Captain Marvel : tout ce que l'on sait du film marquant le début d'une nouvelle ère du MCU
Annoncé depuis déjà quelques années, le film sur Captain Marvel se dévoile un peu plus, à mesure que le temps défile. Son casting a été annoncé, de même que ses réalisateurs, ses scénaristes, mais également le retour du S.H.I.E.L.D. Histoire de ne rien oublier, place à un récap. Mais avant ça, retrouvons la bande-annonce d'Avengers Infinity War car, qu'on le veuille ou non, les deux films sont liés. Mais pas d'inquiétude, l'article ne contient pas de spoiler.
Le personnage le plus puissant jamais introduit
Vous pensiez que Thor était le seul personnage à pouvoir causer du grabuge. Eh bien que nenni. Dans une interview donnée à Vulture, Kevin Feige, directeur actuel de Marvel Studios, donnait davantage d'informations sur le personnage à venir, celui de Captain Marvel :
"Ses pouvoirs dépassent l'entendement et, lorsqu'elle sera introduite, elle sera, et de loin, le personnage le plus puissant que nous n'ayons jamais eu. Il est important de contre-balancer ça avec quelqu'un qui se sent réelle. Elle doit posséder une part d'humanité dans laquelle puiser et Brie Larson en est capable."
Direction les années 90'
Captain Marvel se déroule quelques temps avant les événements d'Avengers, que nous connaissons tous. Et pour cause, le film se déroulera dans les années 90'. Ne vous attendez toutefois pas à retrouver Nirvana et Manau. Captain Marvel suivra la destinée de Carol Denvers, une jeune pilote de l'US Air Force dont l'ADN humain sera fusionné à celui d'un alien suite à un accident. De là lui viendront ses pouvoirs : force surhumaine, projection d'énergie et même la capacité de voler. Elle décidera alors d'être l'ambassadrice mêlant l'espace et notre chère Terre.
Le S.H.I.E.L.D sera de la partie
Pour se rendre compte de l'apparition du S.H.I.E.L.D dans Captain Marvel, il suffit de se pencher vers le casting du film. Samuel L. Jackson y est inscrit, de même que Clark Gregg. Jackson y reprendra son rôle de Nick Fury, le grand patron du film et à l'époque où se déroule le film, propriétaire de deux yeux valides. Gregg enfilera une nouvelle fois le costume de l'agent Phil Coulson, ou le petit chouchou du public. On imagine aisément l'ONG prendre contact avec Captain Marvel suite à son accident et à l'apparition de ses pouvoirs.
Une nouvelle ère qui démarre
Si l'on compare les dates de sortie de Captain Marvel et Infinity War, on remarque que le film sur Carol Danvers débarquera juste avant la seconde partie des aventures de nos chers Vengeurs. Et pour cause, intrigue oblige. Toutefois, alors que Thor, Iron Man et Captain America signeront éventuellement leurs derniers instants à l'écran, le personnage de Brie Larson marquera le début d'une nouvelle ère, la quatrième phase du MCU. Les films qui en feront partie sont encore flous, même s'il est certain que la suite de Spider-Man Homecoming et Les Gardiens de la Galaxie 3 en feront partie. Quant au film sur Black Widow, il y sera inscrit quand il sera révélé.
Des réalisateurs comme cul et chemise
Anna Boden et Ryan Fleck collaborent depuis longtemps. Les deux Américains ont l'habitude de travailler ensemble et ils sont adeptes aussi bien du petit, que du grand écran. The Big C, The Affair, Looking ou encore Billions, le duo connait bien le monde des séries télévisées. Quant au cinéma, Anna Boden et Ryan Fleck sont davantage tournés vers les drames, plutôt que les films de super-héros. Néanmoins, ils ont rencontré un franc succès en 2006 avec Half Nelson. Espérons que le succès les retrouve en 2019 avec Captain Marvel.
Un scénario à 86% féminin
Histoire de toucher à tout, Anna Boden et Ryan Fleck seront également présents au niveau du scénario. Pour les accompagner dans leur tâche, le duo pourra compter sur une aide 100% féminine avec Meg LeFauve (Vice-Versa, Le voyage d'Arlo), Nicole Perlman (Les Gardiens de la Galaxie), Geneva Robertson-Dworet (Tomb Raider), Liz Flahive (Nurse Jackie) et Carly Mensch (GLOW). Des grosses productions, des films parfois mémorables et de l'espoir quant à l'écriture d'un excellent film.
Pour rappel, Captain Marvel doit sortir dans les salles françaises le 6 mars 2019.
Mais bon, Supergirl à coté de Miss Marvel, c'est rien du tout ._.
En espérant qu'elle ne soit pas le deus ex machina d'infinity war 2, mais qu'il y ait d'autre surprises.
Ou alors Avengers 4 fait bien partie de la phase 3 et Cpt Marvel même si sorti avant est le 1er opus de la phase 4...
Moi pas perso :/
Black panther est tres beau, en revanche le scenario est bof.
Le film est tres (trop) politisé.
Les rares blancs du film sont d'extraordinaire connard caricature.
Je rappelle a ceux qui ont vu le film il y a une scene ou le mechant dit (le wakanda n'a rien fait pour massacrer les gens (blancs dans leur entiereter) qui "opresse" les noirs.
N'en déplaise a certains je suis blanc et j'ai eu mon lot de galere je n'ai jamais opresser qui que ce soit et encore moins pour une couleur de peau. Mais je ne suis pas un cuck, quand un film m'insulte et est acclamé par la critique pour son casting noir (aucun africaibs n'a jouer dans le film).
En résumé je le trouve surcoter pour un marvel avec un scenario aussi vide. Les captain America ou meme Ant man son bien meilleur a mon gout
Quand un film met en scène des femmes, des Noirs ou des LGBT on dit que c'est un film féminin / "ethnique" / "gay", etc. Ça veut bien dire que le reste du cinéma est masculin, blanc et hétéro. Ça n'est insultant pour personne que de le faire remarquer.
Alors pitié, arrêtons de nous sentir attaqués quand des groupes invisibilisés parviennent à être représentés.
Et puis en plus dans Black Panther le méchant aussi est un Noir. Il n'y a donc pas ce psendu manichéisme dont tu parles.
Et si justement j'ai reussi a m'identifier a Black Panther qui est le seul dans le film qui ne semble pas communautaire.
(Je suis anticomunautaire)
Mais ca fait réfléchir en effet.
Mais comme je l'ai dit mon plus grand reproche vis a vis du film est le scénario et l'ecart entre la critique et mon ressenti et celui de pas mal de mon entourage.
Spoiler :
Il parait que le gentil, lui, il dit des trucs pas méchants...
J’ai cru voir un calendrier probable avec un Migthy Thor pour 2022 ou quelque chose du genre
Une suite a spider man ? donc il vont le faire ressucité d'une façon ou d'une autre du coup, pareil pour black widow ?
ça n'en enlèvera pas le dramatique et l'impact d'Infinity War ?