Rechercher Annuler

Captain America 4 : Marvel va répéter cette erreur de la franchise Spider-Man

De Mélanie - Posté le 9 janvier 2023 à 13h51 dans Cinéma

Le 3 mai 2024, la franchise Captain America reviendra dans les salles de cinéma avec un quatrième volet sans Steve Rogers (Chris Evans). Le Super Soldat a beau avoir pris une retraite bien méritée auprès de sa chérie à la fin d'Avengers Endgame, son costume et son bouclier ne resteront pas longtemps au placard... C'est son ami Sam Wilson qui les endossera dans New World Order, une suite qui, malencontreusement, risque de répéter une erreur de la saga des Spider-Man

un problème de méchant ?

On ne sait pas grand chose de Captain America 4, si ce n'est que le film sera réalisé par Julius Onah (The Cloverfield Paradox) et qu'Anthony Mackie tiendra le rôle de Captain America. Au casting, on retrouvera également Harrison Ford, héritier du rôle de Thunderbolt Ross après le décès de William Hurt, et Tim Blake Nelson reprendra son rôle du Leader. De son vrai nom Samuel Sterns, ce méchant a été introduit à la fin de L'Incroyable Hulk, lors de la Phase 1 du MCU. Or, faire de cet adversaire de Bruce Banner l'adversaire principal de Sam Wilson risque de répéter une erreur des films Spider-Man avec Tom Holland ! En effet, chaque super-héros de Marvel Studios a besoin d'avoir ses propres ennemis. Le Leader a commencé son parcours dans le MCU en tant qu'adversaire de Bruce Banner, et non de Captain America.

Même si Samuel Sterns s'avère être un bad guy réussi, le fait que Sam Wilson se batte contre le méchant d'un de ses collègues Avengers va rendre plus ardu l'établissement de sa propre identité. Non seulement il endosse un costume qui était celui d'un personnage très apprécié par les fans, ce qui rend son héritage très compliqué, mais en plus il affronte la némésis d'un autre justicier. Il n'a donc plus aucun signe distinctif auquel le public puisse se raccrocher ! Un problème dont la franchise de Spider-Man a souffert, qu'il s'agisse de Homecoming avec le Vautour ou de Far From Home avec Mysterio, tous deux liés à Tony Stark, et non à Peter Parker directement. Quant à No Way Home, il a vu l'homme-araignée de Tom Holland vaincre des ennemis qui n'étaient pas les siens, mais ceux de ses versions hors MCU. Pour éviter à Sam Wilson d'être un pion sans identité propre, Marvel Studios va devoir lui confier ses propres vilains sans tarder...

Une erreur ?

Mots-Clés : Captain America 4spider-manSam WilsonMarvelMCU

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)
photo de profil de <strong>turcmuche</strong>

Par turcmuche, il y a 1 an :

pour spider man ça ne me posait pas de pb, pour sam wilson c'est plus embêtant... après même dans les comics les méchants peuvent affronter plusieurs super-héros

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>LeGénie</strong>

Par LeGénie, il y a 1 an (en réponse à turcmuche):

En quoi c'est différent avec Spider Man ?

Je trouve que c'est exactement pareil sauf que Spiderman on s'en bas les noix des méchants, à travers les 3 Spiderman il y a eu un paquet mais la ou les 2 premiers spiderman (Maguire/Garfield) c'était tous des ennemis de Spidey mais avec Tom Holland c'est la fête de la saucisse.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Contrefacon</strong>

Par Contrefacon, il y a 1 an :

Qu'est-ce-que vous racontez ...
Sautez des lignes aussi, par pitié

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Django</strong>

Par Django, il y a 1 an :

Je ne sais pas qui a pondu ce torchon mais vous devriez réfléchir avant de publier un article.
Certes l'argumentaire est très valable pour Sam Wilson mais historiquement, et bien que cela ait été trafiqué dans le MCU, le Vautour et Mysterio sont des ennemis emblématiques de Spider-Man !!!
(on s'en fout de qui est dans le costume)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hey listen</strong>

Par Hey listen, il y a 1 an (en réponse à Django):

Ça aurait été mieux d'en faire de vrais ennemis de spiderman (et encore le vautour est lié à Peter, juste pas de la manière à laquelle on s'attendait) mais dans le MCU c'est des ennemis de Tony Stark, pour le meilleur comme pour le pire

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an :

"Un problème dont la franchise de Spider-Man a souffert, qu'il s'agisse de Homecoming avec le Vautour ou de Far From Home avec Mysterio, tous deux liés à Tony Stark, et non à Peter Parker directement. "

Euh... HEIN ??? Ce sont 2 méchants de Spider-Man. La différence est que dans les films, ils les ont liés à Tony Stark (surtout Mysterio mais je vais être sympa). Mais Tony Stark est responsable de la plupart des avancées tech les plus incroyables donc c'est logique d'en parler.
Si vous trouvez que Vautour n'est pas un ennemi de Spider-Man, rematez le premier, la scène dans la voiture par exemple.

