Furiosa : enfin une bande annonce pour le prequel de Mad Max Fury Road
Annoncée et très attendue depuis maintenant 8 ans, et oui, déjà, la suite du cultissime film Mad Max: Fury Road arrive enfin. Et la bande-annonce vient de tomber.
2015, le Choc Fury RoadMad
Mad Max: Fury Road a fait l’effet d’une bombe au milieu des années 2010. Dans une période noyée par les films de super-héros et les diverses productions Disney, ce film rageur et quasi muet explosait le box-office. En faisant revenir son héros et son univers post-apocalyptique 30 ans après son dernier épisode, George Miller, l’auteur et réalisateur, a marqué une fois de plus la pop culture au fer rouge.
Le film est un tel choc qu’il est devenu une source d’inspiration pour beaucoup d'autres films. Depuis la version Black and Chrome du film, on ne compte plus les versions alternatives de films qui jouent la carte du noir et blanc. Hugh Jackman a reconnu que le scénario de Logan n’aurait jamais existé sans Fury Road, quant à l’affiche avec sa grosse typo jaune et ses couleurs chaudes, elle est recyclée dans chaque film cherchant à mettre en avant le travail de son équipe de cascade.
Dans l'épisode précédent
Dans Mad Max: Fury Road, nous découvrions Mad Max (désormais interprété par Tom Hardy), qui, toujours hanté par un lourd passé (mort de sa famille, apocalypse, massacre et autres joyeusetés), faisait de son mieux pour survivre loin des restes de l’humanité. Mais après avoir été capturé par les hommes d’un étrange despote, Immortan Joe, Mad Max se retrouve au centre d’une gigantesque course-poursuite aux côtés des épouses esclaves du tyran et surtout de l’énigmatique guerrière manchote : Furiosa.
Le personnage de Furiosa, interprété par Charlize Theron, avait largement marqué les spectateurs mais aussi l’auteur. Après le succès du film, il est immédiatement annoncé qu’une préquelle centrée sur le passé de la guerrière serait le prochain chapitre de la saga Mad Max. Huit ans, quelques tribulations judiciaires, et un autre film (Trois mille ans à t'attendre), plus tard, Furiosa arrive enfin bientôt sur les écrans.
C’est Chris Hemsworth (Thor) qui incarnera la version rajeunie du monstrueux despote Immortan Joe, et c’est la très populaire et très demandée Anya Taylor Joy qui prêtera ses traits à la jeune Furiosa. Un choix de casting bien pensé qui devrait permettre à celle qui était l’héroïne de la mini-série à succès de Netflix Le jeu de la Dame, d’ajouter une nouvelle œuvre culte à son impressionnant palmarès (The Witch, Peaky Blinders, Last Night in Soho, et bien d’autres).
Une bande-annonce impressionnante
Mad Max: Fury Road avait marqué les esprits par ses incroyables cascades réalisées pour la plupart même sur le plateau par les équipes, mais aussi son spectacle total et extrêmement généreux. Autant dire que le défi pour Furiosa se trouve là, retrouver cet effet choc qui avait décroché les mâchoires des spectateurs stupéfaits du premier film. Et pour le moment, le pari semble relevé même si évidemment, on vous laisse découvrir le résultat par vous-même juste en dessous :
Au delà de Furiosa l'année 2024 s'annonce riche de projet originaux comme le Nosferatu de Robbert Eggers dont nous parlions juste ici.
Par contre, doit-on vraiment parler de « Prequelle » pour ce film, alors que les films Mad Max s’apparentent beaucoup à de fausses suites, des variations sur cette univers et qui ne se suivent pas tout à fait ?
En clair, ce serait un peu limiter le film si tout ce qui compose son noyau devait se raccorder avec ce qu’on en connaît depuis « Fury Road »…
Avec Anya Taylor-Joy qui devrait porter des lentilles claires aux yeux pour mieux ressembler à Charlize Theron ? Puis une scène prévisible où on verrait comment elle perd son bras (pensez un peu à Anakin, où Misty Knight dans « Defenders »), une autre où on la voit être marqué au fer rouge sur la nuque, une autre où on verras Chris Hemsworth (Dans « Avengers Endgame », il avait le corps de Volstagg. Maintenant, il a la tête de Volstagg.