SFR et Bouygues Telecom mutualisent une partie de leurs réseaux d'accès mobiles
Après plus de six mois de discussions, les opérateurs Bouygues Telecom et SFR sont finalement tombés d'accord pour signer le contrat sur la mutualisation d'une partie de leurs réseaux d'accès mobiles.
Les opérateurs Bouygues Telecom et SFR, en discussion depuis juillet 2013, ont finalement réussi à trouver un accord sur la mutualisation d'une partie de leurs réseaux d'accès mobiles. Ainsi, cet accord va permettre aux clients des deux opérateurs, de bénéficier d'une meilleure couverture à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur des bâtiments et d'une meilleure qualité de services grâce à l'optimisation des réseaux des deux opérateurs sur le territoire partagé.
Bouygues Telecom et SFR vont en effet déployer sur une zone correspondant à 57 % de la population, soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches, un nouveau réseau partagé. Bouygues Telecom et SFR pourront ainsi améliorer leur couverture mobile et réaliser des économies significatives.
Cet accord entre les deux opérateurs s'inscrit dans la lignée des nombreux dispositifs du même type et déjà aperçus dans divers pays d'Europe. Cet accord repose sur deux principes, tout d'abord la création d'une société ad-hoc commune qui va gérer le patrimoine des sites radios des deux opérateurs mis en commun et ensuite la prestation de service RAN-sharing que se rendront mutuellement les deux opérateurs sur les réseaux 2G, 3G et 4G, sur le territoire partagé.
Bien que cet accord mutualise les réseaux d'accès mobiles des deux opérateurs, ces derniers conserveront une indépendance commerciale et tarifaire totale ainsi qu'une capacité d'innovation autonome. Cet accord sera mis en place dès la signature des deux opérateurs et prendra effet vers la fin 2017.
L'ARCEP a déclaré qu'elle "accueille favorablement l’accord signé par SFR et Bouygues Telecom en matière de mutualisation des réseaux mobiles" mais qu'une analyse détaillée interviendra dans les semaines qui viennent.