Et y a vraiment des gens qui ont eu ce "problème" ?
Et y a vraiment des gens qui se souviennent :
- de ce film ?
- de ce méchant ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>David</strong>

Par David, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot3):

Alors pour le couo le vautour je l'ai trouvé très bien écrit et bien interprété aussi!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Oldmarv</strong>

Par Oldmarv, il y a 1 an :

Relisez vos comics avant de pondre vos articles. Vieux lecteur des strange et autre titan, le Vautour et Mystério sont des vilains historiques de Spydey. Cherchez pas à critiquer pour critiquer ou faites le intelligemment, que les vilains passent d un héros à l autr c est logique puisque tout est lié dans le MCU. A la différence des comics qui eux sont plus cloisonnés.
De toute façon Sam WILSON est un bon remplaçant mais avant de le tacler laisser lui le temps d être à l aise dans le costume.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>LonZu</strong>

Par LonZu, il y a 1 an :

On parle du mcu ici les gars. Arrêtez de faire vos fanboys. Et relisez également l'article. On le sait tous que vautour et Mysterio c'est spidey. Pas besoin d'être très calé. Mais dans le MCU ça enlève de la prestence a Peter Parker. Déjà que c'est celui qui en a le moins sur les 3. Lui mettre 1 vrai Némésis ça serait vraiment puissant. Et ils ont du mal a lui donner 1 existence autonome et 1 vrai ennemi. Donc il reste sympa car c'est très visuel comme héros. Mais il est fade.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Benjamin</strong>

Par Benjamin, il y a 1 an (en réponse à LonZu):

Exemple tout bête, Loki attaque les 4 fantastiques, ils ne devraient pas l'affronter car c'est pas leur ennemi de base ? WTF.

Un petit rappel, dans les comics Dr Fatalis s'attaque à un moment à Iron Man et pourtant sa ne dérange personne qu'il l'affronte au lieu des 4 fantastiques donc au final on s'en fou de qui affronte qui.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zlandicae</strong>

Par Zlandicae, il y a 1 an :

Mysterio et le Vautour liés à Tony Stark ?

Mouhahahaha, encore un pseudo journaleux inculte qui ne connait rien à l'univers Marvel et se permet d'écrire dessus :p.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Doc</strong>

Par Doc, il y a 1 an :

Du caaalme, du calme. L'article parle du mcu et l'auteur a raison : pour créer des liens entre l'araignée sous l'égide sony et le mcu de Disney, ils ont concocté une backstory orientée vers Tony stark à nos badguys et leurs hommes de main . Ça castre un peu spider-Man qui se retrouve victime des circonstances, comme tombé au mauvais moment au mauvais endroit.
Et c'est effectivement un de mes nombreux reproches à l'encontre de no way home : que des villains des autres films, aucun en lien avec l'incarnation de Tom Holland.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>souleater34</strong>

Par souleater34, il y a 1 an :

La plus grosse erreur du MCU a été de caster un acteur au charisme d'huître!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tranb</strong>

Par Tranb, il y a 1 an :

Sam Wilson en Captain America...
C'est du grand n'importe quoi dès le début...
C'est comme dire que Shuri est la "nouvelle" Black Panther sans avoir consommer les fleurs...
Il n'a aucun "super-pouvoir" Sam wilson...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Divine Warrior</strong>

Par Divine Warrior, il y a 1 an :

Mais promis ses ailes il n'a rien de spécial

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fayce</strong>

Par Fayce, il y a 1 an :

Pour information Sam Wilson est bien Captain America dans les comics après Bucky et Shuri a bien endossé le rôle de black panther quand son frère était malade donc lisez des comics avant de dire des bêtises merci

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Enikay</strong>

Par Enikay, il y a 1 an :

Je vois pas où est le problème, justement dans un univers partagé je trouve que c'est mieux que certains méchants affrontent d'autres héros, comme par exemple voir le Soldat de l'Hiver affronter Black Panther ou Iron Man dans Captain America: Civil War, bon c'est pas le meilleur exemple (dans le DCEU je pourrais rapidement citer Batman vs Luthor) ça fait des sortes de crossover et personnellement j'aime bien, je vois vraiment pas en quoi ça serait une erreur. Ça rend même l'histoire plus réaliste, imaginez qu'un héros galère face à son vilain assigné, son collègue Avenger doit donc rester chez lui parce que c'est pas son méchant ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Black Bear Creek</strong>

Par Black Bear Creek, il y a 1 an :

Je suis d'accord avec la plus part des commentaires comme le fait que le Vautour et Mysterio sont des ennemis de Spydey. Par contre ce n'est pas du tout mal réfléchi de faire de Sam Wilson Captain America et Shuri Black Panther vu qu'ils ont tout deux endosser ses rôles dans les comics. Je trouve aussi que la décision de Marvel de permettre à un Vengeur d'affronter le Némésis d'un collègue qui plus est un ami n'est pas du tout mauvaise! Dans les comics il arrive parfois que deux héros affronte un ennemis à deux et il y à des cas où le Némésis d'un héros affronte un autre héros et n'oubliez pas que Captain America 4 ne sortira pas cette année donc ils ont le temps d'ajouter des scènes ainsi que de nouveaux personnages (qui sait peut-être Hulk et Sam feront équipe dans le scénario définitif).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.