Burger King fête ses 70 ans, mais vous allez être déçus

5 avril 2024 à 10h20 dans Insolite

Chaîne de restauration rapide très populaire, Burger King fête ses 70 ans en 2024. Pour fêter son anniversaire, le fast-food a lancé une nouvelle campagne bien différente des précédentes, quitte à décevoir.

Burger King fête ses 70 ans, mais vous allez être déçus

burger king, le roi de la com'

Au grand désarroi des grands chefs cuisiniers et des partisans de la "vraie" nourriture, les fast-foods ont toujours autant la cote en 2024. Il faut dire que les chaînes telles que McDonald's, KFC, ou même Quick font tout pour redorer leur blason et se donner une image responsable. De l'utilisation de vaisselle réutilisable pour l'écologie, à l'introduction de menus destinés aux personnes véganes ou végétariennes, tout est bon pour séduire le public. Cela passe donc par des campagnes de communication parfois intensives, et Burger King est réputé pour être le roi en la matière.

La chaîne de restauration rapide américaine s'est spécialisée dans les coups de com' humoristiques et basés sur les pseudos clashs avec la concurrence. McDonald's, en particulier, en prend beaucoup pour son grade. Mais dans sa nouvelle campagne, BK a décidé de changer de ton et de s'adoucir, en s'appuyant sur de l'authenticité avant tout : "Une campagne 100% réelle, réalisée sans IA, ni trucage et constituée uniquement de vidéos tirées d’internet postées par les parents eux-mêmes". De quoi fêter comme il se doit ses 70 ans d'existence !

burger king vs mcdonald

le fast-food fête ses 70 ans

Comme l'a rappelé une diététicienne il y a quelques semaines, Burger King reste avant tout un fast-food, et ses produits sont donc particulièrement caloriques et en réalité peu nourrissants. On reste donc sur de la malbouffe. Mais de la malbouffe que l'on prend malgré soi plaisir à manger. Parmi les arguments en sa faveur, on notera que Burger King est connu pour faire griller ses viandes à la flamme, ce qui constitue l'une de ses principales marques de fabrique. C'est donc en hommage à cette tradition que la chaîne a lancé la campagne publicitaire "Born to be flame lovers" ("Nés pour être amoureux des flammes"), à l'occasion de son 70e anniversaire.

En partenariat avec l'agence Buzzman qui l'accompagne depuis 2014, Burger King a lancé cette campagne avec une vidéo assez touchante, diffusée à la fois sur YouTube, dans les salles de cinéma, et sur les réseaux sociaux de la chaîne de restauration rapide. Comme vous pouvez le découvrir ci-dessus, on y voit de très jeunes enfants inéluctablement attirés par la flamme de bougies : un parallèle évident avec les viandes grillées à la flamme du fast-food.

Cette vidéo risque de surprendre le public, voire de le décevoir, car elle mise beaucoup moins sur l'humour qu'à l'accoutumée. Certes, voir ces jeunes enfants faire des bêtises fait sourire, mais le tout est davantage touchant que drôle à proprement parler. Burger King semble donc s'être adouci pour fêter ses 70 ans, mais ça risque bien de ne pas durer. Mais ce qui pourrait vraiment décevoir une partie des consommateurs, c'est que Burger King n'a pour l'heure annoncé aucun évènement spécial ni aucune offre particulière en restaurant pour fêter cet anniversaire. Mais il n'est peut-être pas trop tard ?

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (1)
C'est pas très original mais je la trouve mignonne cette vidéo.
photo de profil de pinkpanther Par pinkpanther, il y a 8 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler