Prime Video : voici pourquoi une partie du catalogue Amazon arrive sur Netflix et Disney+
Côté streaming, dans la cour des "grands", on retrouve Netflix, Disney+ ou encore Prime Video. Chacune de ces plateformes offre à ses abonnés un catalogue de films et de séries, dont une partie constituée de productions originales. Ces programmes, accessibles nul part ailleurs, sont censés inciter les internautes à souscrire à un abonnement... Aussi la récente décision d'Amazon de céder une partie de son catalogue à ses concurrents a de quoi surprendre !
une partie du catalogue Amazon bientôt dispo sur Netflix et Disney+
The Man in the High Castle, The Boys, Les Anneaux de Pouvoir, La Fabuleuse Mme Maisel côté séries, Shotgun Wedding, The Tomorrow War, la saga After, Le Samaritain côté films : Prime Video ne cesse d'enrichir son catalogue de productions originales. Comme pour ses principaux concurrents que sont Netflix et Disney+, ce sont ces programmes exclusifs, disponibles uniquement sur leur site, qui leur permettent de gagner de nouveaux abonnés. Voilà pourquoi la décision d'Amazon de partager une partie de ce contenu avec ses rivaux, ainsi que la télévision, est aussi surprenante qu'intrigante !
Amazon Studios a récemment annoncé son objectif de doubler l’activité de distribution dans le cadre du lancement d’Amazon MGM Studios Distribution. La raison est avant tout financière : partager son contenu leur permettrait de faire d'avantage de profits. L’inflation et la remontée des taux d’intérêt n'épargnent personne, comme le prouve la vague massive de licenciements qui attend les employés de la firme en 2023 (18 000 personnes seraient concernées).
Pour rappel, Amazon Studios possède MGM, soit plus de 4000 films et 17000 séries à disposition (dont les James Bond, The Handmaid’s Tale ou Fargo). Parmi les films et séries qui pourraient se retrouver chez Netflix, Disney+ ou à la télévision, il y a Le Couteau par la lame, Bliss, Borat, nouvelle mission filmée, Un prince à New York 2, I Want You Back, The Tender Bar, The Tomorrow War, The Voyeurs, Sans aucun remords, Goliath, Hunters, The Marvelous Mrs. Maisel...
Et vous, que pensez-vous de cette décision prise par Prime Video ?
En fait, je pense que c'est très malin et qu'ils vont ainsi passer le seuil de rentabilité que ses confrères (comme Netflix), qui paient cher une exclusivité qui ne leurs permettent plus d'augmenter leur audience, cherchent toujours...