Quand un jeu vidéo violent sort, la violence diminue dans les rues
Les jeux vidéo comme GTA V ou Call of Duty, c'est bien, mais il arrive parfois qu'ils soient accusés d'être la cause de meurtres. Mais selon l’étude Violent Video Games and Real-World Violence: Rhetoric Versus Data, la sortie de jeux vidéo violents réduirait le nombre de violences.
Rappelez-vous c'était en juillet 2011 lorsque Anders Behring Breivik a massacré 77 personnes en Norvège. Après avoir été arrêté, ce dernier avait finalement avoué que la pratique assidue des jeux World of Warcraft et Call of Duty : Modern Warfare l’aurait aidé "à se préparer mentalement" à commettre son crime. Depuis, la polémique sur l'influence néfaste des jeux vidéo violents sur les jeunes ne cesse de ressurgir à chaque incident.
Cependant, une étude vient contrer cette polémique en affirmant qu'il y a un lien de corrélation entre la sortie de jeux vidéo violents et la baisse de la criminalité. Bien évidemment, il n'y a pas de lien de cause à effet, mais simplement de corrélation. Cette étude Violent Video Games and Real-World Violence: Rhetoric Versus Data vient en effet prouver que lors des sorties de jeux violents mondialement connus tels que GTA V ou Call of Duty, la violence baisse dans les rues.
A l'aide des graphiques proposés dans l'étude ci-dessus, nous pouvons en effet voir que les crimes et violences sont au plus haut entre les mois de mai et septembre et diminuent progressivement vers le mois de novembre, période de sortie des jeux vidéo concernés. Comme l'explique l'auteur de l'étude, Patrick Markey, cette corrélation à des explications assez simples. L'une d'entre elles indique que les éventuels criminels et personnes violentes jouent à ces jeux vidéo. De ce fait, lors des sorties, ils préfèrent se tourner vers leur console ou PC plutôt que d'aller commettre un crime dans la rue. Une conclusion qui reste tout de même un peu trop simpliste.
Cette étude reste assez logique en suivant les propos de l'auteur. Encore faut-il penser que tous les criminels sont attirés par ce genre de jeux vidéo violents. Pour découvrir l'étude complète (en anglais), c'est par ici.
Je tenais juste à le signaler histoire de pas trop tomber dans des trucs HS ^^
Je peux mener une étude pour trouver une corrélation entre température et jeux vidéos : Cette étude amènera à conclure qu'à l'approche de la sortie de jeux vidéos violents, les températures baissent en Europe.
http://youtube.com/watch/…
Ok
Quand les meurtres et agressions diminuent, c'est parce que c'est l'hiver (cf courbes), il fait froid et du coup agresseurs comme agressés restent chez eux.
Et les ventes de jeux augmentent à la même période parce qu'il y a Noël, et les entreprises sortent leurs bons jeux juste avant cette période.
Voilà, CQFD.
C'est pareil pour beaucoup de délinquants/criminels qui ont une rage intérieure qu'ils calment en massacrant des personnes sur des jeux vidéo.
Habitués à cette vie virtuelle, une fois qu'ils ont arrêté le jeu, dès qu'ils sont agressés ou agresseurs, ils s'imaginent des scénarios du jeu. Et parfois, certains qui ont un petit trouble mental notoire commettent l'irréparable (notamment avec l'autorisation d'avoir une arme aux USA).
Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais ce n'est que mon humble avis. (Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire)
Etude inutile ...
Les jeux vidéos ont un rôle cathartique : c'est-à-dire qu'ils servent à purger les passions, comme le font les films ou le théâtre (et ceux déjà depuis la Grèce Antique). Ex : Si je vois un film où quelqu'un tue quelqu'un d'autre, je ne le ferai pas car j'aurais purgé cette envie en regardant ce film (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Aristote).
Autrement dit, ça n'a rien à voir avec le fait qu'un agresseur reste chez lui pour jouer aux jeux vidéos. Une personne normalement constituée ne développe pas un caractère violent après avoir jouer à Call Of, je suis désolée. Alors certes, il y a de nombreux cas de meurtriers/agresseurs qui sont également des gamers, mais ça n'a pas forcément de relation. Il faut arrêter de rejeter la faute sur les jeux vidéos.
Et je terminerai en ajoutant que nos ancêtres n'ont pas eu besoin de jeux vidéos pour déclencher deux guerres mondiales. Point.
Je dis ça parce que dans beaucoup de film contemporains ou jeux vidéos, on flingue à tout bout de champ et sans conséquence, ça a pas grand chose à voir, donc..
Ca signifie que sans les jeux vidéos, on serait des malades agressifs et violents.
Je ne pense pas qu'on soit comme ça, jouer à un jeu violent et être naturellement peace, c'est largement le cas pour beaucoup d'entre nous.