Japon : un café à chats d'Osaka a filmé la réaction de ses animaux 10 secondes avant le séisme de magnitude 6.1

De GomeWars - Posté le 4 juillet 2018 à 10h08

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le 18 juin dernier, un séisme de magnitude 6.1 secouait la ville d'Osaka au Japon. Bilan : 5 morts et plus de 380 blessés. Même si nous autres, humains, sommes incapables de détecter la venue d'un tremblement de terre, les animaux eux, le sentent. Des comportements que la science peine encore à expliquer, même si des récits de ce genre remontent à plusieurs centaines d'années. À Osaka, les caméras de sécurité d'un café à chats ont pu capturer le comportement de ses pensionnaires avant même l'arrivée du tremblement de terre. 

Comme vous vous en doutez, les animaux se mettent à courir partout avant de se dégoter un abri de fortune pour affronter les secousses. Toutefois, tous ne semblent pas paniqués. Certains chats restent sagement en hauteur, attendant que l'événement se tasse, ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas détecté le séisme en approche. Si l'on en croit Heiko Woith, auteur d'une étude sur le sujet, les animaux détecteraient les débuts du phénomène, des changements subtiles que les humains ne percevraient pas :

"Les animaux sentent peut-être les ondes sismiques générées par les tremblements. Une autre option est que les effets secondaires déclenchés par les tremblements - comme des changements dans les eaux souterraines ou le dégagement de gaz provenant du sol - soient sentis par les animaux."

Une erreur ?

Mots-Clés : chatsanimauxtremblement de terreOsakaJapon

Source(s) : Sciences et AvenirNautiljon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Guiguiche, il y a 1 an :

Le gros chat chill sur l'étagère, mon héros

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 1 an (en réponse à Guiguiche):

Je pense que c'est pas son premier séisme, il est habitué.

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 1 an :

Impressionnant de voir qu'ils réagissent tous de la même manière au même moment.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an :

On voit bien qu'ils sentent quelque chose avant le tremblement, genre ils levent tous la tetes et ne bougent plus, mais quand ils courent partout le tremblement de terre est visible sur la caméra.
Donc non " les animaux se mettent à courir partout avant de se dégoter un abri de fortune pour affronter les secousses." ce n'est pas vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Vins, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à wasteak):

Si hitek le dit c’est que c’est vrai mec. Ils sont expert en chats et en tremblement de terre depuis plusieurs générations. Et toujours selon les experts Hitek.fr, y’en a un qui aurais dit en langage codé chat : « Un tremblement de terre arrive les amis ! Trouvons nous vite un abris de fortune pour survivre a cette catastrophe de grande ampleur ! »

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 1 an (en réponse à wasteak):

Euhhh dans la phrase "les animaux se mettent à courir partout avant de se dégoter un abri de fortune pour affronter les secousses" à quel moment c'est écrit que les chats se cachent avant le séisme ? Il est juste dit que les chats se mettent à courir, cherchent quelque part où se cacher pour affronter les secousses... mais tu peux affronter des secousses quand elles sont déjà là !

Je ne vois vraiment pas où dans cette phrase il est indiqué que les chats se cachent avant le séisme...

Bon je te le fait étape par étape :
1. il y a un séisme
2. les chats se mettent à courir
3. ils trouvent un abri (ou pas pour certains)
Je dirais un comportement normal qui est un instinct de survie et en aucun cas Hitek dit qu'ils font ça avant le seisme ! (suffit d'ailleurs de voir la seconde vidéo pour bien le voir)

Ce qui est intéressant de voir dans la vidéo c'est qu'ils semblent réagir quelques secondes avant : soit ils sentent des secousses plus petites que nous humains nous n'arrivons pas à sentir, soit ils ont un 6eme sens qu'on n'arrive toujours pas à expliquer !

Répondre à ce commentaire

Par Asleym, il y a 1 an (en réponse à StarMich):

"6eme sens" lel, on a AU MOINS 9 sens

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 1 an (en réponse à StarMich):

"en aucun cas Hitek dit qu'ils font ça avant le seisme ! "

Titre: la réaction de ses animaux 10 secondes avant le séisme.

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 1 an (en réponse à Jigoku):

Ahh encore un commentaire d'un malin qui n'a pas réfléchi avant de poster !

Donc dans ta super logique, la vidéo qui dure 44 secondes et la seconde video qui dure 2min21 montrent juste les 10 secondes avant le seisme ?

Si tu regardes bien la 1ere vidéo, justement dans les 10 premières secondes avant le seisme les chats ne courent pas et une fois les 10 secondes passées, on voit et on entend le seisme et c'est à ce moment la que les chats se mettent à courir partout et à se cacher...

Ayez juste du bon sens, acceptez d'avoir tort dans votre vie parfois, et je confirme à nouveau que Hitek ne s'est pas trompé ni dans son titre ni dans la phrase en question !

Répondre à ce commentaire

Par Dycoth, il y a 1 an :

Dans le cas des chats et des chiens, je pense qu'il s'agit notamment des coussinets sous leur pattes. Ils peuvent sentir des milliers de textures différentes, l'état du sol, et donc très certainement sentir les ondes sismiques alors qu'elles sont encore infimes pour nous, à tel point que nous ne les sentons pas.

Répondre à ce commentaire

Par Bat, il y a 1 an (en réponse à Dycoth):

Oui très juste d'ailleurs quand on les emmène en voiture ils sont capables de reconnaître le chemin du retour grâce à ces mêmes coussinets qui sont très sensibles.

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je crois que ça marche avec les vegans aussi
I sont proches de la terre.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 1 an (en réponse à Ptit Ten):

Il parait même qu'ils fonce dans le jardin pour se cacher dans de grosses laitues.

Répondre à ce commentaire

Par snype, il y a 1 an :

Sinon il faut juste regarder la deuxième vidéo et voir que quand les chat lèvent la tête le séisme a déjà commencé.
il suffit de regarder dans le coin en bas à droite pour voir les câbles osciller. Bien sur, vous allez me dire que les câbles n’oscille pas immédiatement, mais une fraction de seconde après que les chats aient bougés. C'est normale c'est le temps que le mouvement s'imprime sur les câble et que l'oscillation démarre. Mystère résolut, les chat sentent les séisme comme nous à part qu'ils sont plus paniqué au moindre mouvement de sol alors que nous, nous mettons plusieurs secondes voir minutes pour réaliser que nous sommes en danger.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 1 an :

Je penses que les chats sentent tout simplement les micro secouses (un peu comme un chien est appeuré quand il va dans une voiture) et réagissent fortement à ça, se que les humains sont largement habitué à.

Répondre à ce commentaire

Par sey, il y a 1 an :

ZZZzzzz, comment c'est naze...

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 1 an (en réponse à sey):

Un peu comme ton commentaire !

Répondre à ce commentaire

Par Psycho__99, il y a 1 an :

En fait il n'y a pas vraiment de secret, les animaux ayant une ouïe percevant les infrasons, entendent la déflagration souterraine et le mouvement souterrain de l'onde de choc.

Répondre à ce commentaire

Par Lulu, il y a 1 an (en réponse à Psycho__99):

Bah perso je pense aussi qu'ils ressentent les vibrations dans le sol en prime... Ils sont plus petits. C'est comme des oiseaux qui détectent le pas d'un être humain qui s'approche de lui ou d'une voiture qui passe sur la route à côté. Perso je ressens les vibrations dans mes meubles et les murs/sols quand un voisin plusieurs étages au-dessus de chez moi met sa musique à fond...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois