Cancer : des chercheurs australiens ont créé un test de 10 minutes seulement pour dépister les cellules cancéreuses

De GomeWars Auteur - Posté le 6 décembre 2018 à 9h59 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En 2017, plus de 8,7 millions de personnes sont décédées des suites d'un cancer selon la Global Burden of Disease Cancer Collaboration. Un nombre qui pourrait être amené à baisser, notamment grâce aux progrès de la science et à un nouveau test, créé par des chercheurs australiens, capable de repérer les cellules cancéreuses dans un corps humain en 10 minutes. 

un test capable de détecter des cellules cancéreuses en 10 minutes

Pour traiter efficacement les nombreuses formes de cancers, les médecins souhaitent les dépister le plus tôt possible. Des chercheurs australiens de l'Université du Queensland viennent de mettre au point un dépistage, capable, en 10 minutes, de mettre en évidence la présence ou l'absence de cellules cancéreuses dans un corps humain. Une découverte partagée ce mardi 4 décembre dans la revue Nature. Ces chercheurs se sont aperçus, qu'une fois placées dans l'eau, les cellules cancéreuses prenaient une structure ADN unique, aisément identifiable. 

"Découvrir que l'ADN des molécules cancéreuses forment une nanostructure 3D complètement différente de l'ADN qui circule normalement, a été une percée qui a permis une nouvelle approche dans la détection non-invasive du cancer dans n'importe quel type de tissu, y compris le sang." indique le professeur Matt Trau. "Ça a mené à la création d'un appareil de détection portable et peu onéreux qui pourrait éventuellement être utilisé en tant qu'outil de détection, possiblement avec un téléphone portable."

Une détection rapide décuple les chances des traitements et des opérations chirurgicales. Parvenir à mettre au point un moyen de détection rapide et surtout, accessible à tous, permettrait d'augmenter les chances de rémission des patients souffrant de ce type de maux. Même si le protocole mis au point par le professeur Matt Trau et son équipe a été testé à de multiples reprises sur des tissus développés en laboratoire, les essais sur des cobayes humains sont encore loin. 

Néanmoins, les premiers résultats sont encourageants. Sur 200 tests effectués, le taux de réussite est de 90%. Jusqu'à présent, ce test a seulement été utilisé sur des cancers du sein, de la prostate et du système lymphatique, mais les chercheurs sont confiants sur la réutilisation du test pour les autres types de cancers. Un test qui pourrait bien être utilisé à l'échelle internationale dans quelques années. Et qui sait, une variante de cet outil pourrait même un jour atteindre nos smartphones, qui ne cessent de devenir plus puissants et plus performants au fil des années. 

Une erreur ?

Mots-Clés : CancerTestQueenslanddétectionmaladie smartphone

Source(s) : CNN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Billy, il y a 7 jours :

Jolis progrès les gars !

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 6 jours :

tiens, j'ai un nouveau message : "Notification d'application : bonjour, t'as le cancer mon grand !"

Répondre à ce commentaire

Par Ray Fléchi, il y a 6 jours :

Moi je partirai du principe de TWD .... tous le monde là déjà et sa choisi de se déclaré ou non selon le corps de chacun et son exposition au substance qui encourage sont apparition .... c'est le Snap de la vie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4