Black Panther : voici pourquoi la signification du nom Namor est différente entre les comics et le MCU
Namor vient d'être introduit dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) à l'occasion du récent Black Panther : Wakanda Forever. Mais saviez-vous que la signification de son nom est différente entre les comics et le long-métrage ? On vous explique ces quelques nuances.
Black Panther : Wakanda Forever – l'introduction de Namor dans le MCU
Au cinéma depuis le 9 novembre dernier, Black Panther : Wakanda Forever enregistre actuellement le meilleur démarrage au cinéma en France de cette année 2022. Réalisé par Ryan Coogler, ce Black Panther 2 comptabilise déjà plus de 330 millions de dollars de recettes au box-office mondial en moins d'une semaine d'exploitation.
Porté par Letitia Wright, Danai Gurira et Lupita Nyong'o, le film raconte les aventures de Shuri, la petite sœur du regretté T'Challa, qui doit assumer ses nouvelles responsabilités. Le film permet aussi d'ajouter un personnage emblématique des comics Marvel au MCU. En effet, Namor, le roi de l'Atlantide est le principal antagoniste de ce Black Panther : Wakanda Forever. Incarné par Tenoch Huerta, le personnage a encore de nombreux secrets à révéler.
Des nuances sur son nom
Namor accumule de nombreuses différences entre ses origines dans Marvel Comics et ses origines dans le MCU. Dans les comics, Namor est le roi de l'Atlantis. Ici, dans le MCU, il est le dirigeant d'une nation fictive et sous-marine d'inspiration mésoaméricaine appelée Talokan. Si, dans Black Panther : Wakanda Forever, il porte le nom de Kulkulkan, son surnom Namor est lui-aussi bien présenté dans le film de Ryan Coogler.
Dans le MCU, Namor obtient ses pouvoirs dans le ventre de sa mère. Celle-ci ingurgite une plante magique qui donne ses pouvoirs à Namor. Ce dernier devient donc un guerrier ultra puissant, à la longévité décuplée, capable de respirer dans et hors de l'eau. Il possède également de petites paires d'ailes sur les chevilles qui lui donnent la capacité de voler dans les airs. Dans le film de Ryan Coogler, les spectateurs apprennent que Kulkulkan se fait surnommer Namor par un prête espagnol qui lui donne le surnom de "El Nino Sin Amor", qui se traduit par "Enfant sans amour". Kulkulkan décide alors de remodeler ce surnom pour aboutir à Namor.
Dans les comics, Namor est né d'une mère atlante et d'un père humain. Il possède également des gênes mutants à l'origine des petites ailes sur ses chevilles. Roi de l'Atlantide, il se fait appeler Namor, Prince des Mers. La signification de ce nom est beaucoup plus simple dans les comics. L'artiste Bill Everett, le créateur de Namor, a simplement imaginé ce nom en prenant le "verlan" du mot Roman. Puis, par la suite, d'autres auteurs ont convenu que Namor signifiait Fils vengeur dans la continuité Marvel.
Deux origines bien différentes. Comme souvent, Marvel Studios prend des libertés avec les comics pour s'adapter à la continuité du MCU. Reste que le Namor de Black Panther : Wakanda Forever est globalement fidèle à son homonyme papier. Et que ce célèbre anti-héros devrait prochainement revenir dans le MCU.
Longue vie au Wakanda ! Black Panther : #WakandaForever, dès aujourd'hui au cinéma. pic.twitter.com/sCeHYxsV3J
— Marvel FR (@MarvelFR) November 9, 2022