"Libérez Hong Kong, boycottez Blizzard" : l'éditeur suspend l'équipe American University de HearthStone pendant 6 mois !
Quelques jours après l'affaire Blitzchung et sa suspension des compétitions HearthStone pour un an accompagné du retrait de ses gains (sanction qui a finalement été allégée avec une restitution de ses prix et une suspension réduite de moitié), Blizzard continue de sanctionner ! Cette fois-ci c'est l'équipe American University qui a été suspendue après avoir brandi une pancarte "Free Hong Kong, Boycott Blizz" lors d'un stream du HearthStone Collegiate Championship.
Même sanction que Blitzchung
Si depuis le 8 octobre, date de l'incident, l'éditeur américain n'avait pas réagi, un des membres de l'équipe, Casey Chambers, a annoncé sur son compte Twitter avoir reçu un mail de Blizzard l'informant que lui et ses deux coéquipiers étaient suspendus pour une durée de six mois en raison du non respect du règlement de la compétition qui impose aux participants de ne pas "commettre d'action injurieuse, insultante, railleuse ou disruptive un autre participant, un administrateur ou toute autre partie ou inciter les autres à faire de même".
"Heureux d'annoncer que l'équipe de Hearthstone de l'AU a reçu une interdiction de compétition de six mois."
Dans le mail partagé par Chambers, on peut voir que Blizzard met en avant un de ses slogans, à savoir "chaque voix compte", mais insiste sur le fait "qu'une retransmission officielle doit se concentrer sur le jeu et la compétition et être une place où tout le monde est le bienvenu".
L'éditeur américain a donc sanctionné les trois joueurs de l'équipe de la même façon que Blitzchung. Une décision juste selon Casey Chambers qui souligne apprécier que "tous les joueurs soient traités sur un pied d'égalité et que personne ne soit au-dessus des règles". D'autant plus que lui et son équipe savaient exactement ce qu'ils faisaient en brandissant cette pancarte. Ce dernier a d'ailleurs avoué n'avoir "aucun regret" comme le rapporte le site Vice.
Pas sûr que cette décision de la part de Blizzard calme les appels au boycott de l'éditeur qui prend de l'ampleur dans la communauté et ce, à moins de quinze jours de la BlizzCon.
Si t'es ps content avec les pratiques de blizz' tu commences par arrêter leur circuit de compétition ou j'sais pas quoi en lien avec l'entreprise.
Tu signes un réglement, tu t'engages à le respecter ou a subir les conséquences listées dans le réglement. Les bases d'un contrat en fait...
Drôle de facon de voir le monde, et assez désespérant...
Les gens sont la pour écouter des personnes parler de politiques, ca va.
Par contre, dans un tournoi de jeu, les gens sont la pour voir la compétition, pas pour entendre parler de politique.
c'est comme si tu allais au cinéma et que pendant le film, quelqu'un montait devant la toile pour parler (politique ou autre).
t'es pas la pour ca, t'es la pour voir un film.
Quand tu veux parler d'un sujet, il faut en parler au bon endroit, au bon moment, et avec des personnes qui veulent discuter de ce sujet aussi.
relis un peu ce que j'ai écrit, je dis pas qu'il n'y a pas de politique dans les films, bien sur qu'il y en a dans certains, et tu choisis d'aller voir le film pour ca.
Ce que je dis, c'est que si tu va voir un film quel qu'il soit (une comédie, un film d'action, un disney, n'importe quel style de film), t'as pas envie de voir un mec dans la salle se lever et venir te parler de ses convictions politiques pendant le film.
un coton tige ?
Je dis juste qu'une pancarte pendant un stream d'un tournoi de jeu vidéo, les gens qui regardent risque de s'en foutre.
Soit parce qu'ils sont déjà au courant, soit parce qu'ils s'en foutent totalement.
montrer ce qu'ils se passent réellement la bas via des vidéos filmées sur place, et accessible à tous, ca c'est utile.
Si tu en profites pas pour faire entendre ta voix dans les grands moments, alors les actes n’ont plus une très grande valeur
Point barre
Quand les blacks ont levés le poing pendant l’hymne américain pendant plusieurs remises de médailles
Les turques dernièrement au Stade de France
2008 les jeux a Pekin, c’était sympa aussi
Si tu crois que parce que tu participes à un tournoi tu dois oublier aussi certaines de tes convictions, c’est ton problème.
