Ce comics légendaire est censuré par une école américaine, son auteur monte au créneau
Grosse émotion dans le monde des comics, après la censure par une école américaine de l'un des plus importants comics du XXème siècle. Explications.
Une décision qui suscite l'indignation
Alors que les comics occupent aujourd'hui une place prédominante dans la culture populaire américaine, on peine à comprendre qu'un comics, légendaire de surcroît, soit aujourd'hui censuré par une école américaine. Et c'est pourtant ce qui vient de se passer, lorsque le conseil d'administration de McMinn County Schools, dans le Tennessee a décidé de retirer de leur bibliothèque le roman graphique Maus d'Art Spiegelman.
Publié à partir de 1980, et récompensée du Prix Pulitzer en 1992, Maus compte parmi les plus importants comics de tous les temps, aux côtés de Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons, The Dark Knight Returns de Frank Miller et Sandman de Neil Gaiman. Né des conversations d'Art Spiegelman avec son propre père, rescapé des camps d'extermination nazis, Maus traite de la transmission de la Shoah. Elle est ici transposée dans un univers animalier, dans lequel les nazis sont des chats et les Juifs des souris.
Ce qui a motivé les membres du conseil d'administration à voter à l'unanimité son retrait de la bibliothèque, ce serait, à en croire leurs déclarations, la vulgarité et la crudité du récit de Spiegelman. Le directeur de l'école, Lee Parkinson, condamne ainsi son "langage grossier et répréhensible". Les propos d'un autre membre du conseil d'administration, Tony Allman, sont plus éloquents, concernant les raisons de cette décision :
Nous n'avons pas besoin de faire la promotion de ce genre de contenus vulgaires et inappropriés. Le livre montre des gens pendus, des enfants massacrés. Pour quelles raisons le système éducatif doit-il faire la promotion de ce genre d'événements ?
Enfin, un troisième membre du conseil d'administration juge répréhensible la présence de nudité dans Maus d'Art Spiegelman.
Nous parlons d’enseigner l’éthique à nos enfants, et ce livre commence avec le père et le fils qui parlent du moment où le père a perdu sa virginité. Nous pouvons enseigner l’histoire aux élèves, nous pouvons leur dire exactement ce qui s’est passé, mais nous n’avons pas besoin de nudité et de tous ces autres trucs
Le vote n'a bien évidemment pas manqué de faire réagir Art Spiegelman en personne, qui est monté au créneau. Interviewé par CNBC, l'auteur de 73 ans, à qui l'on doit également À l'ombre des tours mortes, a fait part de sa profonde indignation quant à cette de cette décision qu'il juge "orwellienne" :
Je suis resté bouche bée en me disant : "Quoi ?". Je n'arrive pas à u croire. J'ai rencontré tant de jeunes qui ont appris des choses grâce à mon livre. Il se passe vraiment quelque chose de fou au Tennessee. Les choses sont en train de vraiment, vraiment mal tourner là-bas.
Cette décision a également suscité l'indignation d'un autre géant du comics, le britannique Neil Gaiman, auteur de Sandman, qui a commenté la décision du conseil d'administration sur sa page Twitter.
There's only one kind of people who would vote to ban Maus, whatever they are calling themselves these days. https://t.co/fs1Jl62Qd8
— Neil Gaiman (@neilhimself) January 26, 2022
Il n'y a qu'un seul type de personnes qui voterait pour bannir Maus, qu'importe comment ils s'appellent aujourd'hui.
Nul doute que cette affaire continuera à faire couler beaucoup d'encre. En revanche, on ignore si l'indignation suscitée fera renoncer le conseil d'administration de cette école du Tennessee à sa décision.
Sauf que les trumpistes ne sont pas spécialement antisémites, ils sont plus racistes mais ont un lien très fort avec israel, alors la conclusion était hâtive.
On est bien dans de la pudibonderie à la tea party qui étonnamment entre en conflit avec leur ligne, mais bon depuis l'expérience trump, on est plus à une contradiction/connerie près...
Il dit juste que le racisme n'est pas FORCÉMENT de l'antisémitisme.
Quand il grandira je lui montrerais mais pas avant .
Quant à la violence, quand elle est expliquée et mesurée, elle peut très bien accompagner une oeuvre.
Maus est, à mon sens, un excellent accompagnement graphique sur la Shoa
Imaginer que tu auras le moindre contrôle sur ce qu'il fera est d'une stupidité et d'une naïveté crasse.
Avec ce genre de raisonnement, peut être devrait tu éviter d'en avoir, histoire d'éviter de faire de la merde...
Les réactionnaires n'éprouvent pas seulement une haine profonde pour la réalité historique c'est aussi la culture en générale qu'ils veulent massacrer.
C'est pas parce qu'il y a des poissons volants qu'ils font la loi du genre.
Un peu de nuance donnerait un peu de crédibilité à tes arguments en faveur de ce que tu défends habituellement, et te rendrait moins hystérique et fasciste dans ta façon de t'exprimer.
Tu fais des efforts pour n'avoir vraiment aucune cohérence ?
Le mec pleurniche du "ouin ouin camps du bien" et ose en même temps dénoncer les "arguments fallacieux", il fait un concours pour se noyer dans l'incohérence la plus crasseuse ou quoi ?
Il aurait mieux fait de se contenter de ses invectives personnelles bas de gamme parce que même avec ses affirmations péremptoires, qu'il est parfaitement incapable d'étayer, il est pas foutus de ne pas se contredire tout seul en moins 40 mots.
Mais bon, on allait pas prétendre qu'on en attendait plus d'un militant politique réactionnaires qui pleurniches pour les 50 nuances d'extrémismes à respecter et qui chouines parce qu'il s'imagine que des sacs à merde d'extrême droite mériteraient du respect.
MAIS il ne faut pas oublier qu'il a TOUJOURS été vendu comme un Comics pour ADULTES (comme Watchmen ou Dark Knight Returns, d'ailleurs). Penser que, comme c'est une Comics, c'est forcément du gentil Marvel ou DC tout publique est, malheureusement, une erreur souvent commise par ceux qui n'y connaissent rien.
Deplus, il faut également se rappeler que beaucoup de jeunes américains ne savent déjà plus ce qu'est la Shoa,ce qu'il se passait dans les camps... Certains ne savent même pas répondre à la question "quand à eu lieu le 9/11" (si, si, c'est vrai!).
Donc, comme souvent, tout est dans le nuance.
NON Maüs n'est pas pour les jeunes enfants, mais OUI il devrait être lu par les adolescents.