Carlton du Prince de Bel Air attaque Fortnite pour vol
Alfonso Ribeiro est en colère contre Epic Games. Selon les informations de TMZ, l'acteur connu pour son rôle de Carlton dans le Prince de Bel Air a décidé d'attaquer les créateurs de Fortnite pour avoir plagié sa célèbre Carlton Dance et compte bien en tirer des bénéfices. On revoit la Carlton Dance pour ceux qui ne s'en souviennent pas.
Dans les années 90, vous avez sûrement dansé comme Carlton du Prince de Bel Air. Les enfants de l'époque connaissait tous la célèbre chorégraphie d'Alfonso Ribeiro sur la musique It's Not Unsual de Tom Jones. Aujourd'hui encore, la danse est célèbre et c'est pour cette raison qu'elle fait partie des célébrations disponibles sur Fortnite. Le problème est qu'Epic Games n'a pas demandé d'autorisation pour utiliser la chorégraphie. Aujourd'hui, l'acteur Alfonso Ribeiro, qui est à l'origine de la popularité de cette danse, a décidé d'attaquer en justice les créateurs de Fortnite pour plagiat. La plainte déposée à Los Angeles est claire :
"Epic Games a utilisé sans autorisation la danse, marque de fabrique de M. Ribeiro, dans son jeu vidéo à succès Fortnite Battle Royale"
Le plagiat est certain car la célébration se nomme "fresh" en référence au titre originale de la série Le Prince de Bel Air qui est The Fresh Prince of Bel Air en V.O. Avec un comparatif en Gif vous pouvez voir que la célébration est vraiment identique.
Les avocats d'Alfonso Ribeiro considèrent qu'"Epic ne peut tirer bénéfice de la célébrité durement gagnée par M. Ribeiro en s'appropriant cette danse." L'acteur réclame des dommages et intérêts dont le montant n'a pas été communiqué. À noter qu'Alfonso Ribeiro a également attaqué le jeu 2K18 qui utilise lui aussi la Carlton Dance sans autorisation. Peut-on parler de propriété intellectuelle pour une danse qui a été inventée dans une série populaire et qui est aujourd'hui dans l'imaginaire collectif. Ce sera à la justice américaine de trancher.
Pas une première pour Epic Games
Il y a quelques temps, c'est Donald Faison, l'acteur de la série Scrubs qui avait fait part de son mécontentement après l'intégration sans autorisation de sa danse dans Fortnite. Il n'avait pas attaqué Epic Games en justice, mais peut-être que la plainte d'Alfonso Ribeiro pourrait lui donner des idées...
:D
C'est comme le Moon Walk. Je crois que MJ ne l'a pas inventé mais c'est lui qui l'a popularisé et donc, en quelque sorte, elle lui appartient.
Bref, je serais l'acteur, j'aurais fait pareil. Les devs n'avaient qu'à demander officiellement les droits d'utilisation.
On rentre dans une spirale de "c'est à moi, pas toucher" infernale.
On glisse de plus en plus vers les côtés néfaste et extrêmes des copyright, droits d'auteurs et autres conneries; y'a qu'à voir yt en ce moment, presque impossible de parodier, de citer, d'analyser, de critiquer quoi que ce soit parce que les "ayants droits" patatipatata
En fait on va arriver à un moment où il faudra sortir des œuvres 100% originales, tirée d'aucune inspiration, aucune référence etc
Perso je trouve ça d'une tristesse sans nom mais bon $$$$$$$$$$$$$ > all ...
Par contre, Epic games fait il payer les danses ? Si oui c'est des sacrés enf***és quand même !
Ça ne sert pas à dire "tu n'as pas le droit d'utiliser ce qui est à moi", mais plutôt "tu as le droit d'utiliser ce qui est à moi si tu m'en fais la demande ou que tu me cites".
Après, qu'il y ai rémunération de l'auteur ou pas on s'en fout au final. C'est juste que, vu que c'est pas à toi, tu dois normalement dire d'où ça vient ou demander/payer des droits d'utilisation.
Surtout si derrière tu en retire un bénéfice financier.
Si MJ n'a pas crée le moonwalk les droits ne devraient pas lui revenir point.
Concernant ce débat je trouve ridicule d'en arriver là d'un coté comme de l'autre.
Alfonso Ribeiro et cie qui songent à réclamer du pognon
Epic Games qui fait payer pour obtenir ladite danse.
Ce que je peux comprendre par contre c'est que les auteurs de ces dansent puissent se sentir vexés de pas avoir été crédités. Apres sachant que pour certains leur pas de danse sont utiliser dans d'autres titres moins ne vus ils n'ont rien dit donc on en reviendra toujours au pognon malheureusement...
Tous le monde se réveille parce que le jeu est ultra populaire, et engrange beaucoup d'argent.
Est-ce que le jeu attire des joueurs pour ses danses uniquement ? Ses skins ?
Mais bon, en tout cas il n'y a pas de copyright sur ces danses, donc ça ira pas loin.
La ils se font de l' argent sur le dos d' un autre acteur et LA ca pue.
Dans le pire des cas, Epic retire les danses, rembourse les joueurs, et met ça sur le dos des "stars" qui les auront attaqués, et donc entachera la réputation de ces "stars".
La danse Fresh est la danse de Carlton, elle même déjà pompé ailleurs.
La danse Floss, idem, c'est même du double pompage minimum.
Pour 2 billy, c'est même pas une danse ... Et le gars je le connaissais même pas avant qu'on en parle.
Bref, ça mènera à rien, les ricains aiment juste les cours de justice.