Marvel : ce gros regret de Scarlett Johansson concernant Black Widow et Iron Man 2
Alors que Marvel vient de lancer la phase 4 du MCU avec les séries WandaVision puis Falcon et le Soldat de l'Hiver et dernièrement avec Loki, de nouveaux films sont également attendus en salles. Parmi eux, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, The Eternals, Love and Thunder, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Black Widow. Dans ce dernier film, Scarlett Johansson aura donc le droit à son propre film solo depuis son arrivée chez Marvel en incarnant son personnage dans Iron Man 2. Et il faut dire que depuis, Black Widow a bien changé notamment sur le plan de la sexualisation comme en témoigne l'actrice dans une récente interview.
Scarlett Johansson regrette l'image donné à Black Widow à ses débuts
Effectivement, le film Black Widow va prochainement enfin sortir en salles après de nombreux reports en raison de la pandémie. Pour elle, le personnage de Natasha Romanoff a fortement évolué depuis son apparition dans Iron Man 2.
Selon l'actrice, à l'époque, Black Widow était trop sexualisée et donnait l'impression d'être au casting uniquement pour son physique :
Quand vous regardez Iron Man 2 et même si c'était vraiment amusant, le personnage est tellement sexualisé. On en parle comme si c'était un morceau de quelque chose. Comme une propriété, des fesses vraiment. Même Tony fait référence à elle comme un objet.
Heureuse de l'évolution et d'y avoir contribué
Fort heureusement, le traitement de son personnage a évolué au fil du temps. Ce genre de situation est devenue de moins en moins fréquent notamment dans Avengers sorti en 2012. Et Scarlett Johansson est ravie que cela change et qu'elle en soit actrice :
C'est en train de changer à présent. Maintenant, les gens, les jeunes filles, reçoivent un message beaucoup plus positif. Mais ça a été incroyable de faire partie de ce changement, de progresser, d'évoluer. C'est plutôt cool.
On peut donc saluer cette évolution de la représentation des personnages féminins dans le Marvel Cinematic Universe, mais regretter que cela ait pris pas mal de temps pour que Marvel s'en rende compte. Il ne reste plus qu'à attendre le 7 juillet prochain pour découvrir Black Widow au cinéma.
Exemple? La fameuse scène de Endgame où TOUTES les filles de l'équipe se retrouve au même endroit au même moment pour l'instant "girl power" alors que la moitié ne se connaissent même pas, "oh une fille à la peau verte et une autre bleu, qui pourrait faire parti de nos ennemis, bof par grave allons y" Lol
Ripley dans "Alien", Sarah Connor dans "Terminator 2" ou encore Selena dans "Underworld" étaient badass et ils n'ont pas eu besoin de nous le dire on l'a constaté...
Personne ne considère cette scène comme un genre de propagande masculiniste ou viriliste alors que les protagoniste sont exclusivement masculins.
Et le moment où c'est que des femmes qui se réunissent, pas pour une scène de 10mn mais pour un plan de 2 seconde, est perçus comme une hérésie.
Faut-il y voir un double standard ?
Aucun deux poids deux mesures, juste de la cohérence tout simplement.
- un bléssé de guerre qui devient un surhomme grâce à la technologie,
- un indigent complet qui devient LE surhomme au moyen de la médecine et de la chimie
- le dernier obèse et alcoolique qui est l'équivalent d'un dieu par sa condition non-humaine et grâce à la technomagie asgardienne .
Hors ces 3 exemples sont les exemples parfaits du Transhumanisme et çà c'est du côté des progressistes qu'il faut aller chercher pas des fachos turbonazis masculisnistes .
Encore une fois tu fais un procès d'intention, tu invente un drama tout seul .
Et il n'y a pas besoin de tataner des gros costaud pour montrer que l'on est une personne à part entière!