Black Panther est de retour dès ce mercredi 9 novembre dans nos salles obscures après plus de quatre ans d'absence. Il est le dernier film de la partie 4 du MCU et clôturera donc cette immense phase de transition avec The Guardians of the Galaxy : Holiday Spécial qui sortira directement sur Disney+ à l'occasion des fêtes de fin d'année. Malheureusement, ce deuxième volet se fait sans Chadwick Boseman, mort d'un cancer du colon à l'été 2020. Alors forcément, le film lui est dédié. Découvrez donc notre critique de Black Panther : Wakanda Forever garantie sans spoilers.
le wakanda en danger
Les spectateurs ont pu découvrir le roi T'Challa pour la toute première fois lors de Captain America : Civil War, le premier film de la troisième phase. A cette époque, les Avengers sont déchirés en deux camps, ceux qui souhaitent l'instauration d'une réglementation pour les interventions sous la coupe du gouvernement américain, dont Tony Stark, et ceux qui souhaitent rester indépendant, dont Steve Rogers. Ce fut l'occasion d'introduire le Roi T'Challa après le décès de son père lors d'un attentat au siège des Nations Unies, et ainsi de découvrir le Wakanda dans le long-métrage sorti en salles deux ans après. Il s'agit d'une nation africaine technologiquement très avancée grâce au vibranium, un métal extrêmement rare présent uniquement sur leur territoire.
Cet élément métallique sera également au centre des tensions dans ce Black Panther Wakanda Forever. Le long-métrage est aussi l'occasion de nous présenter un nouveau super-vilain, Namor, déjà présenté dans les bandes-annonces et dans de multiples visuels. Marvel a cette fois-ci pris plusieurs libertés pour l'antagoniste, puisque le personnage dans le film est tiré de la mythologie méso-américaine, et règne sur Talocan, au lieu de l'Atlantide dans les comics.
un film hommages qui clôture la phase 4 du mcu
Si le long-métrage permet d'avancer dans la continuité de l'univers cinématographique Marvel, le réalisateur Ryan Coogler n'en a pas oublié pour autant l'absence de Chadwick Boseman. Il a donc fallu jongler entre les évènements canon et la justification de l'absence de T'Challa dans ce nouvel opus. Si l'on craignait des hommages lourds et prenant une place prépondérante dans le film, la production a bien su doser. Le début est émouvant grâce à une ambiance pesante et des plans serrés sur les comédiens, le tout au sein d'une cérémonie qui semble jongler entre le fictif et le réel. La justification de son décès est dépourvue d'explications farfelues, ce qui n'est pas pour nous déplaire, puisque tout ceci reste sobre et apportant ainsi un profond respect à la disparition de l'acteur. Bref, en excluant cet évènement tragique de la vie réelle, le tout est plutôt bien amené dans la chronologie. On aurait cependant aimé ne pas assister à certaines longueurs inutiles entre la reine Ramonda et Shuri à ce sujet, le film étant déjà assez long comme ça (2h47).
Le film fait quasiment l'impasse sur l'humour enfantin de Thor : Ragnarok, ou du très mitigé Thor : love and Thunder, ce qui n'est clairement pas un mauvais point. Les studios Marvel avaient l'habitude de proposer un humour plus ou moins fun, Avengers : Endgame, Spider-man : no Way home, par exemple, ne font pas exception à la règle. Black Panther : Wakanda Forever a un humour mieux dosé, sans blagues superficielles inutiles. Peut-être est-ce dû à la mort de l'acteur, mais on en doute, le premier volume n'ayant déjà pas pour habitude de proposer une ambiance bac à sable.
une introduction à la phase 5
Si la toute première apparition de Namor a déjà été teasée à maintes reprises, ses intentions restaient jusqu'à maintenant assez floues. On se demandait quel sera le principal vilain de ce Black Panther et il n'est pas celui que l'on croyait tous. Évidemment, motus et bouche cousue, mais l'intégration d'un antagoniste déjà connu du MCU nous fait penser que ce film agit également comme une sorte d'introduction à la cinquième phase qui démarrera début 2023, notamment grâce à une scène de fin. On aurait aimé un peu plus de visuels sur le Royaume de Talocan, malgré la description assez complète de Namor sur ce peuple sous marin qui fait sans nul doute penser à celui d'Aquaman de chez DC. Attendez-vous également à d'autres scènes tristes et émouvantes, que sont le résultat d'une lutte acharnée face au puissant Royaume sous-marin de Talocan, en plus de celles en hommages à T'Challa / Chadwick Boseman. La conclusion entre les tensions qui séparaient le Wakanda et Talocan aurait pu être un peu moins rush et surtout moins clichée. Pourtant, il y avait matière à proposer quelque chose de plus détaillée avec une durée s'approchant des trois heures.
Le film sera également l'occasion de dévoiler l'identité du tout nouveau Black Panther,même si certains d'entre vous s'en doutent déjà. La scène du passage du flambeau comporte un cameo d'un ancien antagoniste emblématique, qui aide le nouveau Black Panther à être tiraillé entre le bien et le mal, ce qui aura des répercussions sur la suite du film. Enfin, comme la tradition l'exige, le film comporte bien une scène post-générique. Celle ci vous réservera une belle surprise, qui aura sans doute des répercussions sur le long terme pour le Royaume du Wakanda.
Conclusion
Attendu de pied ferme par les fans, Black Panther : Wakanda Forever reste malgré tout un bel hommage au défunt acteur qui prêtait ses traits au Roi T'Challa. La patte de Ryan Coogler se ressent puisque celui-ci a déjà de l'expérience chez Marvel, grâce à sa réalisation du premier opus centré sur le puissant royaume africain. On apprécie également un humour bien dosé, ce qui donne finalement une production Marvel assez mature bien que tous publics. La durée du film (2h47), aurait pu faire l'impasse sur certaines longueurs au sujet de T'Challa, bien que la scène d'ouverture est émouvante et bien ficelée grâce à des costumes, des plans serrés pertinents et une ambiance rendue pesante à cause du double évènement qui relie la réalité à la fiction. Si ce film clôture la phase 4 du MCU, il agit également comme une introduction aux futurs évènements de la cinquième partie. On appréciera également la présence de certains personnages tirés d'autres films de l'univers, qui semblent devenir (enfin) utiles pour l'avenir. Black Panther: Wakanda Forever sort en salles dès le mercredi 9 novembre.
Par BLX78, il y a 2 ans :
Fabuleux film, j'ai adoré
Répondre à ce commentaire