Californie : la région autour de la faille de San Andreas s’apprête à l'arrivée imminente de Big One
La Californie en état d’alerte et pour cause : la région a enregistré cette semaine, une activité sismique inhabituelle autour de la faille de San Andreas. Conséquence : le risque de Big One est 100 fois plus élevé !
Depuis quatre ou cinq jours, la Californie a enregistré pratiquement 200 mini-séismes dans une région située à 2 heures de Los Angeles et à une dizaine de kilomètres de la fameuse faille de San Andreas. Ces tremblements de terre d’une magnitude de 1,4 à 4,3 sur l’échelle de Richter font craindre l’arrivée imminente du Big One, le tremblement de terre dévastateur de la côté Ouest des Etats-Unis.
Mais le Big One c’est quoi au juste ?
C’est tout simplement un énorme séisme d’une magnitude de 8, ou plus, sur l’échelle de Richter qui se situera sur la faille de San Andreas. Les dégâts attendus seront très lourds. Les deux plaques situées dans cette région vont se briser puis coulisser l’une sur l’autre pour provoquer des secousses. Le Big One n’a pas encore eu lieu, mais la faille de San Andreas a déjà provoqué deux importants séismes : l’un en 1854 et l’autre en 1906 au nord de San Francisco.
Big One est-il réellement imminent ?
Selon les sismologues, c’est la partie sud de la plaque qui pourrait se briser. Dans la région du Grand Lac Salé, ils ont aussi enregistré des mini-séismes. Cette région se situe au sud de la faille. L’activité sismique a pu être observée sur plusieurs centaines de mètres de long et à un niveau assez profond de la faille. Si cette partie venait à se briser alors les secousses pourraient se propager vers la partie nord à une vitesse de 3 km/s !
Big One est la menace la plus attendue des 30 prochaines années. Le risque qu’il se produise se situe entre 1 chance sur 100 et 1 chance sur 3000. Et ce n’est pas la première fois qu’on enregistre une activité sismique de ce genre : en 2001 et 2009 il n’y avait eu aucune conséquence.
Que pourrait-il se passer si Big One venait à se réveiller ?
Big One est une menace attendue. Selon une simulation réalisée par le bureau des études sismiques en 2008, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter provoquerait la mort de 1800 personnes, en blesserait 50 000 et les dégâts dans la région de Los Angeles se chiffreraient à 200 milliards de dollars.
En revanche, la Californie et sa population sont sensibilisées aux risques liés à la rupture de ces deux tronçons de la faille de San Andreas. Les constructions répondent aux normes para-sismiques et les californiens savent comment réagir en cas de secousses. Enfin, il ne s’agit pas d’un choc entre deux plaques tectoniques mais d’un glissement horizontal. Les routes pourraient être coupées et les habitants pourraient changer de voisins. Donc pas d’énormes changements au niveau du relief californien.
Si vraiment, Big One survient la semaine prochaine comme le laissent présager certains spécialistes, on pourra toujours appeler The Rock !
Il manque un petit "fois".
Sinon c'était intéressant
À sa création, en 1935, l’échelle de Richter était graduée de 1 à 9. Aujourd'hui, on utilise ce que l’on appelle l’échelle ouverte de Richter sans limite inférieure, ni limite supérieure.