Batman : top 15 des meilleures oeuvres sur le Chevalier Noir, tous supports confondus

21 mai 2025 à 22h56 dans Cinéma

Personnage emblématique de DC Comics, Batman est le super-héros le plus iconique et le plus apprécié du public, selon de nombreux sondages. Alors nous avons voulu lui rendre hommage en revenant sur les 15 meilleures oeuvres autour du Chevalier Noir de Gotham, quel que soit le support !

Batman : top 15 des meilleures oeuvres sur le Chevalier Noir, tous supports confondus

#15 Batman: Caped Crusader, de Bruce Timm (2024)

Batman: Caped Crusader

Développée par le grand Bruce Timm - le dessinateur de Batman: The Animated Series (1992) - et produite par J.J. Abrams et Matt Reeves, la série d'animation Batman: Caped Crusader réinvente la mythologie du Chevalier Noir en réinvestissant les années 1940 (décennie de création du personnage). Véritable hommage au genre très codifié du Film Noir et au cinéma expressionniste allemand, la série d'animation est un délicieux bonbon nostalgique pour les fans de Bruce Timm. Certains épisodes sont très efficaces, mais on regrette que les créateurs n'aient pas réussi à montrer davantage de leurs ambitions narratives au cours des dix premiers épisodes qui forment la saison 1. On espère en apprendre davantage dans la saison 2, actuellement en cours de production par Prime Video.

#14 Batman v. Superman, de Zack Snyder (2016)

Batman v Superman

Porté aux nues par les fans de Zack Snyder et vilipendé par ses détracteurs, Batman v. Superman a autant de qualités qu'il a de défauts. L'autrice de ces lignes, qui confesse ne pas apprécier le style souvent pompier du cinéaste, elle est forcée de reconnaître certains atouts du long-métrage qui justifient sa présence dans cette sélection. Tout d'abord, Ben Affleck, qui incarne un Batman tout en muscles, est absolument parfait dans le rôle. Ensuite, en s'inspirant notamment du Dark Knight Returns de Frank Miller, Zack Snyder propose une version plus violente du Chevalier Noir, qu'on n'avait pas l'habitude de voir au cinéma. L'efficacité avec laquelle Batman parvient à battre Superman est néanmoins gâchée par un troisième acte assez mal écrit, et malheureusement assez laid.

#13 Batman: La Cour des Hiboux, de Scott Snyder et Greg Capullo (2011)

La Cour des Hiboux

Chargés de réinventer le personnage de Batman dans le cadre du New 52 - un événement éditorial de DC Comics consistant à refondre l'univers super-héroïque suite à Flashpoint -, le scénariste Scott Snyder et le dessinateur Greg Capullo ont agrandi la mythologie du Chevalier Noir de Gotham dès l'excellent premier arc narratif. Bruce Wayne / Batman se retrouve aux prises avec une mystérieuse organisation qui dirige Gotham dans l'ombre depuis sa création. Avec un redoutable sens du suspense, Scott Snyder tisse un récit qui revisite l'histoire de Gotham, pour mettre en évidence ses zones les plus sombres. Efficace !

#12 Batman Beyond, de Bruce Timm et Paul Dini (1999)

Batman Beyond

Diffusée à partir de 1999, la série Batman Beyond est une oeuvre passionnante, qui transpose l'univers de Gotham dans un futur cyberpunk. Sous la tutelle d'un Bruce Wayne vieillissant, le jeune Terry McGinnis endosse le costume de Batman. En choisissant de confier le rôle du Batman à un jeune adolescent confronté à des dilemmes modernes, Bruce Timm et Paul Dini - les créateurs de Batman: The Animated Series (1992) - trouvent dans la relation mentor-élève l'occasion de développer la vulnérabilité et la sagesse de Bruce Wayne. Sans jamais trahir l'essence de Batman, la série d'animation renouvelle l'univers du héros grâce à une noirceur plus marquée et une esthétique futuriste à tomber. Batman Beyond est une série innovante, unique et mémorable, brillant par son esthétique et ses personnages nuancés. (On espère que le projet de film d'animation sur le modèle du Spider-Verse de Sony verra le jour !)

#11 Batman, de Tim Burton (1989)

Batman

Bien qu'il ait à son actif seulement deux films, dont la cultissime comédie macabre Beetlejuice (1988) est choisi par le studio Warner pour adapter sur grand écran les aventures de Batman, qui connait un regain d'intérêt auprès du public grâce au triomphe du Dark Knight Returns de Frank Miller (1986) puis du Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland (1988). Mélangeant le film noir avec une esthétique gothique qui atteindra son paroxysme dans Batman Returns (1992), Tim Burton amplifie la Batmania à un niveau qu'on n'aurait jamais pensé possible. En plus de bénéficier d'une direction artistique aux petits oignons et de la bande-originale devenue iconique de Danny Elfman, le film Batman doit beaucoup à son casting, à commencer par Jack Nicholson dans le rôle d'un Joker très théâtral ! 

