Baldur's Gate 3 : 7 choses qu'il faut savoir sur le jeu

De Clémounet Auteur - Posté le 28 février 2020 à 11h50 dans Jeux vidéo
11réactions !
11 commentaires

Après la fuite d'images hier après midi, Baldur's Gate 3 a été officiellement présenté à la PAX East hier soir. On a pu découvrir une vidéo de gameplay, mais aussi de nombreuses informations concernant ce 3ème opus. Voici 7 choses qu'il faut retenir. On commence par la cinématique d'introduction du jeu et une vidéo de gameplay.

#1 Un nouveau système de combat

Depuis que l'on sait que Baldur's Gate 3 est en préparation, de nombreux fans de la première heure se sont demandés si le système de combat allait être le même que pour les deux premiers opus ou s'il allait évoluer. On a enfin la réponse, Baldur's Gate 3 s'offre un nouveau système de combat sur le modèle des derniers jeux de Larian. Au revoir le temps réel avec pauses, ici on aura le droit à du tour par tour. Il faudra être stratégique et prendre en compte son positionnement et l'environnement. Au début d'un combat il faudra pendre l'initiative si on veut être le premier à taper. À partir du moment où vous avez l'initiative, vous pourrez utiliser vos personnages dans l'ordre que vous souhaitez.

#2 Utiliser l'environnement pour mieux réussir

Dans Baldur's Gate 3 vous pourrez utiliser de nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles en bas de votre écran. Vous aurez la possibilité de pousser des ennemis depuis une falaise ou dans un fossé, mais aussi une fonction de saut qui vous permettra de sauter en l'air "comme une grenouille magique". Ce qui vous entoure pourra aussi être utile. Vous pourrez par exemple utiliser une bougie pour enflammer vos flèches ou utiliser un bassin d'énergie surnaturelle pour améliorer votre épée. À noter qu'il sera également possible de réanimer des alliés qui ont perdu connaissance.

#3 Les dialogues à la première personne

Dans les premiers Baldur's Gate, quand vous parliez à quelqu'un vous restiez à la 3ème personne. Ici dès que vous commencez à parler à quelqu'un, la caméra va zoomer sur sa tête à la manière d'un BioWare ou d'un The Witcher 3. Cependant, vous n'entendez pas votre personnage parler aux PNJ. Vous aurez différents choix de réponse, mais votre interlocuteur vous répondra directement après que vous ayez choisi votre réponse.

#4 Vous pouvez diviser votre groupe

Avant votre groupe restait soudé en toutes circonstances, maintenant il est possible de le diviser pour faire plusieurs actions en même temps. Vous pourrez par exemple faire un combat avec un premier personnage, envoyer le 2ème faire des emplettes, pendant que le 3ème attend sagement qu'on lui donne quelque chose à faire. Pratique quand vous jouez en multijoueur, vous pouvez quitter votre groupe et partir faire une quête seul. 

#5 Une histoire qui se déroule 100 ans plus tard

Baldur's Gate 3 se déroule 100 ans après les deux premiers opus. Vous n'aurez donc pas besoin d'avoir joué aux premiers jeux pour apprécier ce 3ème chapitre. Pour les fans de la première heure, ne vous inquiétez pas des références à Baldur's Gate 1 & 2 seront tout de même présentes.

#6 De nombreux endroits secrets

L'exploration et la curiosité pourraient être vos meilleurs alliés ! De nombreux endroits cachés seront à découvrir, il y aura même des endroits qui paraitront inaccessibles aux premiers abords, mais qui cachent en réalité une zone secrète.

#7 Tous vos choix ont des conséquences

Comme pour de nombreux RPG, tous vos choix auront des conséquences sur le reste du déroulé du jeu. Si vous assassinez froidement un prisonnier gobelin, vous pourrez par exemple en payer les conséquences quand vous croiserez une armée de gobelins. Le jeu retient tout ce que vous avez fait, même les plus petits des mouvements qui paraissent inoffensifs.

Pour le moment Baldur's Gate 3 n'a pas de date de sortie officielle, mais un accès anticipé sera disponible au cours de cette année. Le jeu est toujours en cours de développement à l'heure actuelle, mais restez connectés on vous tiendra au courant des nouvelles avancées.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : imagesBaldur's Gate 3jeu vidéoPAXtrailerBande annonceGameplaynouveautes

Commentaires (11)

Par Baïki, il y a 8 mois :

Ce jeu fait vraiment saliver, j'ai hâte de mettre la main dessus

Répondre à ce commentaire

Par Gilles37, il y a 8 mois :

c'est dungeon siege en gros ou je confonds là?
ça s'appellait pas baldur gate dungeon siege avant?

Répondre à ce commentaire

Par Nobody, il y a 8 mois :

pendre l'initiative ?

Répondre à ce commentaire

Par Nobody, il y a 8 mois :

Il n'y aura plus le fameux "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin" :(

Répondre à ce commentaire

Par jpp, il y a 8 mois :

ooh ça semble reprendre pas mal d'éléments de divinity original sin 2 que j'avais beaucoup aimé

Répondre à ce commentaire

Par mememe, il y a 8 mois :

Pas fan de ces changements. J'ai l'impression que les mecs reprennent exactement la même recette que pour les divinity et transposent juste l'univers. Pour moi BG c'est la pause active avant tout et un groupe qui reste en groupe (vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin ^^).

Il sera surement très bon (surtout que les divinity sont vraiment incroyables) mais c'est pas un BG, plus un Divinity 3.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 8 mois :

En fait, vous auriez pu résumé en un: "C'est comme les divinity original sin mais en mieux."

Répondre à ce commentaire

Par Simulink, il y a 8 mois :

Je crois que vous n'avez rien compris à la conférence. Il s'agit des règles de combat de la cinquième édition D&D et pas du tout des règles de combat d'original Sin.

en revanche, l'interaction avec l'environnement vient effectivement des possibilités offertes par le moteur du jeu.

en vérité le jeu comporte aussi une pause active mais il semble que personne ne l'ait compris.

Répondre à ce commentaire

Par Maryud, il y a 8 mois (en réponse à Simulink):

Ah donc d&d tu peux choisir quel membre du groupe peut commencer en premier ^^... Et dans dans d&d tu n'as pas les attaques d'opportunités ? Et tu peux enflammer ton arc pour tirer des flèches de feux ? Tu as joué à un d&d chelou je trouve mdrrr

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 8 mois (en réponse à Maryud):

Bin elles y sont les attaques d'opportunités. La main du mage se fait tuée par une attaque d'opportunité dans la démo (mais bon bug parce qu'elle n'est pas censée mourir cette main). Les attaques d'opportunités étaient précisées autour des personnages par une flèche rouge.
Tu peux enflammer des flèches dans DD5 soit par magie soit par allumage d'une flèche spécifique et programmée à cette effet (une flèche avec un ruban inflammable par exemple, ou une flèche avec un enduit inflammable). La gestion des règles d'interaction particulière est détaillée dans le livre de maître et non dans le livre du joueur où on reste "dans les cas d'école".

Répondre à ce commentaire

Par Necroletyran, il y a 7 mois :

Très septique....

On perd l'esprit du gameplay de BG 1 et 2
là c'est du Dragon age dans le monde de Féérune...

Bon pour les jeunes kikous.... déceptions pour les nostalgiques old school....

je ne pense pas que ce sera le digne successeur de la saga Baldur's gate. Quand il sera sorti il sera noté beaucoup moins bien que Baldur's gate 1 et 2. Il aura une note de 12/20

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois