin de créer l'isolement dont vous avez besoin pour créer une équipe. Mais pour Pepper, c'était différent. C'était un truc de Robert [Downey Jr.]. Il a réellement insisté. Fort. Il pensait vraiment que Gwyneth apporterait quelque chose d'important à la table, et nous le pensions comme lui, mais c'est lui qui l'a convaincue de venir participer au film avec nous. Robert ne voulait pas être un gars fou tout seul. Il voulait être un gars fou dans une relation.
Pepper : un personnage important dans Avengers ?
Dans ce premier film Avengers, les intérêts amoureux de la plupart des personnages ont dû être mis de côté. Sans compter ceux qui apparaissent en scène post-crédit, Thor ne possède "que" Erik Selvig et Loki, mais ces derniers sont au service de l'intrigue. Il n'y a pas eu de place pour Jane Foster en dehors des films solos Thor. Captain America a littéralement quitté ceux qu'il aime à cause de sa congélation et les Avengers sans pouvoirs, Black Widow et Hawkeye n'auront des intrigues solo qu'après les événements de Endgame. Pire, Hulk n'a même pas conservé son acteur, Edward Norton étant remplacé par Mark Ruffalo et ses personnages secondaires resteront sur le banc encore un moment. Thaddeus Ross ne fera pas son retour avant Civil War en 2016, et Emil Blonsky reviendra humoristiquement dans She-Hulk.
Seul Tony Stark a eu le privilège d'avoir ses personnages amicaux à ses côtés depuis le début dans chacun de ses films. Pepper Potts est même devenu un personnage important du MCU, apparaissant dans une armure lors de la bataille finale de Endgame. Cette relation est l'une des plus importantes que le MCU a instaurées et elle fonctionne aussi bien parce que Pepper reste présente souvent, et pas seulement quand on a besoin d'elle. D'un milliardaire playboy philanthrope entièrement égoïste, Tony Stark est devenu un père et un mari fidèle et disposé à l'abnégation. Iron Man n'aurait pas pu aussi bien évoluer sans l'intervention de Pepper montrant à Tony le chemin pour devenir l'homme qu'il devait être.