Rechercher Annuler

Quand un jeu vidéo violent sort, la violence diminue dans les rues

De William - Posté le 15 septembre 2014 à 15h24 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéo comme GTA V ou Call of Duty, c'est bien, mais il arrive parfois qu'ils soient accusés d'être la cause de meurtres. Mais selon l’étude Violent Video Games and Real-World Violence: Rhetoric Versus Data, la sortie de jeux vidéo violents réduirait le nombre de violences.

Rappelez-vous c'était en juillet 2011 lorsque Anders Behring Breivik a massacré 77 personnes en Norvège. Après avoir été arrêté, ce dernier avait finalement avoué que la pratique assidue des jeux World of Warcraft et Call of Duty : Modern Warfare l’aurait aidé "à se préparer mentalement" à commettre son crime. Depuis, la polémique sur l'influence néfaste des jeux vidéo violents sur les jeunes ne cesse de ressurgir à chaque incident.

Cependant, une étude vient contrer cette polémique en affirmant qu'il y a un lien de corrélation entre la sortie de jeux vidéo violents et la baisse de la criminalité. Bien évidemment, il n'y a pas de lien de cause à effet, mais simplement de corrélation. Cette étude Violent Video Games and Real-World Violence: Rhetoric Versus Data vient en effet prouver que lors des sorties de jeux violents mondialement connus tels que GTA V ou Call of Duty, la violence baisse dans les rues.

Crime jeu violent

A l'aide des graphiques proposés dans l'étude ci-dessus, nous pouvons en effet voir que les crimes et violences sont au plus haut entre les mois de mai et septembre et diminuent progressivement vers le mois de novembre, période de sortie des jeux vidéo concernés. Comme l'explique l'auteur de l'étude, Patrick Markey, cette corrélation à des explications assez simples. L'une d'entre elles indique que les éventuels criminels et personnes violentes jouent à ces jeux vidéo. De ce fait, lors des sorties, ils préfèrent se tourner vers leur console ou PC plutôt que d'aller commettre un crime dans la rue. Une conclusion qui reste tout de même un peu trop simpliste.

Cette étude reste assez logique en suivant les propos de l'auteur. Encore faut-il penser que tous les criminels sont attirés par ce genre de jeux vidéo violents. Pour découvrir l'étude complète (en anglais), c'est par ici.

Une erreur ?

Source(s) : Polygon

Mots-Clés : gta vjeu vidéoviolencecrimecall of duty

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par William, il y a 10 ans :

C'est totalement ridicule d'effectuer cette liaison. Il n'y a vraiment aucun rapport entre les sorties de jeux vidéo et la baisse de violence. De plus, si cela était vrai, on pourrait donc dire que les jeux vidéo provoquent la violence. Injustifié !

Répondre à ce commentaire

Par Juts, il y a 10 ans (en réponse à William):

rectification, ce qu'a voulu dire l'auteur est que ce sera le jeu qui sera le "défouloir", et non une personne ou un groupe de personnes (seule explication logique à mon sens, et ce serait seulement vérifié si les jeux violents et la violence concrète sont en corrélation)

Je tenais juste à le signaler histoire de pas trop tomber dans des trucs HS ^^

Répondre à ce commentaire

Par neozenith, il y a 10 ans :

Etude ridicule.

Je peux mener une étude pour trouver une corrélation entre température et jeux vidéos : Cette étude amènera à conclure qu'à l'approche de la sortie de jeux vidéos violents, les températures baissent en Europe.

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 10 ans (en réponse à neozenith):

On ne peux plus vrai. Je m'attends à un peu mieux de la part des avocats du jeu vidéo que de simplement faire l'inverse des détracteurs : Sortir une étude bidon de leur cul en mettant en corrélation deux statistiques qui n'ont virtuellement rien à voir entre elles.

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à neozenith):

c'est pas faux ce que tu dit puis de toute manière des études bidons il y en a tous les jours d'habitude je suis le gars qui s'en fou mais quand je vois que les mecs ils ont fais leur joli coloriage avec des "zolis" graphique ça me fous hors de moi dailleurs je vais sortir de chez moi pour buter un témoin de jehovah tien x)

Répondre à ce commentaire

Par neozenith, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo):

Ah m*rde, il y en a justement un qui est passé hier, je lui aurais donné ton adresse, t'aurais même pas eu à sortir de chez moi (et ça t'aurais évité de te justifier devant les passants) ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 10 ans :

Cum hoc ergo propter hoc.

Répondre à ce commentaire

Par Waaaayze, il y a 10 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

Post hoc ergo propter hoc*

Répondre à ce commentaire

Par C1k, il y a 10 ans :

Voila une bonne explication de la différence entre la corrélation et la causalité :

http://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par :(stopmad, il y a 10 ans :

il y a pas une etude qui dit que le jeux rendre violents ... ?


