Rechercher Annuler

Borderlands : Jack Black, Kevin Hart... le casting du film se fait détruire

De Robin Stalin - Posté le 23 février 2024 à 16h55 dans Cinéma

Annoncé il y a plusieurs années, le film Borderlands s'est offert sa première bande-annonce il y a quelques jours de cela. Avant sa mise en ligne, le casting était largement critiqué (Jack Black, Cate BlanchettKevin hart, Jamie Lee Curtis...), et ça s'est encore empiré. Mais que lui reproche-t-on, au juste ?

un film borderlands qui n'inspire pas confiance

Dès son annonce, le film Borderlands a rendu les fans sceptiques. Ceux-ci sont en effet nombreux à considérer que l'univers violent et déjanté des jeux est difficile à adapter sous ce format. Les premières images dévoilées et la première bande-annonce n'ont pas franchement rassuré. Il faut dire que cela fait des années que la franchise n'est plus dans les bonnes grâces des joueurs. Après deux premiers jeux très réussis en 2009 et 2012 (le second est même devenu culte) et deux spin-off qui n'ont pas cartonnés commercialement, le studio Gearbox Software a laissé sa licence phare de côté pendant cinq ans.

En 2019, Borderlands a fait son grand retour avec un troisième opus principal aujourd'hui vendu à plus de 16 millions d'exemplaires. Mais la communauté s'est divisée, entre les joueurs convaincus par le gameplay et ceux déçus par l'histoire et l'humour, qui a grandement perdu de sa finesse depuis les épisodes précédents. Depuis, deux autres spin-off ont vu le jour, mais ils ont été accueillis de manière plutôt froide par les fans. En 15 ans, Borderlands a donc perdu de sa superbe, et il va être difficile de remonter la pente.

borderlands 3

Comme les dernier jeux, le long-métrage Borderlands suscite de la méfiance, voire des critiques très virulentes. Et c'est clairement le casting qui est au centre de toute la haine reçue par le film sur les réseaux sociaux, comme en témoignent ces quelques tweets sélectionnés parmi beaucoup d'autres.

No one under 40 wanted to star in this?

February 21, 2024

Personne de moins de 40 ans ne voulait jouer dans ce film ?

i need to have a talk with who decided on the roland casting. and jack black should’ve just been marcus and they get the OG claptrap VA instead

February 21, 2024

Je dois avoir une discussion avec ceux qui ont décidés de l'acteur pour Roland. Et Jack Black aurait simplement dû jouer Marcus, [comme ça] ils auraient gardé le doubleur de Claptrap en version anglais

I'm so sick of jack black

February 21, 2024

J'en ai tellement marre de Jack Black

BOOMERlands pic.twitter.com/HzOTL2Fxes

February 21, 2024

BOOMerlands

So they turned Borderlands into Guardians of the galaxy with a very odd cast. Great.

February 21, 2024

Donc ils ont transformé Borderlands en Gardiens de la Galaxie avec un casting très étrange. Super.

Tiny Tina is a perfect cast….but why is her personality completely wrong….

February 21, 2024

Le casting pour Tiny Tina est parfait... mais pourquoi sa personnalité n'est pas du tout la bonne...

The casting for this is garbage

February 21, 2024

Le casting pour ce film est pourri

Had no idea Roland was 4'11"... pic.twitter.com/lPjhwRQgXU

February 21, 2024

Je ne savais pas que Roland faisait 1,50m

I love Jack Black but changing Claptrap’s voice is criminal

February 21, 2024

J'adore Jack Black mais changer la voix de Claptrap est criminel

jack black, kevin hart, cate blanchett... tout le casting est vivement critiqué

Cracher sur la franchise Borderlands semble donc être devenu de bon ton ces dernières années, et sa première adaptation cinématographique en prend particulièrement pour son grade. Mais que reproche-t-on exactement au casting du film ? Tout simplement de ne pas être assez fidèle au matériau de base, comme en témoignent les tweets ci-dessus. Analysons donc la situation au cas par cas.

Si l'on sait déjà que d'autres personnages de la franchise feront leur apparition, à l'image de la propriétaire de bars très appréciée des joueurs, Moxxi, ils sont six à partager l'affiche au premier plan. Cate Blanchett et Jamie Lee Curtis, d'abord, sont d'excellentes actrices qui ont été récompensées à de nombreuses reprises dans leur carrière. Mais voilà : elles sont respectivement âgées de 54 et 65 ans. Or, elles interprètent la sirène Lilith et la scientifique Tannis, qui sont censées être dans leur vingtaine.