#10 Batman: Silence, de Jeph Loeb et Jim Lee (2002)

Batman Silence

Après avoir sublimé Batman et Gotham aux côtés de Tim Sale dans Un Long Halloween (1996), Jeph Loeb récidive en s'accompagnant du talentueux dessinateur Jim Lee. Batman se retrouve pris dans un piège diabolique dressé contre lui par le mystérieux Silence, qui a fait appel à quelques-uns des méchants les plus iconiques de l'univers du Chevalier Noir. Comme d'habitude, Jeph Loeb invente un antagoniste mémorable, qui parvient à mettre en difficulté le détective ailé, qui doit plus que jamais utiliser son intelligence et sa force. Le comics est servi par le dessin très moderne de Jim Lee. Un classique !

#9 The Batman, de Matt Reeves (2022)

The Batman

Face à un DCEU moribond, le réalisateur Matt Reeves a créé la surprise en 2022 avec le film The Batman, premier volet d'une trilogie centrée sur le Chevalier Noir. Fortement influencé par Un Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale ainsi que par le cinéma de David Fincher (Se7enZodiac), le cinéaste et scénariste renoue pleinement avec la dimension détective de Batman, lancé sur les traces du Sphinx. Dans une Gotham qui n'avait plus été aussi gothique depuis Batman Returns de Tim Burton (1992), Bruce Wayne fait ses débuts en tant que Batman et s'oublie lui-même, trop obnubilé qu'il est par sa vengeance personnelle. Exploitant avec efficacité plusieurs personnages iconiques des comics Batman (Catwoman, James Gordon, Le Pingouin, le Sphinx, les gangsters Falcone et Maroni), The Batman brille également par sa direction artistique absolument somptueuse et sa mise en scène terriblement efficace. La musique composée par Michael Giacchino vient sublimer tout l'édifice. Tandis que le second volet a été décalé à l'automne 2027, les fans ont pu découvrir en septembre dernier l'exceptionnelle série The Penguin, dont les événements se déroulent une semaine après la conclusion de The Batman. À voir de toute urgence !

#8 The Dark Knight, de Christopher Nolan (2008)

The Dark Knight

Trois ans après Batman Begins (2005), le réalisateur américano-britannique oscarisé Christopher Nolan signe un de ses meilleurs films avec The Dark Knight. Bien qu'ils occultent certains aspects de la mythologie de Batman afin de plonger son personnage dans un univers le plus réaliste possible, Christopher Nolan et son frère Jonathan (crédité comme co-scéariste) ont indéniablement marqué les esprits. Bien évidemment, le jeu d'acteur habité de Heath Ledger - dont certains avancent l'idée qu'il s'est laissé consumé par le rôle du Joker - a grandement participé au succès du long-métrage. Mais il ne faudrait pas sous-estimer également le talent d'écriture et de mise en scène de Christopher Nolan, qui s'inspire directement de Heat de Michael Mann et de la trilogie hongkongaise Infernal Affairs d'Alan Mak et Andrew Law, et de Hans Zimmer à la composition de la bande-originale. 

#7 Batman: Année Un, de Frank Miller et David Mazzucchelli (1987)

Batman Année Un

Après avoir révolutionné l'écriture des comics books américains avec The Dark Knight Returns (1986), Frank Miller retrouve le gardien vigilant de Gotham dans Batman: Année Un. Cette fois accompagné du dessinateur David Mazzucchelli, Miller raconte la première année d'activité de Bruce Wayne en tant que Batman, aux prises avec le chef de gang Carmine Falcone. En parallèle, le scénariste raconte l'arrivée de James Gordon au sein de la police de Gotham, et la manière dont son travail jouera un rôle déterminant sur sa vie privée. Bijou d'écriture et d'intelligence, Batman: Année Un est un comics indispensable pour qui s'intéresse au Chevalier Noir, qui n'a rien perdu ni de sa force ni de sa pertinence. 

#6 Tétralogie Batman Arkham, de Paul Dini et Rocksteady Studios (2009-2013)

Batman Arkham Asylum

Développée par Rocksteady Studios, la tétralogie vidéoludique Batman Arkham - composée de Batman: Arkham AsylumBatman: Arkham CityBatman: Arkham Origins et Batman: Arkham Knight) capture l'essence du Chevalier Noir avec une profondeur rarement égalée. En plus d'être un modèle de gameplay, la tétralogie offre une immersion totale dans la psyché complexe du héros. Mêlant exploration, infiltration et combats fluides, elle utilise intelligemment chacune des facettes de Batman : détective, combattant et stratège. Les graphismes soignés magnifie l'univers sombre et gothique de Gotham. Le soin apporté à Batman est également visible dans l'écriture des antagonistes, à commencer par le Joker et l'Épouvantail, qui sont dépeints avec une richesse narrative exemplaire. 