J’ai même pas d’avis sur la situation en réalité, mais on est bien obligé de constater que ça déplaît fortement à Blizzard, et que les sanctions sont plus que lourdes :)
Croire que les compétitions et la politique doivent être mis au placard, t’inquiète pas on va bien rigoler pour la CDM au Qatar aussi :)
J'ai complètement arrêté de jouer à leurs jeux parce qu'ils sont devenu nuls.
Maintenant, allez les boycotter pour cette affaire... je comprends pas. Ce qu'ils ont fait est normal, on est sur un jeu vidéo, pas dans un débat politique.
Ça fais quand même depuis 2008 qu'ils ont leur politique de connards mais bon, ils ont bien cachés sous couvert d'activision leur vrai visage.
Malheureusement pour eux, ça ne marche plus, et leurs jeux perdent de l'influence
C'est ton avis si tu trouves que les jeux Blizzard ont déclinés depuis 2008. D'autres te diront qu'ils n'en n'ont jamais autant vendu. Qui a raison?
Quand au fait de préserver la neutralité dans les jeux vidéos, l'action de Blizzard est normale, c'est un JV, pas un terrain politique.
En jouant aux jeux tu t'engages a respecter des règles, et là comme elles sont enfreintes volontairement, tu dois en assumer les punitions.
Est ce bien? Est ce mal? Je ne sais pas, mais il n'y a non respect des règles qu'ils ont approuvé, et ça c'est factuel.
Ils ont joués ils ont perdu.
Ils ont pas joués et perdu, ils assument parfaitement et conteste pas du tout la sanction, au contraire.
Ensuite faut être asiatiques pour se préoccuper de la situation de Hong Kong ? C'est complètement con comme raisonnement. C'est comme dire qu'il fallait être juif pour être préoccupé par l'Holocauste ^^
Que chacun se mêle de ses problèmes et le monde ira beaucoup mieux déjà.
Tout ce que je vois c'est des trous de balle qui ont voulu provoquer Blizzard oui ;)
- Ce mec est juste un troll c’est pas possible, quel cretin...
Ou:
-Mais putain mais quel idiot!!!
Dans les deux cas, t’es pas à ton avantage.
La situation a Hong kong est bien plus complexe qu'un combat démocratie contre totalitarisme chinois....
Tout le monde sait que dans la région de l'océan indien, c'est la chine qui dirige à peu près comme elle veut, c'est encore pire pour les états dont elle partage une histoire commune : honk kong et Taiwan.
Le problème d'hong kong, c'est que finalement, les chinois sur place regrette la colonisation anglaise et veulent conserver leur lois particulières, alors que la chine veut simplement appliquer son régime sur ses propriétés, parce qu'on oublie souvent que hong kong appartient quand même à la chine.
Bref, des streamers qui n'en ont souvent rien à faire de la politique et encore moins de la realpolitik donnent leur avis sans rien savoir, comme d'habitude.
Sauf que non, les athlètes sont des êtres humains et si ils veulent, quitte à se faire ban, mettre en avant leur combat, c'est leur choix!
Dire "on joue et voilà !" c'est exactement ce que veux tous les lobbies et politique. Des idiots qui n'essaye pas de réfléchir tant qu'on leur donne quelque chose à ronger. Continues comme ça, tu es sur le bon chemin de la moutonnerie!
Les messages a caractère politique sont prohibé. Tu balances un free hong kong en plein tournois, tu prends la porte.
Pour ce qu'il en est de ne pas mélanger jeu et politique, je pense que ça va un peu plus loin que ça, et que c'est précisément grâce à une mobilisation hors de la simple sphère politique que les Hong kongais ne se sont pas encore pris des chars comme y'a trente ans, sur une certaine place....
Le jeu vidéo est un outil et les premiers à le politiser sont à mon humble avis les créateurs de jeu eux-mêmes (censure pour le marché chinois justement par exemple), donc il me semble qu'ils récoltent aussi un peu le fruit de leur dur labeur dans ce cas :P
Vivement la blizz cons