Rechercher Annuler

Marvel : ce gros regret de Scarlett Johansson concernant Black Widow et Iron Man 2

De Jordan - Posté le 18 juin 2021 à 15h50 dans Cinéma

Alors que Marvel vient de lancer la phase 4 du MCU avec les séries WandaVision puis Falcon et le Soldat de l'Hiver et dernièrement avec Loki, de nouveaux films sont également attendus en salles. Parmi eux, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, The Eternals, Love and Thunder, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Black Widow. Dans ce dernier film, Scarlett Johansson aura donc le droit à son propre film solo depuis son arrivée chez Marvel en incarnant son personnage dans Iron Man 2. Et il faut dire que depuis, Black Widow a bien changé notamment sur le plan de la sexualisation comme en témoigne l'actrice dans une récente interview.

Scarlett Johansson regrette l'image donné à Black Widow à ses débuts

Effectivement, le film Black Widow va prochainement enfin sortir en salles après de nombreux reports en raison de la pandémie. Pour elle, le personnage de Natasha Romanoff a fortement évolué depuis son apparition dans Iron Man 2.

Selon l'actrice, à l'époque, Black Widow était trop sexualisée et donnait l'impression d'être au casting uniquement pour son physique :

Quand vous regardez Iron Man 2 et même si c'était vraiment amusant, le personnage est tellement sexualisé. On en parle comme si c'était un morceau de quelque chose. Comme une propriété, des fesses vraiment. Même Tony fait référence à elle comme un objet.

Heureuse de l'évolution et d'y avoir contribué

Fort heureusement, le traitement de son personnage a évolué au fil du temps. Ce genre de situation est devenue de moins en moins fréquent notamment dans Avengers sorti en 2012. Et Scarlett Johansson est ravie que cela change et qu'elle en soit actrice :

C'est en train de changer à présent. Maintenant, les gens, les jeunes filles, reçoivent un message beaucoup plus positif. Mais ça a été incroyable de faire partie de ce changement, de progresser, d'évoluer. C'est plutôt cool.

On peut donc saluer cette évolution de la représentation des personnages féminins dans le Marvel Cinematic Universe, mais regretter que cela ait pris pas mal de temps pour que Marvel s'en rende compte. Il ne reste plus qu'à attendre le 7 juillet prochain pour découvrir Black Widow au cinéma.

Une erreur ?

Mots-Clés : sexualisationScarlett JohanssonimageBlack WidowIron Man 2MarvelMCU

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par jeanLucaseco, il y a 11 mois :

Bien d'accord avec elle

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 11 mois :

On ne peut que lui donner raison, la société a évolué a ce niveau là et tant mieux, même si j'ai toujours du mal quand c'est fait de manière trop forcé avec de gros sabot.

Exemple? La fameuse scène de Endgame où TOUTES les filles de l'équipe se retrouve au même endroit au même moment pour l'instant "girl power" alors que la moitié ne se connaissent même pas, "oh une fille à la peau verte et une autre bleu, qui pourrait faire parti de nos ennemis, bof par grave allons y" Lol

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 11 mois (en réponse à Fayce2Fayce):

C'est pour ça que je préfère le DCU sur ce point. Wonderwoman est un bon exemple de femme forte parcequ'elle est forte, point barre, pas parcequ'elle nous répète que c'est une femme et qu'elle est l'égal de Batman. Même chose pour Gamora dans le MCU, elle n'a jamais eu à dire quoi que ce soit, il faut laisser le spectateur comprendre les choses, lui dire c'est juste saoulant.

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 11 mois (en réponse à Pris):

Exactement, nous laisser le constater par nous même est suffisant, le matraquer dans la promo du film ou durant le film c'est un aveux d'échec.
Ripley dans "Alien", Sarah Connor dans "Terminator 2" ou encore Selena dans "Underworld" étaient badass et ils n'ont pas eu besoin de nous le dire on l'a constaté...

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 11 mois (en réponse à Fayce2Fayce):

C'est rigolo les gens qui bloquent leur suspension d'incrédulité quand ça concerne le girl power mais qui ont aucun problème quand juste avant le début de la bataille tout le monde a bien été cordonné par Dr Strange , même ceux qu'il ne connaît pas et n'a jamais croisé, pour attendre des portails magiques tout en étant complètement préparés à une bataille alors que la moitié des êtres vivants viennent subitement de poper, et qu'ils se mettent tous spontanément en ligne (même les vaisseaux) derrière un humain lambda sans aucun signe distinctif en attendant qu'il murmure presque silencieusement "Assemble" ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 11 mois (en réponse à Bloubil):

Faut pas confondre les choses, tu parles d'une armée coordonnée et briefé par Dr Strange comme tu dis, et moi je te parle de deux fait improbables, a savoir que toutes ces femmes se retrouvent au bon moment, au même endroit dans un champs de bataille immense où on a l'impression que le temps s'est arrêté vu que personne ne combat a coté d'elles, ensuite Gamora et Nebula (Hawkeye non plus) n'étaient pas la lors de l'assaut, sans parler de la moitié de ces femmes qui venait d'être ressuscité, donc je le répète elles font équipe sans se connaitre et sans savoir si elles sont alliés, et c'est donc mal amené, c'est simple...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 11 mois (en réponse à Fayce2Fayce):

Dans Endgame, le moment où Ctn America, Thor et Iron Man sont les 3 seuls Avengers, que des mecs, à échapper par miracle au bombardement de leur base et, comme par hasard, se retrouvent seuls face à Thanos est vus comme un moment iconique.