#5 Batman: Un Long Halloween, de Jeph Loeb et Tim Sale (1996) 

Batman Un Long Halloween

Si Batman avait déjà renoué avec sa verve détective dans les années 1990, Jeph Loeb et Tim Sale amplifient cette dimension du personnage dans le magnifique Batman: Un Long Halloween. Publié en 1996, ce comics plonge le Chevalier Noir dans une enquête complexe et une atmosphère très sombre. Lancé sur les traces du tueur Holiday, qui frappe chaque jour férié, Batman croisera de nombreux antagonistes emblématiques, tels que le Joker et Poison Ivy. La précision de l'écriture de Jeph Loeb et la beauté des planches de Tim Sale ont contribué à faire de Batman: Un Long Halloween une des oeuvres Batman les plus appréciées du public et les plus influentes. Le réalisateur Matt Reeves le cite d'ailleurs parmi ses principales inspirations pour l'excellent film The Batman (2022). Notons d'ailleurs que sa suite Amère Victoire (2002) - qui aurait mérité de figurer dans cette sélection - a inspiré la série The Penguin, produite par Matt Reeves !

#4 Batman, Le Défi, de Tim Burton (1992)

Batman Returns

Suite au succès triomphal de Batman en 1989, et après la parenthèse d'Edward aux Mains d'Argent (1990), le génial réalisateur Tim Burton accepte de rempiler pour une suite à condition d'avoir un contrôle créatif total sur le film. Sorti en 1992, Batman Returns (ou Batman, le défi en français) n'a pas eu le même succès que son prédécesseur. Il a néanmoins été amplement réhabilité depuis. Absolument somptueux d'un point de vue de la direction artistique, il s'agit assurément de l'un des plus grands films de Tim Burton. En mettant à l'arrière-plan Batman pour se focaliser sur Catwoman et Le Pingouin, le cinéaste signe à la fois un beau film de Noël et un grand film de monstres. La musique sublime de Danny Elfman vient souligner la beauté d'une Gotham qui n'a jamais été aussi gothique. Assurément, Batman Returns est une oeuvre unique, qui continue de nous hanter longtemps après sa sortie. Un chef-d'oeuvre !

#3 The Dark Knight Returns, de Frank Miller (1986)

The Dark Knight Returns

Après avoir ressuscité avec brio le personnage de Daredevil pour Marvel, le grand scénariste américain Frank Miller s'attaque au personnage de Batman dans The Dark Knight Returns, qu'il a écrit et dessiné. Dans une Gotham dystopique assaillie par la violence, un Bruce Wayne vieillissant et désillusionné reprend du service en tant que Batman pour mettre fin au règne du terrible Gang des Mutants. Il sauve une jeune fille, Carrie Kelley, qui l'accompagnera dans sa croisade contre le crime. En quatre chapitres à peine, Frank Miller signe un comics qui révolutionnera l'écriture de la bande-dessinée américaine, quelques mois avant la parution de Watchmen d'Alan Moore. D'une violence et d'une noirceur rarement égalées dans l'univers de Batman, The Dark Knight Returns a eu droit à deux suites plutôt décevantes : The Dark Knight Strikes Again et The Dark Knight: The Master Race

#2 Batman: The Animated Series, de Paul Dini et Bruce Timm (1992)

Batman TAS

Sortie dans le sillage de Batman Returns de Tim Burton, Batman: The Animated Series (plus connue en France sous le titre Batman, la série animée) est sans doute l'oeuvre audiovisuelle Batman qui a eu le plus d'influence sur la perception du Chevalier Noir de Gotham. Fortement influencé par le Film Noir, ce bijou d'animation de 85 épisodes convoque une impressionnante galerie de personnages dont il parvient à la fois à capter l'essence et à la rendre accessible pour le jeune public. Des scénarios de Paul Dini à la direction artistique de Bruce Timm, en passant par le casting vocal (Kevin Conroy, Mark Hamill) et la bande originale (dont un générique composé par Danny Elfman), la série d'animation Batman est un sommet dans la carrière du Chevalier Noir. La série continue aujourd'hui encore de faire autorité chez les fans, qui lui sont reconnaissants d'avoir apporté également des personnages totalement originaux, dont Harley Quinn. 

#1 The Killing Joke, d'Alan Moore et Brian Bolland (1988)

The Killing Joke

Publié en 1988, The Killing Joke est une oeuvre d'une force narrative inouïe. Écrite par le légendaire scénariste Alan Moore (V pour VendettaWatchmenFrom Hell), le récit dissèque sur une quarantaine de pages la psyché du Joker et la relation qu'il entretient avec Batman. Le Clown Prince du Crime s'est à nouveau échappé de l'asile d'Arkham et crée un parc à thèmes dans lequel il torture le commissaire James Gordon afin de faire la démonstration que tout homme, après une seule mauvaise journée, peut basculer dans la folie. D'une redoutable efficacité, The Killing Joke fait partie de ces oeuvres qui vous hantent longtemps après sa découverte. Du passé du Joker à son final ouvert, de la qualité de son écriture à celle de ses dessins, tout contribue à en faire un chef-d'oeuvre. 

Vous avez aimé cette sélection ? Alors n'hésitez pas nous dire quelles sont vos oeuvres Batman préférées dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a intéressés, nous vous encourageons à découvrir les films et séries de super-héros à ne surtout pas rater d'ici 2027 !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Mon héros préféré !
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler