Black Panther : Marvel était terrifié à l'idée de faire ce film
En 2018, Marvel Studios dévoile à ses spectateurs Black Panther. Un film de super-héros qui se concentre sur T’Challa et son peuple. Film événement, Black Panther est devenu un succès planétaire, sans précédent. Pourtant, initialement, les pontes de Marvel Studios étaient un peu frileux à l’idée de sortir le film.
Black panther : un film événement
En 2018, Marvel Studios sort Black Panther. Premier volet d’une nouvelle saga, le long-métrage se concentre sur T’Challa, le roi du Wakanda et accessoirement le justicier Black Panther. Introduit deux ans plus tôt dans Captain America : Civil War, Black Panther est un personnage iconique des comics. Créé en 1966 par Stan Lee et Jack Kirby, Black Panther est le tout premier super-héros noir des comics grand public. Il possède donc un statut culturel et social unique et sans précédent. Pourtant, jamais Black Panther n’avait encore été porté à l’écran.
Forcément, l’annonce d’un film Black Panther est un événement en soi. Personnage culte, icône sociale et politique, super-héros charismatique, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour faire un grand film.
Dirigé par Ryan Coogler, emmené par Chadwick Boseman, Michael B Jordan, Lupita Nyong’o ou encore Forest Whitaker, c’est un film par les afro-américains pour les afro-américains. Une première dans le paysage audiovisuel des films de super-héros.
Sans surprise, Black Panther est un triomphe. Le long-métrage est nommé à 7 reprises aux Oscars et repart avec trois statuettes dont Meilleure musique pour Ludwig Göransson. Côté box-office, Black Panther a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars de recette au box-office. Face à ce succès tonitruant, Marvel Studios a même capitalisé sur une suite, Black Panther : Wakanda Forever, sortie en 2022. Là encore le film a été une victoire financière avec plus de 859 millions de dollars de recette au box-office.
Marvel était frileux
Lors d’une récente apparition dans le podcast Marc Maron WTF, la comédienne Lupita Nyong’o est revenue sur la genèse de Black Panther. Celle qui incarne Nakia dans le MCU a évoqué la peur de Marvel Studios vis-à-vis d’un tel projet. Elle a souligné à quel point les producteurs étaient anxieux face à un tel film :
Il y avait beaucoup de peur, bien sûr, parce que le studio prenait un risque en faisant ce film de super-héros avec uniquement des personnes noires. Nous la ressentions vraiment. Même pour nous. On se disait : « On doit réussir. On ne peut pas échouer. » Parce que trop souvent, on entend le mensonge selon lequel la culture noire n’est pas vendeuse. Qu’une expérience noire n’est pas une expérience universelle. Et nous avons dû prouver que c’était faux. Il y avait un sentiment d’appartenance et de détermination sur le plateau.
Même si on peut pointer du doigt les défauts techniques et artistiques de Black Panther, il faut souligner l’importance sociale et politique de ce blockbuster. Black Panther a prouvé aux investisseurs qu’un film grand public entièrement emmené par une culture afro-américaine est vendeur, et peut exploser le box-office. Aidé par la marque Marvel, Black Panther avait finalement peu de chance d’être un échec. Avec un budget de 200 millions de dollars, le blockbuster de Ryan Coogler a largement été rentable.
Concernant la suite, difficile de savoir dans quelle direction va aller la saga Black Panther. Pour le moment, aucun troisième film n’a été officialisé. Cependant, Marvel Studios est actuellement en train de travailler sur une série animée pour Disney+ intitulé Eyes of Wakanda. Quant à Lupita Nyong’o, elle est toujours à l’affiche de Sans un bruit : jour 1. On pourra aussi prochainement l’entendre dans le film d’animation Le Robot sauvage, qui sort le 9 octobre prochain au cinéma.