Japon : un café à chats d'Osaka a filmé la réaction de ses animaux 10 secondes avant le séisme de magnitude 6.1
Le 18 juin dernier, un séisme de magnitude 6.1 secouait la ville d'Osaka au Japon. Bilan : 5 morts et plus de 380 blessés. Même si nous autres, humains, sommes incapables de détecter la venue d'un tremblement de terre, les animaux eux, le sentent. Des comportements que la science peine encore à expliquer, même si des récits de ce genre remontent à plusieurs centaines d'années. À Osaka, les caméras de sécurité d'un café à chats ont pu capturer le comportement de ses pensionnaires avant même l'arrivée du tremblement de terre.
Comme vous vous en doutez, les animaux se mettent à courir partout avant de se dégoter un abri de fortune pour affronter les secousses. Toutefois, tous ne semblent pas paniqués. Certains chats restent sagement en hauteur, attendant que l'événement se tasse, ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas détecté le séisme en approche. Si l'on en croit Heiko Woith, auteur d'une étude sur le sujet, les animaux détecteraient les débuts du phénomène, des changements subtiles que les humains ne percevraient pas :
"Les animaux sentent peut-être les ondes sismiques générées par les tremblements. Une autre option est que les effets secondaires déclenchés par les tremblements - comme des changements dans les eaux souterraines ou le dégagement de gaz provenant du sol - soient sentis par les animaux."
Donc non " les animaux se mettent à courir partout avant de se dégoter un abri de fortune pour affronter les secousses." ce n'est pas vrai.
Je ne vois vraiment pas où dans cette phrase il est indiqué que les chats se cachent avant le séisme...
Bon je te le fait étape par étape :
1. il y a un séisme
2. les chats se mettent à courir
3. ils trouvent un abri (ou pas pour certains)
Je dirais un comportement normal qui est un instinct de survie et en aucun cas Hitek dit qu'ils font ça avant le seisme ! (suffit d'ailleurs de voir la seconde vidéo pour bien le voir)
Ce qui est intéressant de voir dans la vidéo c'est qu'ils semblent réagir quelques secondes avant : soit ils sentent des secousses plus petites que nous humains nous n'arrivons pas à sentir, soit ils ont un 6eme sens qu'on n'arrive toujours pas à expliquer !
Titre: la réaction de ses animaux 10 secondes avant le séisme.
Donc dans ta super logique, la vidéo qui dure 44 secondes et la seconde video qui dure 2min21 montrent juste les 10 secondes avant le seisme ?
Si tu regardes bien la 1ere vidéo, justement dans les 10 premières secondes avant le seisme les chats ne courent pas et une fois les 10 secondes passées, on voit et on entend le seisme et c'est à ce moment la que les chats se mettent à courir partout et à se cacher...
Ayez juste du bon sens, acceptez d'avoir tort dans votre vie parfois, et je confirme à nouveau que Hitek ne s'est pas trompé ni dans son titre ni dans la phrase en question !
I sont proches de la terre.
il suffit de regarder dans le coin en bas à droite pour voir les câbles osciller. Bien sur, vous allez me dire que les câbles n’oscille pas immédiatement, mais une fraction de seconde après que les chats aient bougés. C'est normale c'est le temps que le mouvement s'imprime sur les câble et que l'oscillation démarre. Mystère résolut, les chat sentent les séisme comme nous à part qu'ils sont plus paniqué au moindre mouvement de sol alors que nous, nous mettons plusieurs secondes voir minutes pour réaliser que nous sommes en danger.