Kevin Hart est probablement le comédien le plus vivement critiqué. Il faut dire que ses rôles comiques sont un peu toujours les mêmes aux yeux d'une partie du public. C'est d'autant plus gênant que son personnage, Roland, est un soldat excessivement sérieux, et physiquement bien plus grand que l'acteur. Beaucoup de fans évoquent ainsi Idris Elba comme un choix qui aurait été plus judicieux. Autre gros nom au casting, celui de Jack Black. Le doubleur de Bowser dans Super Mario Bros, le film est plutôt apprécié du grand public. Mais il double Claptrap, un petit robot drôle et agaçant qui est la véritable mascotte des jeux. Les joueurs auraient donc aimé retrouver son doubleur original.

borderlands affiches acteurs

Le cas de Tiny Tina, cette adolescente barjo et addicte aux explosifs, est différent. L'actrice a le physique et l'âge qu'il faut, mais c'est l'écriture qui semble lui faire défaut : elle n'apparaît pas assez barrée aux yeux des fans dans cette première bande-annonce. Enfin, terminons avec Krieg, un bandit que l'on n'a pas encore vu à l'action dans sa version live, mais qui devrait moins faire polémique : on ne voit pas son visage et il n'est pas du genre très bavard, donc les fans lui laisseront probablement la paix. Reste qu'une partie du public semble bien décidé à enterrer le film Borderlands avant même sa parution, et que les prochains trailers relanceront probablement les débats autour du casting.

Une erreur ?

Mots-Clés : borderlandsKevin Hartjack blackJamie Lee Curtiscate blanchetttrailerBande annoncextweetscritiques

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par ElPenguin, il y a 2 mois :

J'adore la saga Borderlands mais sa communauté c'est vraiment la pire !

Répondre à ce commentaire

Par AshKente, il y a 2 mois :

C'est franchement de la mauvaise foi. Le casting est très bon et la bande annonce laisse presager le meilleur. Va falloir qu'ils se calment les rageux.

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 mois (en réponse à AshKente):

Pour jamie lee curtis et cate blanchett, encore, ça peu ce comprendre si les perso d'origines sont vraiment dans la 20ène, pour le reste, reste à voir ce que donnera la série, aucune raison de cracher sur les autres pour le moment.

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 2 mois :

Désolé d'être un rageux mais, le film a l'air d'un énième film tout publique hollywoodien sans âme avec un humour potache que seul hart connaît... Et le casting n'a rien à voir avec le jeu mais ça, on va passer outre..

Allez y, crachez moi dessus, ça ne changera pas mon avis x)

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 2 mois :

Triste époque de se faire des avis sur des trailers ou bande annonce. On le regarde et on se fait son propre avis, qu'en pensez vous ?

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 mois (en réponse à Angelus):

Non.
Parce que quand tu regarde pour te faire ton avis, tu rentabilise le film. Donc même quand tu sors déçu, les mecs se frottent les mains et recommence avec la license suivante.

Le casting est pourri, c'est un fait, quand les voix et physiques correspondent pas. Point.
Le film en lui même pourrait être bien, mais qui a envie de voir un film Borderland avec des personnages qui n'ont que les noms des personnages du jeu et rien du reste?

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 2 mois :

Hormis le personnage de Tannis et la voix de Clap-Trap, ça ne me paraît pas si catastrophique que ça...

Répondre à ce commentaire

Par Trolol, il y a 2 mois :

Je veux bien qu'on critique un casting
Mais jugé sur l'âge parce qu'ils ont plus de 40ans ? Mdr c'est quoi ça

Surtout que les personnages de Borderlands on pas 20 piges

Répondre à ce commentaire

Par Swolf, il y a 2 mois :

Logique. Les acteurs sont bons mais ne vont pas avec les persos. Le pire choix est Kevin Hart pour Roland et une mamie pour Lilith. Non mais franchement...

Répondre à ce commentaire

Par Jigen, il y a 2 mois :

Heu Tannis a plutôt l'air de frôler la quarantaine dans le 3...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.