Personne ne considère cette scène comme un genre de propagande masculiniste ou viriliste alors que les protagoniste sont exclusivement masculins.

Et le moment où c'est que des femmes qui se réunissent, pas pour une scène de 10mn mais pour un plan de 2 seconde, est perçus comme une hérésie.

Faut-il y voir un double standard ?

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 11 mois (en réponse à Murge):

Donc tu compares 8 personnes (des hommes) présent dans un QG qui vient de se faire détruire, qui ont survécu et dont 3 d'entre eux combattent l'auteur de la dite destruction, a un champs de bataille de plusieurs milliers de personnes (tous sexe confondu) où 9 femmes arrivent a se retrouver pile au bon moment par pure hasard, dans un but commun sans avoir communiqué au préalable? Ok d'accord...
Aucun deux poids deux mesures, juste de la cohérence tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 11 mois (en réponse à Fayce2Fayce):

D'autant que dans l'ôde au masulinisme portée par les 3 super slips on a dedans :
- un bléssé de guerre qui devient un surhomme grâce à la technologie,
- un indigent complet qui devient LE surhomme au moyen de la médecine et de la chimie
- le dernier obèse et alcoolique qui est l'équivalent d'un dieu par sa condition non-humaine et grâce à la technomagie asgardienne .

Hors ces 3 exemples sont les exemples parfaits du Transhumanisme et çà c'est du côté des progressistes qu'il faut aller chercher pas des fachos turbonazis masculisnistes .

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 11 mois (en réponse à Murge):

Y a que toi que çà gène le masculinisme .

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 11 mois (en réponse à Murge):

Et personne n'y a vu d'heresie parce que tout le monde a compris qu'il s'agissait d'un clin d'oeil à la A-Team en comic .
Encore une fois tu fais un procès d'intention, tu invente un drama tout seul .

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 11 mois (en réponse à Chouffin Leader):

Je lis les comics et perso j'avais compris la référence, mais je le répète pour moi c'est mal fait, le scène ne m'a pas gêné non plus, mais comme dit au départ ca a été fait avec de gros sabot

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 11 mois (en réponse à Fayce2Fayce):

Pour moi c'est Infinity War et Endgame complet qui sont mal fait

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 11 mois :

Oui, mais pour moi cela fait justement sens car elle démontre qu'elle n'est pas qu'une paire de fesse! Elle démontre à tous, sans équivoque, que c'est une personne à part entière, qu'elle a un rôle prépondérant et qu'ils se sont tous lourdement trompés.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 11 mois (en réponse à Netsuko):

Ouaip mais elle devrait pas avoir à le "démontrer" , tu attends de toutes les femmes que tu croises qu'elle s'humanisent à tes yeux pour ne plus être considérées comme des objets ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 11 mois (en réponse à Bloubil):

Je n'ai pas dit ça.
Et il n'y a pas besoin de tataner des gros costaud pour montrer que l'on est une personne à part entière!

Répondre à ce commentaire

Par Eylba, il y a 11 mois :

Elle n'était pas obligé d'accepter ce rôle sexualisé,avec son immense talent d'actrice et plus de 50 films à son actif. Son physique a contribué à son casting de l'époque et pour les autres Marve!En prime, elle a un film sur son personnage!

Répondre à ce commentaire

Par xav, il y a 11 mois :

Son analyse est un peu à côté de la plaque. Ce n'est pas qu'on pensait que c'était un message positif de la présenter comme une belle potiche. Le message positif, c'est justement qu'on la présente comme une potiche, puis on révèle qu'en fait elle est loin d'en être une. Les petites filles ne s'identifient pas à la Scarlett Johansson de sa première scène, mais à celle du final du film, c'est-à-dire une héroïne bad-ass qui entre autres talents, est assez intelligente pour jouer de ses charmes si ça lui permet d'approcher et de manipuler un homme à femmes comme Tony Stark.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 11 mois :

Mais aurait-elle eu le rôle si ils n'avaient pas eu besoin d'une Black Widow sexualisée à mort ? Là est la question...

Répondre à ce commentaire

Par La Boule, il y a 11 mois :

Ou comment cracher dans la soupe alors que Marvel a fait decoler sa carriere, les feministes et autres progressistes qui se plaignent 10ans plus tard pour faire du drama une fois que ca leur sert plus xD

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois :

Comme dans Red Sparrow, la sexualité est une arme dont Black Widow se sert pour atteindre son but. Le personnage de comics a toujours été pensé comme cela. Une magnifique femme redoutable et mortelle. Une sorte de Mata Hari avec des compétences guerrières (physiques et maniement des armes). Ce sont ces compétences qui font qu'elle ait été embauchée par le SHIELD et pu avoir sa place chez les Avengers.

Répondre à ce commentaire

Par Habanonalors, il y a 11 mois :

Faut s'assumer quand on est bien faite, sinon faut devenir laide...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.