Nous buvons de l'urine de dinosaure tous les jours. C'est la science qui le dit !
L'été vient. Et avec lui, la soif, ce terrible fléau. Alors quoi de mieux qu'un bon verre d'eau bien fraîche ? Vous oubliez les dinosaures. Après une réflexion sur la possibilité de faire ressusciter ces charmants reptiles, les voilà qui reviennent dans notre vie quotidienne, d'une manière peu ragoûtante.
Un cycle millénaire
C'est la chaîne Youtube Curious Mind, tenue par une équipe scientifique très sérieuse, qui est arrivée à cette étrange déduction. Comment ? En se demandant quelle quantité d'eau était passée par les intestins des dinosaures. L'équipe a ensuite appliqué à ces chiffres le cycle de la vie et de l'hydrologie. Au final, ils affirment que "presque toutes les molécules d'eau que nous consommons en 2015 ont été urinées par un dinosaure". Et les chiffres sont formels : sur notre planète, 96% de l'eau provient des mers et des océans, 2% est stockée dans les glaces des pôles, les 2% restants sont présents sur les continents (et environ 0,001% d'eau présente uniquement dans l'atmosphère). Une très faible proportion d'eau potable donc puisque sur les 2% d'eau continentale, très peu provient de rivières et de lacs. Mais bien sûr, des transferts se font constamment. Curious Mind a donc calculé le temps nécessaire pour que toute l'eau sur Terre complète son cycle Solide-Liquide-Gazeux. En fait le temps qu'il faudrait à l'eau de notre planète pour se purifier. Et la conclusion est là :
Les dinosaures ont eu tout le temps de boire l’eau disponible sur terre. L’ère Mézosoïque, soit le règne des dinosaures sur notre planète, a duré pas moins de 186 millions d’années. En comparaison, l’homo sapiens n’est apparu que voilà 200.000 ans. Cela vous donne une idée du contraste entre notre jeune consommation (certes excessive) des réserves d’eau et celle des créatures impitoyables qui ont peuplé la terre.
Une consommation vraiment viciée ?
Alors si nous buvons de l'urine de dinosaure tous les jours, ce n'est pas forcement nocif pour notre santé. Parce que, certes, notre eau n'est pas entièrement purifiée, mais elle l'est suffisamment pour que sa concentration soit trop faible pour nous affecter. Et sachez aussi que, même si c'est improbable, il peut vous arriver de boire de l'eau polluée par de l'urine humaine. Sur ce, à la votre !
https://youtube.com/watch/?v=2QtYVyuxZGM