Ok

Répondre à ce commentaire

Par :(stopmad, il y a 10 ans (en réponse à :(stopmad):

rendent *

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 10 ans :

Pff c'est idiot, j'ai une explication bien meilleure au vu des graphiques.
Quand les meurtres et agressions diminuent, c'est parce que c'est l'hiver (cf courbes), il fait froid et du coup agresseurs comme agressés restent chez eux.
Et les ventes de jeux augmentent à la même période parce qu'il y a Noël, et les entreprises sortent leurs bons jeux juste avant cette période.
Voilà, CQFD.

Répondre à ce commentaire

Par Jaze, il y a 10 ans :

Fuck l'étude, je veux cette manette avec le Xbox guide rouge.

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 10 ans :

Après c'est normal puisque tout les criminels sont en train d'y jouer donc il ne peuvent pas commettre de crimes ^^ ( second degré )

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 10 ans :

Juste, quand vous entendez (ou voyez) le mot corrélation, bah ça veut juste dire que le seul rapport entre les chiffres, c'est les chiffres (je vous invite a regarder le quickie 01 d'epenser la dessus, où il explique le phénomène assez bien)

Répondre à ce commentaire

Par gatsu, il y a 10 ans :

Hitek est fan du mot "corrélation" en ce moment !

Répondre à ce commentaire

Par moooo, il y a 10 ans :

Mais c'est normal ! Prenons toujours le cas de l'homme qui a tué 77 personnes. Ce dernier s'inspire des jeux vidéos pour commettre ses crimes , donc il y passe du temps dès que ceux-ci sortent.

C'est pareil pour beaucoup de délinquants/criminels qui ont une rage intérieure qu'ils calment en massacrant des personnes sur des jeux vidéo.

Habitués à cette vie virtuelle, une fois qu'ils ont arrêté le jeu, dès qu'ils sont agressés ou agresseurs, ils s'imaginent des scénarios du jeu. Et parfois, certains qui ont un petit trouble mental notoire commettent l'irréparable (notamment avec l'autorisation d'avoir une arme aux USA).

Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais ce n'est que mon humble avis. (Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire)

Répondre à ce commentaire

Par julien22, il y a 10 ans :

ou tout simplement qu'entre septembre et mai ca caille ! donc ils sortent pas ...

Etude inutile ...

Répondre à ce commentaire

Par Mimosa, il y a 10 ans :

L'étude a bon fond, mais s'emmêle les pinceaux.

Les jeux vidéos ont un rôle cathartique : c'est-à-dire qu'ils servent à purger les passions, comme le font les films ou le théâtre (et ceux déjà depuis la Grèce Antique). Ex : Si je vois un film où quelqu'un tue quelqu'un d'autre, je ne le ferai pas car j'aurais purgé cette envie en regardant ce film (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Aristote).

Autrement dit, ça n'a rien à voir avec le fait qu'un agresseur reste chez lui pour jouer aux jeux vidéos. Une personne normalement constituée ne développe pas un caractère violent après avoir jouer à Call Of, je suis désolée. Alors certes, il y a de nombreux cas de meurtriers/agresseurs qui sont également des gamers, mais ça n'a pas forcément de relation. Il faut arrêter de rejeter la faute sur les jeux vidéos.

Et je terminerai en ajoutant que nos ancêtres n'ont pas eu besoin de jeux vidéos pour déclencher deux guerres mondiales. Point.

Répondre à ce commentaire

Par Maybenop, il y a 10 ans (en réponse à Mimosa):

Tout à fait d'accord, mais juste un détail : Dans le théâtre grec, la purge des passions se faisait par "dissuasion" : Quelqu'un de quelconque (à qui le spectateurs s'identifie) commet une faute, il en paie le prix -> le spectateur comprend qu'il faut pas commettre la faute.
Je dis ça parce que dans beaucoup de film contemporains ou jeux vidéos, on flingue à tout bout de champ et sans conséquence, ça a pas grand chose à voir, donc..

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 10 ans :

Non, c'est pas cool comme étude.

Ca signifie que sans les jeux vidéos, on serait des malades agressifs et violents.

Je ne pense pas qu'on soit comme ça, jouer à un jeu violent et être naturellement peace, c'est largement le cas pour beaucoup d'entre nous.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 10 ans (en réponse à Blue):

J'ajouterais qu'il n'y a pas que les jeux vidéos qui sortent entre mai et septembre, mais également les blockbusters de l'été dans le monde du cinéma, qu'il y a la rentrée littéraire, l'ouverture des grands parc d'attraction estivaux, les festivals, la majorité des tournées des plus grands groupes... Donc honnêtement, tout ramener aux jeux vidéos, c'est un peu oublier le reste de la culture!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.